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Selon Le Baromètre de l’Inclusion Numérique publié en 2022 par la Fondation Roi Baudouin, 46% des Belges de 16-74 ans, soit près de la moitié de la population, sont considéré·es en situation de vulnérabilité numérique. Parmi eux 56% n’effectuent pas de démarches administratives en ligne. Fait plus inquiétant, c’est surtout chez les personnes déjà vulnérables sur le plan socioéconomique et culturel que les compétences sont les plus faibles. Des chiffres qui mettent en exergue les inégalités grandissantes liées à la digitalisation de notre pays.
Au fil des années, le numérique a pris une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, au point que dans certains domaines, plus aucune alternative n’est disponible. La maîtrise des outils numériques est désormais une compétence indispensable pour communiquer, pour effectuer des achats, se former, trouver un emploi ou tout simplement, pour faire valoir ses droits en tant que citoyen·ne. Que ce soit dans le domaine du e-banking, du e-commerce ou encore de l’e-santé, la révolution numérique offre des opportunités uniques, mais reste une barrière pour certain·es et accentue des inégalités déjà existantes.
Face à ce défi, BSF Belgique s’engage aux côtés des acteurs et actrices de terrain en contact avec les publics vulnérables. Au travers de nos différents projets, nous proposons des dispositifs de formation et des outils d’accompagnement permettant de mieux comprendre les enjeux de la fracture numérique, d’appréhender le rôle d’accompagnant·e numérique pour, à terme, permettre à chaque citoyen·ne de retrouver une autonomie numérique.
des personnes âgées de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique.
des belges à faible revenu n’ont jamais effectué de démarches administratives en ligne.
des citoyen·nes belges ont de faibles compétences numériques.
Toute l’année, Bibliothèques Sans Frontières se déplace à travers la Belgique pour former les acteur·rices de terrain.
Actuellement, dans le cadre du projet Digilab du SPP Intégration Sociale, nous focalisons nos actions auprès des agents publics de plusieurs CPAS en Wallonie et à Bruxelles. Objectif de ces formations : permettre aux agents de terrain d’identifier les publics vulnérables au numérique, de les orienter vers des structures et partenaires adaptés, et soutenir les participant·es dans la création d’ateliers et permanences pour accompagner tou·tes citoyen·nes vers l’autonomie numérique.
Désemparé·es et souvent perdu·es, les citoyen·nes belges se tournent souvent vers les agents de proximité pour répondre à leurs difficultés numériques. Ces agents de première ligne se sentent démuni·es face à des questions dont ils et elles ne connaissent pas toujours la réponse. Pour les accompagner au mieux dans ce rôle essentiel, Bibliothèques Sans Frontières a développé pour le SPF Stratégie et Appui la formation en ligne connectoo.
La formation permet aux agent·es de mieux accompagner les citoyen·nes en fracture numérique et de les aider à surmonter les barrières initiales pour accéder aux services publics en ligne tels que ItsMe, Mymifin et Masanté.be.
Le monde du travail change. De plus en plus d’emplois requièrent un minimum de compétences numériques. Il est essentiel de donner à tou.tes les citoyen.nes la possibilité de prendre le train du numérique pour trouver, créer ou conserver son emploi et évoluer dans notre société en pleine mutation.
Destiné aux femmes prestataires de titres-services, telles que les aides-ménagères et les aides à domicile, le projet Clic@Work propose une série d’ateliers numériques pour aider ces femmes à s’approprier les outils numériques utiles et nécessaires à leur quotidien professionnel et privé et contribuer ainsi à leur inclusion professionnelle et à leur émancipation.
Afin de lutter contre la fracture numérique, Bibliothèques Sans Frontières constitue une communauté de « Digital Buddies » ; des citoyen·nes souhaitant participer à un mouvement citoyen pour plus d’inclusion numérique en Belgique.
Ces bénévoles, formé·es par BSF, s’engagent à aider et accompagner toute personne se sentant en difficulté face aux nouvelles technologies, que ce soit dans leur cercle familial, amical, professionnel ou au sein de lieux publics comme des bibliothèques.
Car l’inclusion numérique est l’affaire de tou·tes, le programme Digital Buddy permet à chacun·e de s’engager au quotidien.