Chers enseignants,
Comme nous, vous avez vu circuler des chiffres interpellant sur le décrochage scolaire et la démotivation des jeunes après des mois d’enseignement hybride, de port du masque, de limitation des activités extrascolaire et de groupe… Nous comprenons votre inquiétude à l’approche de la fin de l’année scolaire. Cette inquiétude, les parents la partagent. Ceux qui en ont les moyens offrent à leurs enfants des cours particuliers, des coachs scolaires… Dans ce contexte, les écarts de performance entre les élèves se creusent encore davantage.
Nous sommes à vos côtés pour garantir que l’école ouvre des opportunités égales pour tous, quelle que soit leur origine sociale. Des dispositifs gratuits existent pour permettre aux enfants d’apprendre, de réviser et de se motiver. C’est notamment le cas de Khan Academy ; plateforme d’apprentissage en ligne gratuite – traduite et adaptée en français par BSF – qui couvre tout le programme scolaire belge en maths et en sciences grâce à des milliers de vidéos et d’exercices.
L’outil est basé sur la pédagogie de la maîtrise, qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme, en augmentant progressivement la difficulté, renforçant ainsi le plaisir d’apprendre et la confiance des élèves en leurs capacités. L’utilité pédagogique de Khan Academy a été reconnue par des experts universitaires en Belgique ; la plateforme est à ce titre référencée par la FWB sur la plateforme officielle e-classe.
Suite aux confinements, l’audience du site a bondi en Belgique. Nous comptons plus de 105 000 inscrits en Belgique francophone et plus de 450 000 personnes ont consulté le site ces 12 derniers mois ; plus d’un élève ou étudiant sur deux ! Des enfants et enseignants témoignent régulièrement des progrès qu’ils observent en utilisant Khan Academy ; les milliers de vidéos et exercices disponibles sur le site et l’application répondent donc à un besoin et à une nécessité d’offrir à tous le droit et la chance d’apprendre et de réviser gratuitement.
Nous vous remercions dès à présent pour vos efforts tout au long de cette année exceptionnelle, c’est la dernière ligne droite. Visons ensemble la réussite pour tous !