Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Cette phrase, elle aurait pu décrire le nouveau projet de Bibliothèques Sans Frontières Belgique. Ce nouveau projet appelé « Mon sac de livres » fait le pari de faire du simple partage d’un livre un acte agissant comme vecteur d’ouverture sur le monde et de lien entre des enfants de milieux sociaux différents.
Revenons quelques instants en arrière, nous sommes en décembre 2022, les élèves de l’établissement de la Vierge Fidèle sont en train de réfléchir à un livre qu’ils et elles aimeraient offrir à quelqu’un. Un livre, qu’ils et elles ont retenu car il les a marqués positivement, un livre qui pourrait avoir la même force auprès d’un autre enfant. Pour accompagner le livre de son choix, chacun·e écrit une petite lettre qui sera glissée à la première page de l’ouvrage.
Qui je suis ? Pourquoi est-ce que je t’offre ce livre ? … Ces réponses, elles sont destinées à être lues par l’un des enfants vivant actuellement dans l’un des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ou migrants de Bruxelles sélectionnés pour le projet. Par cet échange, BSF Belgique en partenariat avec le Fonds Victor, et grâce au soutien financier du Fonds Bpost, de la COCOF et de la Fondation Roi Baudouin, veut renforcer le lien des enfants primo-arrivants avec la lecture mais également utiliser cet échange pour accompagner leur intégration.
Âgé·es de 5 à 16 ans, ces enfants se trouvent actuellement dans le centre pour familles et Fedasil de Koekelberg du Samusocial.
Pour que chaque enfant bénéficiaire reçoive son sac de livres personnalisé, Bibliothèques Sans Frontières a préparé 108 sacs à dos nominatifs contenant chacun :
À côté de ces sacs de livres, les plus jeunes (0-4 ans) ont reçu un jouet quand les plus grands ayant entre 17 et 18 ans ont quant à eux reçu un livre ainsi qu’un pull.
Pour faire de la distribution des sacs, un moment convivial et de partage, les équipes de BSF, celles du Fond Victor et les deux centres ont organisé deux goûters avec les parents et les enfants. Chaque enfant a reçu alors à tour de rôle son sac. Les deux goûtes se sont déroulés dans la bonne humeur et avec les sourires des familles présentes.
Du côté des élèves de la Vierge Fidèle, le projet a permis à chaque enfant de s’interroger sur le rôle de la lecture et de favoriser leur ouverture sur le monde. chaque école ayant reçu plusieurs livres traitant des questions de la migration, les enseignant·es ont pu, en parallèle de la sélection du livre, aborder cette réalité avec les élèves.
Du côté des enfants bénéficiaires, l’action a été une bulle de nouveauté dans un quotidien souvent difficile et répétitif. Ce fut l’occasion de découvrir autre chose, de partager un moment ensemble et pour certain·e de commencer à créer un lien avec la langue et la culture du pays d’accueil. Pour compléter l’action en renforçant le goût de la lecture dans une langue étrangère pour la plupart de ces enfants, des lectures à voix haute avec une comédienne ont été organisées et se poursuivent en 2023.
Néanmoins, des difficultés restent à pallier remarquent les responsables du projet, notamment sur le renforcement du lien entre les enfants de l’école et des centres. Pour sa deuxième édition qui aura lieu avant Pâques, Bibliothèques Sans Frontières et le Fonds Victor réfléchissent d’ores et déjà à améliorer ce volet du projet.