Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Du départ de leur pays d’origine à leur intégration dans le pays d’accueil, BSF donne les moyens aux personnes migrantes et aux réfugié·es d’affronter au mieux les difficultés rencontrées tout au long de leur parcours.
Les mouvements de population liés aux crises, conflits et/ou guerres (inter)nationales sont toujours aussi importants. Dans ce contexte, les enjeux de protection, d’orientation, d’information et de soutien psychosocial des réfugié·es, principalement des femmes et des enfants, apparaissent comme une priorité aux côtés des besoins primaires.
L’accueil et l’intégration de millions de réfugiés dans les pays européens est devenu un défi immense. Face à cette situation, le réseau Bibliothèques Sans Frontières en Europe – BSF Belgique, BSF France, BSF Italie et BSF Suisse – se mobilise pour déployer des solutions d’urgence, d’accueil et d’intégration à destination des populations réfugiées.
Dans les camps, nos outils leur permettent de continuer à apprendre, de résister à l’ennui et de garder foi en l’avenir. Dans les pays d’accueil, nous travaillons dans les centres d’hébergement d’urgence, les centres socioculturels et les bibliothèques pour qu’ils·elles puissent se familiariser avec la langue et la culture locales, et avoir accès à toutes les informations nécessaires pour exercer leurs droits, accéder à un logement ou trouver un emploi.
Ces bibliothèques d’urgence sont constituées de livres et de jeux. Elles sont un lieu de détente, un sas de décompression, d’accès à l’information et un premier pas vers la découverte du pays d’accueil.
Après plusieurs semaines de travail et une analyse des lieux et des besoins, les premières micro–bibliothèques ont ouvert leurs portes : au centre Pachéco, au centre culturel ukrainien Promote Ukraine et au Monastère de la Visitation. D’autres sont encore à venir …
L’apprentissage de la langue du pays hôte est essentiel pour s’orienter, entreprendre les démarches administratives d’insertion ou tout simplement s’intégrer et se projeter. À ce jour, il n’existait pas de solution gratuite et pratique d’apprentissage du français depuis l’ukrainien et l’alphabet cyrillique. Avec Karibu, c’est désormais le cas.
Cette solution développée par BSF propose un apprentissage rapide et ludique du français ainsi qu’une bibliothèque de contenus culturels et d’information sur la Belgique permettant à l’apprenant·e de s’immerger encore plus.
Organisée pour la première fois en décembre 2022, l’opération “mon sac de livres” permet d’offrir à des enfants et adolescents de 5 à 15 ans déplacés, qui sont récemment arrivés en Belgique, un sac de livres, choisis de façon personnalisée par des élèves d’une école partenaire et BSF Belgique.
Cet sac a pour but de donner aux enfants et adolescents ‘primo-arrivants’ le goût de la lecture dans une autre langue que la leur, d’accompagner leur apprentissage du français et la découverte de leur nouveau pays d’accueil.
L’action permet également aux élèves belges impliqués dans le projet d’interroger le rôle de la lecture dans leur propre parcours et de favoriser leur ouverture sur le monde.
Pourquoi soutenir nos actions ?
Dans les situations de crise humanitaire et de conflits, l’accès à une information de qualité devient une nécessité vitale. Les phénomènes de rumeur ou la diffusion de fausses informations ont des effets dévastateurs sur des populations déjà fragilisées. En créant des lieux d’information sécurisés, des sas de décompression pour les plus jeunes et des outils pour favoriser l’intégration, BSF permet aux réfugié·es de prendre les bonnes décisions aux moments les plus critiques, en plus d’offrir aux familles et aux enfants, un instant de répit au milieu des épreuves.
Pour continuer le développement de nos actions à destination des réfugié·es, nous avons besoin de votre aide. Agissez maintenant en faisant un don !
En Belgique, nos équipes travaillent à la mise en place de bibliothèques d’urgence et points d’information pour les réfugié·es.
Avec votre soutien, nous pouvons faire bien plus !