Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Chaque jour, des gestes du quotidien, intuitifs pour certain·es deviennent des murs infranchissables pour d’autres : créer une adresse email, accéder au site MyPension via ItsMe, faire une recherche sur Internet, envoyer un message à sa famille…. Autant de démarches essentielles à la vie citoyenne qui marginalisent et isolent 46% de la population belge. Les statistiques s’alourdissent encore lorsqu’on y inclut le genre, l’âge et le milieu socio-économique.
Face à ce constat, l’année dernière, le SPP Intégration sociale a décidé d’agir en accompagnant les CPAS souhaitant s’impliquer et s’autonomiser dans la prise en charge, au quotidien, des publics vulnérables face au numérique. 40 projets impliquant 73 CPAS ont été sélectionnés pour l’appel à projets E-Inclusion 2022. BSF est partenaire de 10 de ces projets.
En Belgique, la fracture numérique touche toutes les couches de la société. Chaque individu a une relation singulière avec le numérique ; positive ou négative, elle engendre un lot de difficultés propres à chacun·e. Les projets proposés par les CPAS illustrent cette diversité de situations en optant souvent pour une approche locale répondant aux enjeux de la commune. On retrouve ainsi dans l’éventail des projets confirmés en 2023, des initiatives très différentes, allant de l’amélioration des compétences des usagers vulnérables ou des travailleurs sociaux à la création d’un réseau d’aidants numériques.
Les projets sur lesquels a travaillé BSF Belgique s’adressent à 3 types de bénéficiaires. Vous pouvez retrouver à la fin de cet article un détail complet des projets.
Face à la diversité de ces profils, BSF Belgique a dû s’adapter aux besoins et objectifs de chaque groupe de bénéficiaires. Ce travail bénéfique a permis d’offrir un accompagnement précis et personnalisé, répondant aux réalités plurielles des citoyen·nes belges.
Citons comme exemple le projet Num@tic du CPAS de Bruxelles qui a souhaité accompagner les femmes isolées. Suite à une étude des besoins, BSF a développé une formation pour aider les participantes à développer des compétences qui leur sont utiles au quotidien : utiliser l’application itsme, utiliser une application GPS et suivre un itinéraire, envoyer une pièce-jointe par e-mail, etc.
Le projet E-inclusion pour tou(te)s du CPAS de La Louvière souhaitait quant à lui se concentrer principalement sur l’amélioration des compétences de ses publics seniors. BSF a donc axé sa série de formations sur des compétences liées à l’utilisation du téléphone : envoi d’un sms, téléchargement d’une application, utilisation des réseaux sociaux et e-banking…
"C'était une expérience géniale. Nous avons appris beaucoup de choses grâce à Charlotte, la formatrice"
Participante au projet Num@tic du CPAS de Bruxelles
"J'ai appris tout ce dont j'avais besoin"
Participante au projet Num@tic du CPAS de Bruxelles
"Je ne me sens désormais plus idiote face à la technologie et je commence à me débrouiller seule"
Participante au projet du CPAS de La Louvière
Du côté des acteur·rices de première ligne amené·es à devoir orienter, accompagner et former les citoyens en difficulté numérique eux-mêmes, BSF Belgique a développé 2 formats d’interventions :
Lors de ses interventions pour les travailleurs sociaux, BSF a mis un accent particulier sur l’importance de la bonne posture à adopter en tant qu’accompagnant·e. Les travailleurs sociaux formés ont pu découvrir les bonnes pratiques à adopter pour autonomiser et redonner, aux citoyen·nes, confiance en lui/elle et en les outils numériques. Nous en sommes certain·es, c’est par ces aspects clés et l’idée qu’un·e accompagnant·e n’est pas là pour « faire à la place de », que nous réduirons la fracture numérique sur le long terme.
“La formation m'a permis de clarifier le rôle : "aider avec" au lieu de "faire à la place".”
Educateur formé au CPAS de Liège
Six mois après la formation, 83,33% des travailleurs sociaux formés se sentent davantage aptes à prendre en charge et accompagner des bénéficiaires en difficulté numérique.
Au travers de ces 10 projets, BSF a touché 352 travailleurs sociaux, 38 animateurs/éducateurs, 23 jeunes bénévoles (formé·es à l’animation de permanence numérique) et directement 120 citoyen·nes en difficulté. Au total, 137 formations ont été organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Grâce à nos partenariats avec ces 10 CPAS, nous estimons avoir bénéficié de manière directe et indirecte à l’accompagnement numérique de 18 796 citoyen·nes.
En 2023, l’appel à projets du SPP Intégration Sociale a été relancé. Certains projets sont prolongés et d’autres verront le jour. BSF espère à nouveau former, sensibiliser et accompagner les citoyen·nes belges via les CPAS, ces structures en première ligne de la fracture numérique.
L’engagement de BSF Belgique pour réduire la fracture numérique en Belgique ne s’arrête pas au travail avec les CPAS. Depuis 2019, nous nous engageons auprès de tou·tes les citoyen·nes et acteur·rices de terrain via différents projets et une communauté bénévole, les Digital Buddies. Pour en savoir plus ou vous engager à nos côtés, rendez-vous sur notre page dédiée.