Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Votre enfant passe énormément de temps sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ? Que fait-il en ligne ? Comment le protéger des dangers d’internet : cyberharcèlement, fake news, surexposition sur les réseaux sociaux, etc. ? Comment encadrer sa relation aux écrans afin qu’il ou elle apprenne les bons comportements à adopter en ligne ? Faut-il activer le contrôle parental ? Faut-il limiter le temps devant les écrans ?
Avec « les Cyber Héros », Bibliothèques Sans Frontières accompagne les parents dans cette urgence éducative et propose du contenu adapté aux parents et aux familles pour développer la citoyenneté numérique des enfants dès 8 ans et leur apprendre à naviguer sur le web en toute sécurité.
Parentsconnectes.be, la version francophone de Medianest.be, animée par Média animation fonctionne comme un moteur de recherche pour répondre à vos interroga-tions sur les médias sociaux, les jeux en ligne, la cyber-intimidation, la publicité, la confidentialité, etc., pour les enfants de 0 à 18 ans.
L’association Yapaka propose des vidéos, conseils, podcasts et ouvrages.
L’association Childfocus vous offre toute l’information sur la sécurité en ligne et le cyber harcèlement. Il est possible de contacter les membres de l’association via la ligne d’écoute 116000 (7/7, 24/24), ou par mail 116000@childfocus.org.
Par le biais du cinéma, l’asbl Loupiote sensibilise les jeunes à la problématique de la haine en ligne et du cyberharcèlement afin de les combattre efficacement.
Lorsque le cyberharcèlement devient dangereux et grave, contactez la police au 101 ou allez directement porter plainte dans votre commissariat le plus proche avec des preuves comme des captures d’écran, des images.
Openado dans la province de Liège, est ouvert gratuitement aux enfants & adoles-cents de 0 à 25 ans et à leur famille ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux équipes éducatives confrontés aux jeunes en difficul-té. Le service de prévention et d’accompa-gnement travaille en autres sur les questions de harcèlement et de cyberharcèlement.
Il existe un numéro gratuit pour les enfants, le 103 « Écoute-Enfants » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes (7j/7, 9h-minuit). Pour les adultes, le numéro 107 de Télé Accueil, gratuit et anonyme, est accessible jour et nuit, pour parler de tous les sujets et être entendu.