Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique Professeurs I Bibliothécaires      FR / NL
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous contacter
    • Le réseau BSF Inter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Accueil et intégration des réfugié·es
    • Pour plus d’inclusion numérique en Belgique
    • Lire avec les tout-petits
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires
      • Les Digital Travellers
      • Les voyageuses du numérique
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Khan Academy
    • Cyber Héros : dans les écoles
    • Cyber Héros : hors écoles
    • Former à l’autonomie numérique
    • Devenir Digital Buddy
  • Nous aider
    • Nous rejoindre
    • Faire un don

Les voyageurs du numérique - écoles

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous contacter
    • Le réseau BSF Inter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Accueil et intégration des réfugié·es
    • Pour plus d’inclusion numérique en Belgique
    • Lire avec les tout-petits
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires
      • Les Digital Travellers
      • Les voyageuses du numérique
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Khan Academy
    • Cyber Héros : dans les écoles
    • Cyber Héros : hors écoles
    • Former à l’autonomie numérique
    • Devenir Digital Buddy
  • Nous aider
    • Nous rejoindre
    • Faire un don

Le programme des Voyageurs du Numérique donne aux enfants les outils et connaissances nécessaires pour participer pleinement à la société. Plutôt que des consommateurs passifs, ils deviennent des citoyens numériques actifs, critiques et créatifs.

Les défis

En Belgique, l’inégalité en matière d’éducation est un immense défi. L’école peine à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés. Ce constat est d’autant plus alarmant que quatre enfants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté dans la région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, les nouvelles dispositions du Pacte pour un enseignement d’excellence visent le renforcement de la qualité de l’enseignement en valorisant, entre autres, le numérique comme outil de soutien et de différenciation pédagogique pour les professeurs et les élèves.

Pourtant, trop peu d’enseignants parviennent à l’intégrer dans leur parcours pédagogique. Les obstacles au développement des usages éducatifs du numérique, tels que vus par les enseignants (Baromètre Digital Wallonia 2018) sont nombreux : manque d’équipement numérique, formation des enseignants insuffisante, besoin de personnes ressources techniques et techno-pédagogiques, …

Dans ce contexte où l’illettrisme numérique est devenu un facteur aggravant les inégalités sociales., il est urgent d’offrir aux professeurs des outils pédagogiques adaptés aux différents contextes d’apprentissage et aux niveaux des élèves afin de les aider dans leur mission déjà si complexe.

Les solutions

Le programme des Voyageurs du Numérique donne aux enfants les outils et connaissances nécessaires pour participer pleinement à la société. Plutôt que des consommateurs passifs, ils deviennent des citoyens numériques actifs, critiques et créatifs.

Pour ce faire, Bibliothèques Sans Frontières 

  • crée des parcours pédagogiques ayant pour objectif de de développer tant les compétences numériques que l’esprit critique, la collaboration,.. des enfants à partir de 10 ans. Les ateliers sont flexibles pour laisser aux professeurs la liberté de l’intégrer dans leur propre parcours pédagogique.  Les ateliers reposent sur l’essai-erreur et la créativité, le questionnement et la résolution de problème en collaboration. On travaille ainsi les compétences numériques tout en renforçant la confiance en soi des élèves, et en leur capacité à s’approprier les outils et les problématiques.
  • propose des formations gratuites aux enseignants du troisième cycle primaire à l’usage de ces fiches pédagogiques et du matériel technique, pour lever les obstacles à l’adoption du matériel. BSF accompagne également les enseignants dans le déploiement des activités en classe.
  • prête gratuitement  aux écoles des valises de matériel permettant l’organisation d’ateliers numériques (ordinateurs portables, smartphones, accessoires, …) ainsi qu’un accès à internet, pour lever les obstacles liés à l’équipement souvent insuffisant des écoles.

Les voyageurs du numérique à l’école: Créer avec le numérique

En intervenant pendant le tronc commun (en priorité en 5ème et 6ème primaire) nous souhaitons éveiller l’intérêt des enfants pour les technologies. Les parcours pédagogiques proposés favorisent également le développement des “compétences du XXIème siècle” comme la résolution de problèmes, le travail collaboratif, la créativité, la pensée critique, la citoyenneté…

En partenariat avec les écoles, les bibliothèques et d’autres institutions éducatives et socio-culturelles, Bibliothèques Sans Frontières anime des ateliers thématiques afin de renforcer la littératie numérique du corps enseignant et des élèves. Chaque atelier permet de développer une ou plusieurs compétence(s) numérique(s), en lien avec les problématiques de la vie quotidienne et la vie scolaire.

 

Trois parcours pédagogiques sont actuellement proposés:

  • “La Fabrique de l’info”. Les élèves créent un magazine vidéo et le publient en ligne.
    Par la pratique, les élèves abordent les questions de l’éducation aux médias (qu’est-ce qu’une info, recherches, mener une interview…), le tournage (cadrage, scripts), le montage vidéo, la publication sur internet, la promotion… et donc le travail en groupe, l’expression orale, …
  • “Contribuer aux communs numériques” : participer à un projet d’encyclopédie en ligne ou de cartographie.
    On y aborde les droits liés aux contenus (copyrights, propriété…), la recherche, la publication de contenu (article), la géographie (cartographie, se repérer, connaissance de l’espace)…
  • “Les pommes électriques” : création d’un jeu avec une interface physique
    Les enfants travaillent l’électricité et les circuits, les éléments de programmation avec Makey Makey et scratch, en partant de projets existants (bongo, quizz).

Ces activités sont gratuites!

Grâce au soutien financier de Samsung Belgique, ces parcours pédagogiques sont offerts gratuitement à la communauté éducative et mis à disposition sous licence Creative Common. Une “digital box” comprenant le matériel technique nécessaire au déroulement des activités avec 25 enfants sera prêtée pendant deux semaines aux écoles qui souhaitent mettre en place les activités.  Avant et pendant le déploiement de la digital box, BSF proposera des formations et un accompagnement gratuit aux écoles, maisons de quartier et bibliothèques qui en font la demande.

Vous souhaitez nous aider à toucher plus d’enfants?

Contactez-nous!
Vous pouvez agir en faisant
un don ou en rejoignant notre équipe de bénévoles!

Nous contacter

Menu secondaire

  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-twitter
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress