Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique Professeurs I Bibliothécaires      FR / NL
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous contacter
    • Le réseau BSF Inter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Inclusion Numérique : ne laissons personne perdre le fil
    • Digital Buddy : contribuer à l’inclusion numérique
    • Accueil et intégration des réfugié·es
    • Les Questionautes
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires
      • Les Digital Travellers
      • Les voyageuses du numérique
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Khan Academy
    • Cyber Héros : dans les écoles
    • Cyber Héros : hors écoles
    • Former à l’autonomie numérique
    • Devenir Digital Buddy
  • Nous aider
    • Nous rejoindre
    • Faire un don

Nos projets

  • Khan Academy
  • Cyber Héros
  • Inclusion Numérique
  • Les Questionautes
  • Intégration réfugiés
Menu
  • Khan Academy
  • Cyber Héros
  • Inclusion Numérique
  • Les Questionautes
  • Intégration réfugiés

Le numérique est partout ; dans nos vies mais surtout dans celles de nos enfants. Connectés en permanence les uns aux autres, nos relations sociales s’intensifient autant qu’elles se complexifient. En ligne et mal informés, nous sommes tous vulnérables. Cyberharcèlement, hameçonnage, fake news… dans ce monde virtuel de tous les possibles, il est urgent d’armer les plus jeunes. 

Les Cyber Héros est le programme pédagogique qui montre aux enfants comment naviguer sur le Web de manière sûre et responsable, afin d’explorer ses richesses en toute confiance.

Nos formations

découvrir
enseignants

activités
en classe

découvrir
enseignants

activités
en famille

découvrir
parents

cahiers d'activités

découvrir
enfants

Les défis

60% des Belges s’y connaissent peu en matière de sécurité en ligne., La plupart des parents estiment qu’il est extrêmement important de préparer et d’assister leurs enfants lorsqu’ils vont sur Internet. Selon une étude indépendante réalisée par Ipsos en Belgique, neuf parents sur dix en parlent régulièrement en famille, mais seulement 45% sont suffisamment informés pour fournir des conseils pertinents à leurs enfants. Enfin, 56% des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles regrettent que les élèves manquent d’esprit critique vis-à-vis des informations collectées sur Internet.

Entre 10 et 12 ans, le comportement en ligne des enfants change radicalement. Ils passent de consommateurs passifs de vidéos et jeux à des échanges actifs sur les réseaux sociaux, la recherche d’informations… Dans le même temps, le temps passé chaque jour sur Internet passe de 70 à 170 minutes!

L’éducation aux médias est devenue un enjeu crucial de démocratie, mais trop peu d’écoles l’ont intégrée dans leurs programmes. 55% d’établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ne travaillent pas l’éducation aux médias, alors que le Pacte d’Excellence le prévoit.

0
c'est la moyenne d'âge à laquelle les enfants reçoivent leur premier smartphone en FWB
0 %
des élèves de 6e primaire disposent de leur smartphone
0 %
des élèves de secondaire disposent de leur smartphone
0 %
des enfants du primaire disent avoir déjà souffert de harcèlement
0 %
des Belges s’y connaissent peu en matière de sécurité en ligne.
0 %
des parents sont désarmés pour accompagner leurs enfants
0 %
d’établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ne travaillent pas l’éducation aux médias
0 %
des 13-16 ans passent plus de 2h par jour en ligne

Les solutions

Quel que soit le milieu socio-économique, l’éducation numérique des parents ou le temps disponible à la maison pour aborder ces sujets, le lieu le plus propice pour enseigner les bons comportements à adopter en ligne, où se rencontrent parents, enfants et pédagogues, est l’école.

La transition numérique impose de nombreux défis aux écoles et enseignants: l’équipement, la formation des équipes pédagogiques, la disponibilité des ressources numériques pour aborder ces nouvelles compétences avec les enfants…

Depuis 2014, dans le cadre du programme Voyageurs du Numérique, BSF développe avec des bibliothèques et des associations de terrain des activités d’éducation au numérique. En combinant nos ressources avec les conseils de CyberSimple.be nous proposons aux enseignants un kit d’activités clés en main pour aborder les thématiques de la sécurité en ligne, du cyberharcèlement, de l’empreinte numérique et des réseaux sociaux, de l’éducation aux médias et de la citoyenneté numérique.

Les Cyber-Héros

Avec les Cyber Héros, nous voulons équiper les enfants de 8 à 13 ans des compétences nécessaires pour pouvoir profiter de la richesse d’Internet en toute sécurité.
Issu d’une collaboration entre Bibliothèques Sans Frontières et Google, le kit pédagogique “Les Cyber Héros” propose des activités pour sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d’Internet dans le cadre scolaire. Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder de façon simple et ludique les compétences définies par DIGCOMP, le cadre de référence européen des compétences numériques.

Télécharger le kit

Le kit pédagogique gratuit repose sur cinq grands piliers qui définissent le code de conduite promu par Les Cyber Héros :

  • Sois cyber futé : réfléchis bien avant de partager (réseaux sociaux, vie privée)
  • Sois cyber vigilant : ne tombe pas dans le panneau (sécurité, fishing, fake news, valider l’information)
  • Sois cyber secret : un secret, c’est sacré (mots de passe)
  • Sois cyber sympa : être gentil, c’est cool. (cyberharcèlement, citoyenneté)
  • Sois cyber courageux : si tu as un doute, parles-en. (référents)
Le classement par thématiques et par âge permet aux enseignants de sélectionner les activités qui répondent aux problématiques rencontrées en classe. Une grande partie de ces activités ludiques sont “débranchées” (ne requièrent pas de matériel informatique) et favorisent le dialogue entre les enseignants et les enfants.

Nos actions

Dans
les écoles
Pour les bibliothèques,
maisons de devoirs et associations
Dans
les écoles

Afin de sensibiliser le plus d’enfants possibles aux bons comportements à adopter en ligne, l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières accompagne enseignant·es et éducateur·ices en dispensant deux types de formations :

  • La formule Cyber School est une formation sur tout un trimestre qui vise à intégrer l’école dans un processus complet de réflexion autour de la citoyenneté numérique
  • La formule Cyber Héros est une introduction dont l’objectif est de sensibiliser les enfants et de susciter chez eux l’envie d’en découvrir davantage sur la sécurité en ligne
Pour les bibliothèques,
maisons de devoirs et associations

Pour toute personne travaillant en extra-scolaire au contact de jeunes enfants de 8 à 13 ans, Bibliothèques Sans Frontières propose d’aborder la citoyenneté numérique via une Escape Box. Une expérience ludique et interactive qui permet aux plus jeunes d’apprendre par le jeu.

Cette Escape Box est accessible à la location ou à l’achat et se couple à une formation optionnelle.
Retrouvez toutes les informations sur notre Escape Box ici.

 

Notre kit pédagogique est également disponible en format papier, ou téléchargeable gratuitement en ligne.

Prenez contact avec notre équipe pour discuter de vos besoins et organiser une formation sur mesure via cyberheros@bibliosansfrontieres.be

RESSOURCES
Pour les enseignants
RESSOURCES
Pour les bibliothécaires
RESSOURCES
Pour les enfants
RESSOURCES
Pour les parents

Menu secondaire

  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-twitter
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress