Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Bibliothèques Sans Frontières articule ses missions autour de trois grands axes constitutifs des bibliothèques et lieux d’éducation : leurs infrastructures (création de bibliothèques et d’outils innovants), leurs contenus (curation de contenus, créations de contenus originaux) et les femmes et les hommes qui les animent et les fréquentent (formation, expertise, etc.)
Des outils pour apporter la bibliothèque auprès des publics les plus fragiles
Avec l’Ideas Box, médiathèque en kit qui permet d’agir dans des contextes d’intervention très différents, ou l’Ideas Cube, serveur autonome qui apporte internet dans les zones déconnectées, BSF crée des bibliothèques là où elles ne sont pas.
Des contenus sur-mesure pour changer la vie
Notre savoir-faire principal est la sélection et la diffusion de contenus et de services éducatifs et informationnels qui correspondent aux besoins des populations. Avec 28.000 contenus sélectionnés en 23 langues, nous sommes aujourd’hui capables d’intervenir dans une grande diversité de contextes, de la rescolarisation de filles kurdes réfugiées à Mossoul à l’employabilité de jeunes adultes en Afrique de l’Ouest, en passant par l’accompagnement au numérique des seniors en Belgique et en France.
Des médiateurs entrepreneurs du changement sur leur territoire
En 11 ans, nous avons formé plus de 5.000 bibliothécaires et éducateurs partout dans le monde à la médiation éducative et culturelle. Nous les accompagnons à devenir de véritables entrepreneurs du changement capables d’avoir un impact transversal sur leur communauté. Notre objectif : transformer les bibliothèques en hubs d’apprentissage où les usagers viennent créer des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.