Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Chaque jour, des milliers de Belges se sentent exclus d’une société qui se digitalise de plus en plus. La révolution numérique nous touche toutes et tous, mais pour certaines parties de la population ce changement de paradigme a des impacts plus forts. Selon plusieurs études, les personnes plus âgées sont particulièrement touchées. 21% des plus de 55 ans n’utilisent pas Internet et 27% des 55-74 ans n’ont jamais eu recours à l’e-banking¹.
Pour cette population, la maîtrise du numérique rend de plus en plus difficile la connexion aux autres, rompant le lien social avec les proches et les ami·es et augmentant dès lors l’isolement des seniors. On peut ajouter à cet isolement le stress créé par l’obligation de passer par le numérique pour ses démarches administratives et les risques importants de phising.
Bibliothèques Sans Frontières s’engage depuis plusieurs années à lutter contre la fracture numérique. À l’occasion de la semaine de l’Intergénération, nous vous proposons de revenir sur 3 initiatives mises en place ces derniers mois pour promouvoir l’inclusion numérique des aînés et favoriser la création de liens entre générations.
Créer du lien entre les générations est un des moyens pour favoriser le bien-être individuel et collectif. En offrant un réseau de soutien social local, on réduit l’isolement et la solitude des aînés, et on crée un environnement propice au partage, à la solidarité et à l’entraide. Avec cette idée en tête, nous avons cherché à développer une initiative qui permet la rencontre de deux générations dans une démarche d’apprentissage mutuelle et active.
Est ainsi né en 2023 le projet Digital Buddies en partenariat avec les CPAS d’Evere et de Schaerbeek. Le dispositif proposé incluait la formation d’un groupe de jeunes Digital Buddies prêt à accompagner des publics vulnérables face au numérique lors de permanences dans différents lieux d’accueils.
Cette initiative a permis de créer du lien social à l’échelle des deux communes, de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de répondre aux besoins immédiats en matière de numérique des participant·es. Les bénéfices sont mutuels : pour les jeunes, le projet est valorisant et permet de questionner leurs propres usages du numérique. Depuis le mois de novembre 2023, plusieurs permanences ont été organisées avec une présence toujours aussi nombreuse des bénéficiaires. Un véritable succès !
Forts de cette expérience menée en 2023 avec le CPAS d’Evere et de Schaerbeek, nous avons voulu répliquer le modèle à plus grande échelle. En 2024, grâce au soutien de Digilab et du SPP Intégration sociale dans le cadre de l’appel à projets E-Inclusion pour acteurs sociaux, nous déployons sur la région de Bruxelles “La Brigade Numérique Mobile”.
En collaboration avec divers partenaires sociaux dont la Centrale de Services à Domicile (CSD), DoucheFLUX, plusieurs CPAS et ASBL bruxelloise, le projet entend renforcer l’inclusion et les compétences numériques des citoyen·nes par la création d’un réseau de soutien. Ce réseau, nommé la communauté des Digital Buddies, sera mobilisé et investi par des bruxellois·es âgés de 16 à 30 ans. Après avoir été formés à l’accompagnement numérique par Bibliothèques Sans Frontières, ils et elles seront déployé·es sur le terrain et pourront offrir un accompagnement individuel au domicile des citoyen·nes en demande ou lors de permanences réalisées dans des lieux partenaires.
En composant une communauté activable de jeunes motivé·es et engagé·es, Bibliothèques Sans Frontières participe à l’amélioration des compétences numériques dans la région de Bruxelles ; un besoin essentiel pour une partie de la population dont les compétences actuelles ne permettent pas le maintien de leurs droits fondamentaux.
Les seniors sont un groupe très hétérogène et tous ne sont pas en situation de fracture numérique, au contraire ! Ils et elles sont nombreux·ses à avoir des compétences numériques suffisantes pour accompagner leurs pairs. C’est en partant de ce constat que nous avons eu l’idée de mettre les compétences des seniors plus autonomes au service de seniors plus vulnérables.
En ajoutant à cette réalité que l’entraide entre seniors a cela de bénéfique qu’elle permet de faire tomber plus facilement les barrières psychologiques liées à la digitalisation, nous avions tous les éléments nécessaires pour une initiative réussie ! Car si un senior observe qu’un de ses pairs (auquel il peut s’identifier facilement) maîtrise les outils numériques, il sera plus enclin à se sentir capable de réussir dans ce domaine.
Ce concept, nrous le mettrons bientôt en pratique grâce au soutien de la Région wallonne dans un projet intitulé Entr’@inés. Comme son nom le suggère, Entr’@ainés est un projet d’entraide au numérique entre pairs, où BSF formera et accompagnera des bénévoles seniors afin qu’ils viennent en aide à d’autres seniors en difficulté avec des outils numériques de leur commune. Ici encore, l’ancrage local est une dimension clé du projet.
En mettant l’accent sur la confiance en soi et l’autonomisation, nous souhaitons permettre aux bénévoles et participant·es de développer leur assurance et de découvrir les usages du numérique les plus pertinents dans leur vie sociale, quotidienne et administrative. En bonus, nous sommes certain·es qu’Entr’@inés aura un impact favorable sur le tissu social des communes partenaires et soutiendra la lutte contre l’isolement des seniors.
Le fil rouge de ces différents projets est le renforcement de la cohésion sociale à l’échelle locale, en encourageant le mieux vivre-ensemble, la solidarité et les rencontres entre des citoyens qui ne seraient pas forcément amenés à se côtoyer.
À termes, nous voulons garantir à tou·tes l’accès aux compétences nécessaires pour s’épanouir et exercer leurs droits dans notre société, en particulier pour les groupes en situation de vulnérabilité numérique comme les personnes âgées ou bien les femmes. Pour savoir comment BSF utilise le numérique comme levier d’émancipation pour les femmes, consultez notre précédent article.