Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Vous êtes aidant numérique ou souhaitez le devenir ? Vous souhaitez commencer à mettre en œuvre de manière concrète votre rôle d’aidant numérique ? Vous avez envie de renforcer votre pratique et de développer de nouvelles compétences ? Rejoignez cette formation et abordez le rôle d’aidant numérique sous un angle concret, avec le lancement d’un cycle d’ateliers au sein même de votre établissement.
A l’ère d’une société 100% digitalisée, le rôle d’aidant numérique est essentiel pour amener les populations, en particulier les plus fragilisées – de par leur âge, leur milieu social ou leur parcours de vie – à aborder et maitriser les compétences numériques. Ce défi est devenu d’autant plus visible en période de crise sanitaire, la fracture numérique se faisant plus clivante en l’absence de lieux publics accessibles physiquement.
En tant qu’acteurs de terrain, Bibliothèque Sans Frontières œuvre déjà à l’inclusion numérique à travers son programme « Les voyageuses du numérique ». Ce dernier, mené en 2020 avec 12 bibliothèques partenaires a pour but de prévenir l’isolement des femmes de plus de 55 ans, issues de milieux plus précarisés, en leur donnant les outils nécessaires pour participer pleinement aux interactions numériques qui jalonnent leur quotidien.
Forte de cette expérience, l’équipe de Bibliothèque Sans Frontières souhaite former les bibliothécaires et les responsables d’EPN à l’accompagnement des publics fragilisés vers l’autonomie numérique.
Dans le cadre de la formation, chaque participant recevra l’accompagnement, les outils et supports nécessaires pour déployer, sur son lieu de travail (ou en distanciel), une série d’ateliers inspirée par les Voyageuses de Numérique et servant ensuite de base de réflexion et d’échanges pour l’ensemble du groupe.
En suivant cette formation, vous intégrez un groupe de 12 apprenant.es sur 4 modules d’environ 2h30. En complément des modules de formation, sur base du volontariat, les participants pourront se joindre à des sessions de discussion en groupe permettant de partager les expériences, difficultés et réussites de chacun.
Cas particulier : les personnes ayant suivi le programme Digital Travellers avec Bibliothèques Sans Frontières pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre ce parcours de formation dans un format allégé, articulé autour des modules 2 et 4.
La formation est ouverte pour toutes les structures belges.