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Tous les jours, de nombreux·ses citoyen·nes belges sont en contact avec une nouvelle technologie ou un outil numérique : internet, réseaux sociaux, plateforme administrative en ligne… Cette relation au numérique est pour certain·es d’entre eux·elles, une croisière sur des eaux calmes, mais pour d’autres, elle ressemble plutôt à une traversée en eaux troubles.
Car face au numérique, nous ne sommes pas tou·tes égales et égaux, Bibliothèques Sans Frontières a développé pour le SPF Stratégie et Appui la formation en ligne connectoo.
Que ce soit pour envoyer un CV, compléter des documents officiels, ou bien simplement trouver des informations administratives pertinentes, nous sommes tou·tes confronté·es d’une manière ou d’une autre à la digitalisation. En 2023, c’est plus de 4 000 000 Belges de tout âge, origine sociale et niveau d’éducation qui sont considéré·es comme en situation de vulnérabilité face au numérique.
Désemparé·es et souvent perdu·es, les citoyen·nes belges se tournent souvent vers les agents de proximité pour répondre à leurs difficultés numériques, notamment au niveau des démarches administratives. Ces agents de première ligne se sentent souvent démuni·es face à des questions dont ils ne connaissent pas toujours la réponse. Pour les accompagner au mieux dans ce rôle essentiel, Bibliothèques Sans Frontières a développé pour le SPF Stratégie et Appui la formation en ligne connectoo.
À destination des agents du service public belge, connectoo est une formation certifiante 100% en ligne et gratuite, accessible sur le site de formation du SPF Stratégie et Apppui . La formation se compose de plusieurs modules d’apprentissage offrant aux agents du service public des conseils pratiques, des contenus théoriques et des outils à adopter pour venir en aide aux publics les plus vulnérables.
de mieux comprendre et cerner les enjeux de l’inclusion numérique en Belgique.
d’identifier les problèmes que les citoyen·nes rencontrent en matière de numérique.
d’accompagner les citoyen·nes dans les démarches administratives en ligne.
d’expliquer et d’autonomiser à l’utilisation des services administratifs en ligne.