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L’avènement du numérique a radicalement transformé notre société. Mais malgré la multiplication des dispositifs numériques, près de la moitié de la population belge reste en situation de vulnérabilité numérique. C’est ce que révèle le Baromètre de l’inclusion numérique publié par la Fondation Roi Baudouin. On peut notamment y lire que 46 %, soit près de la moitié, des Belges de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Plus spécifiquement, 39 % des Belges ont des compétences numériques limitées et 7 % ne savent pas du tout utiliser Internet.
La fracture numérique en Belgique est bien réelle. Elle est un véritable frein à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles, mais elle accroît également les inégalités d’accès à certains droits pour les personnes vulnérables numériquement. Pour remédier à ce problème, Bibliothèques Sans Frontières développe depuis 2021 une communauté de volontaires citoyen·nes, les Digital Buddies.
Le projet Digital Buddies est une initiative qui permet à chacun·e de contribuer à l’inclusion numérique en rejoignant un réseau de bénévoles.
À Bibliothèques Sans Frontières, nous proposons à tou·te citoyen·ne belge de se former pour pouvoir à son tour aider les personnes en difficulté numérique : que ce soit les soutenir dans l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone, leur apprendre à naviguer sur Internet et à réaliser des démarches en ligne ou simplement les aider à communiquer avec leurs proches.
Tout le monde peut devenir un·e Digital Buddy, mais celles et ceux intégrant ce programme sont majoritairement des personnes évoluant dans le milieu de l’entreprise ou des travailleur·ses voulant ajouter une dimension bénévole à leur quotidien. Une fois la formation terminée, les bénévoles s’engagent à aider différentes personnes autour d’eux. Ils peuvent choisir d’aider qui ils et elles veulent : proches, famille, ami·es, collègues, etc. Et parfois, certain·es font même le choix de se rendre disponibles auprès d’espaces publics comme les bibliothèques et les EPN.
C’est d’ailleurs le cas actuellement dans la bibliothèque communale de Frameries et au sein de l’EPN de Jette. Au sein de ces lieux, un service de permanence numérique est proposé à tou·tes les citoyen·nes.
Ces sessions d’aide ont été organisées en collaboration avec le lieu d’accueil et plusieurs Digital Buddies. Lors de ces moments réguliers, les participant·es apprennent de nouvelles notions et obtiennent des solutions pour des problèmes quotidiens (notamment les démarches informatiques). Grâce à l’aide de nos Digital Buddies, Mohamed, Thomas, Sylvain, Sharon, Carole, Michael, Marlène ou Caroline, les participant·es ont pu apprendre à se servir d’outils de traitements de texte, à utiliser un smartphone, à envoyer des mails, à faire une recherche sur Internet ou encore à utiliser une imprimante. Certains besoins sont encore plus spécifiques tels que l’utilisation de Windows ou d’Android.
La présence des bénévoles est essentielle pour ces lieux publics, notamment pour les bibliothécaires qui n’ont pas toujours le temps, ni les connaissances pour s’occuper au mieux des bénéficiaires qu’ils et elles accueillent.
De manière générale, grâce à leurs interventions, les Digital Buddies répondent à des besoins du quotidien et permettent ainsi de réduire les inégalités croissantes liées à la digitalisation du pays.