Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Depuis 12 ans, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui, nous travaillons dans 50 pays pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.
UNHCR
UNESCO
Rapport digital de Hootsuite et We Are Social
Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux peuples des fleuves en Guyane, des enfants des rues burundaises aux adolescents des quartiers Nord de Marseille, des villageois de Colombie aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, notre association a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes. Pour cela, nous avons notamment créé des outils comme l’Ideas Box qui permettent aujourd’hui à des dizaines de milliers de réfugiés de s’informer, d’échanger et de se projeter à nouveau dans l’avenir. Très vite, ces Ideas Box ont également montré toute leur pertinence dans d’autres contextes comme les quartiers prioritaires en France, les zones de démobilisation des FARC en Colombie ou les gymnases auprès des personnes sans-abri.
Ce qui fait le relief de notre travail : être capable d’apporter les ressources qui correspondent aux besoins, aux bonnes personnes, au bon moment. Nous travaillons pour cela en 24 langues et avons sélectionné plus de 30 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté ou le numérique.
BSF n’est pas une organisation comme les autres : nous travaillons à mi-chemin entre l’ONG humanitaire, intervenant dans les situations les plus difficiles, et l’entreprise sociale qui accompagne les États et les institutions locales dans la diffusion de la connaissance sur les territoires. Cette diversité d’actions fait notre force et nous pousse chaque jour à innover et à aller toujours plus loin pour donner à toutes et à tous la capacité d’être libres et de prendre des décisions qui correspondent à leurs aspirations.
En Belgique, l’inégalité en matière d’éducation est un immense défi. L’école peine à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés. C’est pourquoi BSF apporte des réponses concrètes aux professeurs, éducateurs, bibliothécaires via des outils pédagogiques adaptés aux différents contextes d’apprentissage et aux niveaux des apprenants.
Historique
BSF propose des formations “Voyageurs du Code” dès 2016 aux bibliothèques et espaces publics numériques de Bruxelles et Wallonie. En 2017 nous avons l’opportunité de renforcer nos activités locales.
L’ asbl Bibliothèques Sans Frontières Belgique – Bibliotheken Zonder Grenzen België est créée en juin 2017 pour porter nos actions locales et développer le plaidoyer auprès des institutions internationales basées en Belgique.
Notre travail quotidien contribue à la réduction des inégalités en Belgique.
Nous luttons contre l’exclusion sociale à travers l’empowerment des individus.
Nous concentrons nos efforts dans le domaine de l’éducation et de l’information, parce que nous sommes convaincus qu’elles sont les meilleurs instruments pour permettre aux individus de s’émanciper. Notre action consiste en la création et la transmission d’outils qui facilitent le travail des acteurs de terrain.
Nous souhaitons devenir un acteur de référence en Belgique dans la création et la diffusion de contenus qui facilitent la réduction des inégalités sociales.
Nous croyons qu’une société plus inclusive, juste et équitable est possible.
Ce sont ces 3 grandes valeurs qui guident notre travail tous les jours.
Nous travaillons dans la transparence interne et externe : nous favorisons le dialogue, communiquons nos résultats et nous sommes clairs quant à l’efficacité de nos outils et leur adaptabilité à un contexte/public donné.
Tous nos projets sont faits dans la confiance et le respect de l’être humain. Nous sommes persuadés qu’en lui donnant les justes instruments, chaque individu est capable d’agir sur sa condition sociale.