Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
En 2017, BSF installait son bureau en Belgique et commençait à travailler sur le terrain autour des thématiques d’éducation au et par le numérique. En sont nés, certains des projets phares de BSF Belgique comme Les Cyber Héros, Khan Academy ou les formations à l’inclusion numérique.
5 années après, BSF se lance dans une nouvelle thématique : la lecture. Explication de ce nouveau projet avec Marie-Charlotte Crespin, Responsable de la mise en place du projet depuis novembre 2022.
Il y a déjà quelques années, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) avait fait le constat préoccupant que 50% des enfants de moins de 30 mois en Fédération Wallonie-Bruxelles présentaient des retards de langage. De cette préoccupation a découlé une volonté d’agir pour soutenir le développement langagier dès le plus jeune âge.
Il a été prouvé que la mise en contact des tout·es-petit·es avec le livre, favorisée par l’intermédiaire des adultes, a des effets bénéfiques sur leur développement psychosocial et l’acquisition du langage.
C’est fort de cette réalité que BSF Belgique a proposé à l’ONE un projet à destination des accueillant·es à domicile indépendant·es, dont l’objectif principal est de les accompagner et leur donner les outils nécessaires afin de trouver le plaisir de lire et de raconter des histoires aux enfants qu’elles et ils accueillent.
Il a été prouvé que la mise en contact des tout·es-petit·es avec le livre, favorisée par l'intermédiaire des adultes, a des effets bénéfiques sur leur développement psychosocial et l'acquisition du langage.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles 572 accueillant·es en charge de 2274 enfants. Selon l’ONE, une grande partie des accueillant·es choisissent cette vocation après un parcours scolaire parfois compliqué. Un parcours qui tend à les éloigner du livre et de ce qu’on appelle la “lecture-plaisir”. L’objet livre est souvent considéré comme élitiste, tout comme la lecture à voix haute qui implique une certaine rhétorique et donc la crainte d’être jugées par ses pairs ou par les parents.
Il faut donc décomplexer, partager, ouvrir l’accès aux bibliothèques, remettre du plaisir dans les mots pour que ces accueillant·es puissent ensuite donner ce goût de la lecture aux enfants dont elles et ils ont la charge.
Pour autant, le message porté par ce projet vise l’ensemble des professionnel·les de la petite enfance. En effet, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 42.000 futur·es petit·es lecteur·ices passent plus de 6 heures par jour à la crèche ou chez les accueillant·es. Ce sont finalement eux les bénéficiaires finaux du projet.
Pour résumer en une phrase : l’objectif général de ce projet est de stimuler les sens et les compétences liés à la parole, à la construction cognitive et à l’éveil au monde chez les 0 – 3 ans et cela grâce à la formation des accueillant·es d’enfants indépendant·es à la pratique de la lecture avec les tout-petits.
Pour le moment, nous sommes encore dans une phase pilote dont l’objectif est de créer ce que nous appelons des espaces livres chez les accueillant·es. En complément, nous proposons un accompagnement pédagogique au travers notamment de moments de formation et de la création d’un dossier pédagogique.
Cette phase concerne actuellement 8 accueillantes en FWB.
En réalité, il y a eu plusieurs moments de formation. Lors de ces journées, nous avons proposé aux 8 accueillantes engagées dans le projet un travail de réflexion autour du livre et de la lecture. Cette réflexion a été accompagné par des formatrices/conteuses et des bibliothécaires qui ont partagé leurs expériences de terrains, proposé leurs conseils et astuces mais également qui ont lu et raconté une partie des albums sélectionnés pour les espaces livres.
De ces moments d’échanges, nous voulions également dégager avec les accueillantes les infos clés et pratiques qui encourageraient d’autres accueillant·es à, elles aussi, mettre « la main à la page ».
L'objectif général de ce projet est de stimuler les sens et les compétences liés à la parole, à la construction cognitive et à l'éveil au monde chez les 0 - 3 ans [...]
Notre sélection d’albums s’est faite à partir des différents livres présentés et lus par les bibliothécaires et les formatrices lors des journées de formation.
D’après elles, le plus important dans une bibliothèque, même petite, est de rassembler des livres assez différents les uns des autres afin que tout le monde y trouve son compte : des livres à toucher, des petits, des grands, des imagiers, des comptines, des livres pop-up, des livres plus poétiques, des livres aux couleurs très contrastées qui attirent davantage le regard des bébés, etc.
Sur cette base, une sélection de 11 ouvrages a été faite incluant :
Depuis notre arrivée en Belgique, Bibliothèques Sans Frontières avait le souhait de développer un projet autour de la promotion de la lecture et du livre. Il nous aura fallu 5 ans pour trouver l’opportunité mais surtout les soutiens pour nous lancer dans cette aventure.
Il est vrai que BSF Belgique a commencé son activité sur d’autres thématiques que celle de la lecture : Khan Academy, les Cyberhéros, la thématique de l’inclusion numérique…
Cependant, le projet Lire avec les tout-petits n’est pas le seul projet autour du livre ayant vu le jour cette année. En effet, nous avons mis en place plusieurs bibliothèques d’urgence dans des centres d’accueil pour réfugié·es et organisé notre première action Mon Sac de Livres, qui a pour vocation de créer du lien social via le livre.
Comme je le disais, nous sommes actuellement dans une phase pilote. Notre souhait est de pouvoir continuer cette collaboration avec l’ONE et/ou d’autres acteur·ices impliqué·es dans la promotion de la lecture pour aller toucher encore davantage d’accueillant·es indépendant·es et via eux et elles faire bénéficier davantage de tout-petits d’expérience de lecture en milieu d’accueil.
Cette première expérience nous a permis de tester une nouvelle approche, d’échanger avec des accueillant·es, de développer un kit pédagogique, de créer un lien entre les bibliothèques locales et les accueillant·es. Sur base de ces connaissances, nous réfléchissons déjà à proposer d’autres projets autour du livre et adaptés aux besoins du terrain.