Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
À l’heure où seulement 25% des élèves de 4e primaire ont une bonne maîtrise de la lecture¹ et où en FWB 1 enfant sur 2 de moins de 30 mois présente déjà des retards de langage², Bibliothèques Sans Frontières s’engage pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge.
À travers une démarche vivante, ludique et rayonnante en faveur de la lecture, nous déployons des actions et des projets dans les écoles, les centres et maisons pour jeunes. Nous travaillons avec les acteurs et actrices de terrain pour amplifier notre impact, en particulier auprès des publics éloignés de la lecture et du livre.
Nous proposons aux 12-15 ans de découvrir la littérature belge au travers d’une sélection de 5 romans. Le temps d’une année scolaire, les élèves participant·es rejoignent un jury littéraire et votent au mois d’avril pour leur ouvrage préféré. Le prix est remis lors d’une émission sur La Première.
Chaque classe participante reçoit plusieurs exemplaires des livres de la sélection.
NOTRE IMPACT :
plus de 3 000 élèves et 140 classes ont eu la chance de participer aux projets
Un·e comédien·ne professionel·le intervient en classe pour lire et animer un livre issu de la sélection du Prix Première Victor.
Ce moment privilégié permet de briser l’obstacle que peut représenter la lecture d’un texte. Écouter ces comédien·nes lire un livre permet aux jeunes d’accéder et d’explorer le monde incroyable des histoires et parfois d’y prendre définitivement goût.
NOTRE IMPACT :
200 élèves participants et plus de 120 heures de lecture organisées
Installées dans les centres et lieux d’accueil pour les jeunes et la petite enfance, nos micro-bibliothèques offrent un accès facilité aux livres et créent un espace de calme et de quiétude.
Ces lieux que nous concevons pour être les plus accueillants possibles permettent aux jeunes (et leur famille) de se rencontrer, de se divertir, de se familiariser avec le livre, et la langue.
NOTRE IMPACT :
20 microbibliothèques créées dans des centres d’accueil et les crèches de quartiers
À 6 ans, 30 millions de mots entendus séparent 2 enfants de milieux socioéconomiques distincts. Permettre aux jeunes de grandir avec des livres, c’est développer leurs compétences en lecture mais c’est avant tout promouvoir l’égalité des chances.
L’accès au livre expose les jeunes à des univers, des cultures, des idées et des points de vue aussi variés les uns que les autres. Au travers de ces histoires multiples, ils et elles nourrissent leur créativité, élargissent leurs horizons et dépassent leurs préjugés.
Les enfants compétents en lecture sont capables de résumer, donner du sens et critiquer un texte. Des compétences essentielles pour leur parcours d’élève et de citoyen. En encourageant la lecture chez les plus jeunes, nous participons à lutter contre l’échec scolaire.
La lecture développe la capacité d’interpréter les émotions, de décoder le monde et de se forger une opinion. Promouvoir la lecture, c’est permettre aux jeunes de se préparer au mieux à prendre part à la société dans laquelle ils et elles vivent .
¹ Études StatBel « Les femmes lisent plus que les hommes » (2024)
² Étude de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (2015)