Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
À la maison ou à l’école, sciences et technologies deviennent un jeu d’enfant avec Les Questionautes
Comment nos ancêtres retrouvaient-ils leur chemin en forêt ? Un robot peut-il vraiment être plus intelligent qu’un humain ? Comment fonctionne le langage utilisé par nos smartphones et ordinateurs ?
Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de 10 vidéos. Ludique et éducative, chaque vidéo répond à une question et met en avant une situation dans laquelle il est important d’avoir des connaissances en matière de STEAM – sciences, technologie, arts, ingénierie, et mathématiques. L’objectif de cette initiative : stimuler la curiosité des plus jeunes… et créer des vocations.
Faciliter l’enseignement des STEAM à l’école
L’objectif du projet est double : d’une part, promouvoir ces disciplines, souvent délaissées, auprès des enfants de 8 à 12 ans et d’autre part, faciliter leur enseignement à l’école en incitant les enseignants à mettre en œuvre ces vidéos dans leurs cours afin que les enfants soient davantage convaincus de l’utilité des matières STEM pour leur avenir. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche dédiée qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe.
Découvrir les vidéos et les fiches pédagogiques
Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplication et des équations abstraites… c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM.
Amélie Fievet, Institutrice Primaire à Charleroi
L’orientation vers les STEAM varie fortement selon le genre et l’origine sociale. Or ces compétences représentent un enjeu majeur d’inclusion sociale et d’employabilité pour les années à venir. C’est pourquoi, avec Les Questionautes, nous avons souhaité montrer les STEAM sous un angle dynamique, ludique et accessible à tout le monde, notamment aux jeunes filles.
Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique
Un projet créé par
et rendu possible par