Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique Professeurs I Bibliothécaires      FR / NL
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous contacter
    • Le réseau BSF Inter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Inclusion Numérique : ne laissons personne perdre le fil
    • Digital Buddy : contribuer à l’inclusion numérique
    • Accueil et intégration des réfugié·es
    • Les Questionautes
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires
      • Les Digital Travellers
      • Les voyageuses du numérique
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Khan Academy
    • Cyber Héros : dans les écoles
    • Cyber Héros : hors écoles
    • Former à l’autonomie numérique
    • Devenir Digital Buddy
  • Nous aider
    • Nous rejoindre
    • Faire un don

À la maison ou à l’école, sciences et technologies deviennent un jeu d’enfant avec Les Questionautes 

Comment nos ancêtres retrouvaient-ils leur chemin en forêt ? Un robot peut-il vraiment être plus intelligent qu’un humain ? Comment fonctionne le langage utilisé par nos smartphones et ordinateurs ? 

Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de 10 vidéos. Ludique et éducative, chaque vidéo répond à une question et met en avant une situation dans laquelle il est important d’avoir des connaissances en matière de STEAM – sciences, technologie, arts, ingénierie, et mathématiques. L’objectif de cette initiative : stimuler la curiosité des plus jeunes… et créer des vocations.

Faciliter l’enseignement des STEAM à l’école

L’objectif du projet est double : d’une part, promouvoir ces disciplines, souvent délaissées, auprès des enfants de 8 à 12 ans et d’autre part, faciliter leur enseignement à l’école en incitant les enseignants à mettre en œuvre ces vidéos dans leurs cours afin que les enfants soient davantage convaincus de l’utilité des matières STEM pour leur avenir. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche dédiée qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe.   

Découvrir les vidéos et les fiches pédagogiques

Cartes, magnétisme et boussoles
La vidéo
La fiche
5 sens et illusions
La vidéo
La fiche
Germination
La vidéo
La fiche
État de la matière et réactions chimiques
La vidéo
La fiche
Le langage binaire et programmation
La vidéo
La fiche
Électricité
La vidéo
La fiche
Le cycle de l'eau
La vidéo
La fiche
Objets volants
La vidéo
La fiche
Migration des oiseaux
La vidéo
La fiche
Les instruments de musique
La vidéo
La fiche

Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplication et des équations abstraites… c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM.

Amélie Fievet, Institutrice Primaire à Charleroi

0 %
des jeunes en Belgique sont diplômé·es dans les domaines STEAM, contre 26% au niveau européen
0 /27
Sur les 27 pays de l'UE, la Belgique occupe la 25e place en termes du nombre de diplômés en STEAM
0 %
des filles sont convaincues qu'elles ne seront jamais aussi performantes que les garçons dans les STEAM
0 %
seulement des personnes travaillant dans le secteur tech sont des femmes

L’orientation vers les STEAM varie fortement selon le genre et l’origine sociale. Or ces compétences représentent un enjeu majeur d’inclusion sociale et d’employabilité pour les années à venir. C’est pourquoi, avec Les Questionautes, nous avons souhaité montrer les STEAM sous un angle dynamique, ludique et accessible à tout le monde, notamment aux jeunes filles. 

Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique

Un projet créé par

et rendu possible par 

Menu secondaire

  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-twitter
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress