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Abordez la citoyenneté numérique avec les 8-14 ans
Toujours plus connecté·es, équipé·es et sollicité·es par les écrans, les enfants sont de plus en plus confronté·es aux dangers du web tels que la surexposition sur les réseaux sociaux, les arnaques, les fake news, le cyberharcèlement, les tentatives de piratage, etc. Le programme « Les Cyber Héros » fournit aux enseignant·es les outils et méthodologies nécessaires pour aborder le thème de la sécurité en ligne en classe.
Découvrez notre kit pédagogique conçu pour permettre aux enseignant·es d’inculquer aux enfants les compétences clés pour surfer sur Internet de manière réfléchie et sécurisée.
Retrouvez plus d’une cinquantaine d’activités à faire en classe avec vos élèves. Chaque activité permet d’aborder de façon simple et ludique l’une des compétences définies dans le référentiel scolaire de la FWB.
Ce dossier est issu d’une collaboration entre Bibliothèques Sans Frontières, Google, Test Achat et Child Focus.
Activité bonus : La protection des données personnelles
Dans cette leçon, les élèves sont invités à réfléchir aux données qu’ils et elles partagent (parfois inconsciemment) lorsqu’ils utilisent des applications.
Activité bonus : Débat mouvant, les fake news
Dans cette leçon, les élèves sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur plusieurs sujets liés aux fake news et à la vérification de l’information.
Activité bonus : La chasse à l’info
L’enseignant anime un jeu de plateau au cours duquel il présente une typologie des techniques de désinformation et de mésinformation.
Activité bonus : Vrai ou Faux
Dans cette activité, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’authenticité des images qui leur sont montrées.
Poster « Info ou Intox »
Sur ce poster, retrouvez les 10 questions à se poser pour ne pas se faire avoir en ligne. Une ressource conçue pour être affichée directement dans votre classe.
Activité bonus : Les cookies Internet, utiles ou nocifs ?
La classe est invitée à réfléchir aux cookies Internet qu’ils acceptent et à leurs conséquences. L’activité est composée d’une discussion théorique introductive, d’un quiz et d’une activité ludique.
Activité bonus : Le temps d’écran
Dans cette activité, les élèves sont invités à se questionner individuellement sur leur temps d’écran. Est-il adéquat, excessif, problématique ? Des pistes pour diminuer leur temps de connexion y sont également exposées.
Activité bonus : IA en action, entraînez votre machine.
Les élèves apprennent comment fonctionne une intelligence artificielle et comment elle peut leur être utile lorsqu’ils naviguent en ligne. Ils créent leur propre version simplifiée d’une IA et apprendront à l’entraîner.
Activité bonus : À quel point l’IA est-elle intelligente ?
Les élèves apprennent l’utilisation que l’on peut faire d’une intelligence artificielle mais surtout, ils et elles réfléchissent aux limites et aux erreurs possibles d’une intelligence artificielle en mettant celle-ci à l’épreuve.
Bibliothèques Sans Frontières a élaboré l’Escape Box – Les Cyber Héros : un jeu participatif, inspiré de l’univers des escape game, qui permet de sensibiliser de manière ludique les enfants à la citoyenneté numérique. Afin de vous permettre d’animer ce jeu, nous vous formons gratuitement à l’utiliser avec les enfants dans vos lieux d’accueil et vous proposons l’escape box à la location ou à l’achat.
Afin d’impliquer les parents dans l’éducation au numérique de leurs enfants, de faciliter la communication parents-enfants et d’instaurer un climat d’écoute et de confiance autour de la sécurité en ligne des plus jeunes, découvrez nos ressources pour les parents : les activités des Cyber Héros déclinées en version « famille » dans notre kit famille, un guide pour parents avec « 10 réponses pour parents d’enfants connecté·es », nos webinaires thématiques en partenariat avec la Ligue des Familles, etc.