Partager la connaissance, ouvrir tous les possibles !
Alors que des millions d’Ukrainien·nes fuient les combats, BSF se mobilise pour mettre en place des solutions d’urgence, d’accueil et d’intégration à destination des populations réfugiées. BSF déploie actuellement des Ideas Box aux frontières de l’Ukraine et des bibliothèques d’urgence dans les centres d’accueil et d’hébergement en Belgique, en France et en Italie.
La détérioration rapide de la situation sécuritaire en Ukraine à la suite de l’offensive russe entraîne des déplacements massifs de populations dans le pays et hors de ses frontières, principalement en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie.
À court terme, les enjeux de protection, d’orientation, d’information et de soutien psychosocial de ces personnes, principalement des femmes et des enfants, apparaissent comme une priorité aux côtés des besoins primaires. À moyen terme, l’accueil et l’intégration de millions de réfugiés dans les pays européens va être un défi immense.
Dans ce contexte, le réseau Bibliothèques Sans Frontières en Europe – BSF Belgique, BSF France, BSF Italie et BSF Suisse – se mobilise pour déployer des solutions d’urgence, d’accueil et d’intégration à destination des populations ukrainiennes réfugiées.
En Belgique, nos équipes travaillent à la mise en place de bibliothèques d’urgence et points d’information pour les réfugié·es.
Avec votre soutien, nous pouvons faire bien plus !
Agissons ensemble !
Dans les situations de crise humanitaire et de conflits, l’accès à une information de qualité devient une nécessité vitale. Les phénomènes de rumeur ou la diffusion de fausses informations ont des effets dévastateurs sur des populations déjà fragilisées. En créant des lieux d’information sécurisés, BSF permet aux réfugié·es de prendre les bonnes décisions aux moments les plus critiques, en plus d’offrir aux familles et aux enfants, un instant de répit au milieu des épreuves.
Pour mettre en place la totalité de notre plan d’action, nous avons besoin de 2M€. Pour contribuer au financement de ce plan d’action, vous pouvez agir maintenant !