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Bibliothèques sans Frontières Belgique

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FORMATION

Former les publics vulnérables à l’autonomie numérique

Vous êtes aidant numérique ou souhaitez le devenir ? Vous souhaitez commencer à mettre en œuvre de manière concrète votre rôle d’aidant numérique ? Vous avez envie de renforcer votre pratique et de développer de nouvelles compétences ? Rejoignez cette formation et abordez le rôle d’aidant numérique sous un angle concret, avec le lancement d’un cycle d’ateliers au sein même de votre établissement. 

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formation
gratuite

Pour qui ?

Tout·e professionnel·le faisant face dans son quotidien à des publics vulnérables au numérique : Bibliothécaires, Responsables d'EPN, Animateurs socio-culturels...
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant construire et renforcer leur posture de facilitateur.ices d’ateliers et d’aidant numérique, en se préparant à répondre aux besoins spécifiques de publics vulnérables (femmes isolées, personnes âgées ou issues de milieux précaires, primo-arrivants, etc).

Lieu

En ligne (Zoom), dans nos locaux à Bruxelles ou dans vos locaux
Dans le contexte de la crise sanitaire nos formations en groupe se feront en ligne. Elles pourront être remplacées par un format en présentiel dès que les restrictions en vigueur le permettront.

Format

• 4 modules thématiques de 3h
• en présentiel ou en distanciel
• en groupe de 10 à 12 apprenants et 1 formatrice
Le parcours de formation sera structuré autour de 4 sessions thématiques d'environ 3h00 et pourra se concrétiser par l’organisation, dans chaque établissement participant, d’une série d’ateliers. La formation sera complétée par l'invitation à des cafés connectés : des rencontres virtuelles et conviviales autour de l'inclusion numérique permettant de partager les expériences et bonnes pratiques entre aidants numériques.

Dates

Plusieurs dates vous sont proposées tout au long de l'année.
Dès votre inscription, notre formatrice reviendra vers vous pour vous indiquer les prochains cycles de formation en présentiel et en distanciel.

Objectifs de la formation :

  • Renforcer ses savoir-faire et savoir-être en tant qu’aidant numérique, pour accompagner au mieux le public cible dans sa maîtrise des équipements et outils en ligne 
  • Adapter sa pratique d’aidant numérique, dans le format et le contenu des ateliers, aux besoins d’un public spécifique  
  • Savoir mettre en place et promouvoir un cycle d’ateliers en présentiel et/ou distanciel, en s’appuyant sur les supports pédagogiques fournis par BSF  
  • Créer un lien avec les bénéficiaires en installant un climat d’échange et de bienveillance 
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Contenu de la formation :

Module 1

Définir son rôle d'aidant numérique

À la fin de ce module, vous serez capable de :

• comprendre la place des populations en situation de fracture numérique
• Réutiliser le cadre de référence DIGCOMP 2.1 avec toute l'étendue des compétences numériques
• Imaginer un plan d'atelier concret pour votre public

Module 2

Lancer son accompagnement numérique

À la fin de ce module, vous serez capable de

• Comprendre les leviers d'action du "facilitateur numérique"
• Imaginer une séquence d'accompagnement en utilisant une méthodologie de conception de formation
• Utiliser les ressources d’éducation au numérique libres d’accès

Module 3

Accompagner son public
en toute confiance vers l'autonomie

À la fin de ce module, vous serez capable de

• Comprendre le fonctionnement cognitif des participants dans un contexte d’apprentissage
• Faire face et désamorcer les réactions de stress des apprenants
• Identifier des pistes d’évolution individuelle pour améliorer vos accompagnements

Module 4

Expérimenter son rôle d’aidant numérique

À la fin de ce module, vous serez capable de

• Appliquer des outils et tester vos séquences d'ateliers avec le groupe
• Adapter votre accompagnement selon des situations variées
• Avancer sur votre plan d'action et projet de manière concrète

Nous les avons formés à devenir des aidants numériques

Si la situation actuelle nous a bien appris quelque chose, c’est que la fracture numérique mène à un isolement social, informatif et culturel. Selon moi, en tant qu’acteurs du service public et social, il est de notre devoir de tout faire pour réduire cette fracture.
Lindsay Merseman – bibliothécaire à Quiévrain Participante au projet Digital Travellers
Les formations me permettent de travailler à mon rythme et sans que celles-ci soient une charge de travail supplémentaire à essayer de caser dans la journée. Cela me permet de ne pas stresser et me former quand je suis la plus réceptive. J’ai gagné surtout en confiance en moi-même et en mes capacités. Les choses sont plus claires et compréhensibles. Je retire beaucoup de satisfaction et je suis plus enclin à expliquer aux lecteurs comment faire quand ils ont une question relative au digital.
Jackie Godimus – bibliothécaire à Erquelinnes Participante au projet Digital Travellers
Ces formations sont un bol d’air frais et des perspectives d’avenir. Des moments de réflexions sur comment faire vivre nos espaces en ces temps difficiles et toucher nos publics. Une cohésion de ressentis sur notre détresse et la certitude d’avoir sa place dans nos métiers. […] Le fait de ne pas se sentir seul est également très important pour rester motiver et retrouver un espoir pour l’avenir ainsi que la poursuite de nos activités.
Melissa Vasamuliet – bibliothécaire à Colfontaine Participante au projet Digital Travellers
Cela m’a rassuré de voir que nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes, notamment, comment toucher notre public cible (les personnes digitalement déconnectés). Constater que d’autres régions, voir d’autres pays, ont la même problématique est encourageant car ensemble l’on peut trouver des solutions !
Jackie Godimus – bibliothécaire à Erquelinnes Participante au projet Digital Travellers
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