Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
40% de la population belge est en situation de vulnérabilité face à l’utilisation des technologies numériques. Or, en 2022, maîtriser le numérique est une condition essentielle pour s’informer, apprendre, trouver un emploi, effectuer ses démarches administratives, garder le contact avec ses proches, etc. Face à ce défi, BSF Belgique s’engage aux côtés des acteur·rices de terrain.
Notre objectif : proposer à ces acteur·rices des outils d’accompagnement et dispositifs de formation favorisant l’apprentissage des compétences manquantes et, à terme, l’autonomie des bénéficiaires.
En Belgique, le défi de l’inclusion numérique passe davantage par le développement des compétences que par l’accès aux équipements informatiques et à une connexion Internet. C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières cible spécifiquement cet enjeu.
Une littératie numérique plus développée permet aux usagers de dépasser leur statut de simple utilisateur·rice, de devenir des citoyen·nes numériques responsables et capables non seulement d’utiliser les technologies numériques, mais aussi de porter sur elles un regard critique (détection de “fake news”, de possibles arnaques, etc). C’est dans ce cadre que nous avons créé un ensemble de programmes de formation, en nous appuyant sur des collaborations étroites avec des instances variées (gouvernement fédéral, communes, organisations à but social…).
Notre but ? Constituer un réseau de professionnel·les (les Aidant·es Numériques) et de bénévoles (les Digital Buddies), aptes à accompagner et à former les publics vulnérables dans leur découverte et leur utilisation du numérique.
Qu’est-ce qu’un·e aidant·e numérique ?
On appelle aidant·e numérique tou·te professionnel·le faisant face dans son quotidien à des publics vulnérables au numérique (femmes isolées, personnes âgées ou issues de milieux précaires, primo-arrivants…). Bibliothécaires, animateur·rices d’EPN, services publics… Nous sommes persuadé·es qu’ils et elles sont les médiateur·rices qui permettront à leur public d’apprivoiser le numérique.
C’est à l’attention de tou·tes ces facilitateur·rices que BSF a créé sa formation « Former les publics vulnérables à l’autonomie numérique » pour leur permettre de renforcer leur posture d’aidant·e numérique et de se préparer à répondre aux besoins spécifiques de leurs publics.
Qu’est-ce qu’un Digital Buddy ?
Les Digital Buddies ne sont pas des expert·es du numérique; ce sont des citoyen·nes bénévoles sensibles à l’inclusion sociale, formé·es par BSF.
Ensemble, les Digital Buddies forment une communauté mobilisable via un annuaire, dans lequel sont spécifiés les savoir-faire et envies de chacun·e, en indiquant quel type d’intervention est possible, avec quel·le bénévole.