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Bibliothèques sans Frontières Belgique

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À la maison ou à l’école, sciences et technologies deviennent un jeu d’enfant avec Les Questionautes 

Comment nos ancêtres retrouvaient-ils·elles leur chemin en forêt ? Un robot peut-il vraiment être plus intelligent qu’un·e humain·e ? Comment fonctionne le langage utilisé par nos smartphones et ordinateurs ? 

Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de 10 vidéos. Ludique et éducative, chaque vidéo répond à une question et met en avant une situation dans laquelle il est important d’avoir des connaissances en matière de STEAM – sciences, technologie, arts, ingénierie, et mathématiques. L’objectif de cette initiative : stimuler la curiosité des plus jeunes… et créer des vocations.

Simplifier la découverte des STEAM à l’école

L’objectif du projet est double : d’une part, promouvoir ces disciplines, souvent délaissées, auprès des enfants de 8 à 12 ans et d’autre part, faciliter leur enseignement à l’école en incitant les enseignant·es à mettre en œuvre ces vidéos dans leurs cours afin que les enfants soient davantage convaincu·es de l’utilité des matières STEM pour leur avenir. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche dédiée qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe.   

Découvrir les fiches pédagogiques et les vidéos

Cartes, magnétisme et boussoles
La vidéo
La fiche
5 sens et illusions
La vidéo
La fiche
Germination
La vidéo
La fiche
État de la matière et réactions chimiques
La vidéo
La fiche
Le langage binaire et programmation
La vidéo
La fiche
Électricité
La vidéo
La fiche
Le cycle de l'eau
La vidéo
La fiche
Objets volants
La vidéo
La fiche
Migration des oiseaux
La vidéo
La fiche
Les instruments de musique
La vidéo
La fiche

Kit pédagogique – Crée ta vidéo scientifique avec les Questionautes

L’activité « Crée ta vidéo scientifique » donne l’opportunité aux enfants de se glisser dans la peau de véritables youtubeurs scientifiques. Cette activité rappelle aux enfants que les sciences sont des matières passionnantes et amusantes, connectées au réel de façon très concrète.

Ce kit vise à permettre aux animateurs de différentes structures de mettre en place le dispositif de manière autonome. Il a été élaboré grâce au soutien d’Innoviris. Il s’appuie sur une année d’expérience en milieu extra-scolaire bruxellois.

Accédez au kit pédagogique
Questions à découper
Questions et ressources

Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplication et des équations abstraites, c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM.

Amélie Fievet, Institutrice Primaire – Charleroi

des jeunes en Belgique sont diplômé·es dans les domaines STEAM, contre 26% au niveau européen
0 %
Sur les 27 pays de l'UE, la Belgique occupe la 25e place en termes du nombre de diplômés en STEAM
0 /27
des filles sont convaincues qu'elles ne seront jamais aussi performantes que les garçons dans les STEAM
0 %
seulement des personnes travaillant dans le secteur tech sont des femmes
0 %

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