Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
À la maison ou à l’école, sciences et technologies deviennent un jeu d’enfant avec Les Questionautes
Comment nos ancêtres retrouvaient-ils·elles leur chemin en forêt ? Un robot peut-il vraiment être plus intelligent qu’un·e humain·e ? Comment fonctionne le langage utilisé par nos smartphones et ordinateurs ?
Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de 10 vidéos. Ludique et éducative, chaque vidéo répond à une question et met en avant une situation dans laquelle il est important d’avoir des connaissances en matière de STEAM – sciences, technologie, arts, ingénierie, et mathématiques. L’objectif de cette initiative : stimuler la curiosité des plus jeunes… et créer des vocations.
Simplifier la découverte des STEAM à l’école
L’objectif du projet est double : d’une part, promouvoir ces disciplines, souvent délaissées, auprès des enfants de 8 à 12 ans et d’autre part, faciliter leur enseignement à l’école en incitant les enseignant·es à mettre en œuvre ces vidéos dans leurs cours afin que les enfants soient davantage convaincu·es de l’utilité des matières STEM pour leur avenir. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche dédiée qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe.
Découvrir les fiches pédagogiques et les vidéos
Kit pédagogique – Crée ta vidéo scientifique avec les Questionautes
L’activité « Crée ta vidéo scientifique » donne l’opportunité aux enfants de se glisser dans la peau de véritables youtubeurs scientifiques. Cette activité rappelle aux enfants que les sciences sont des matières passionnantes et amusantes, connectées au réel de façon très concrète.
Ce kit vise à permettre aux animateurs de différentes structures de mettre en place le dispositif de manière autonome. Il a été élaboré grâce au soutien d’Innoviris. Il s’appuie sur une année d’expérience en milieu extra-scolaire bruxellois.
Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplication et des équations abstraites, c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM.
Amélie Fievet, Institutrice Primaire – Charleroi
Une question ?
Contactez-nous via le formulaire suivant :
Un projet créé par
et rendu possible par