Dans ce contexte sans précédent, BSF a élaboré un plan d’action pour venir en soutien aux personnes réfugiées sur deux volets :
Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Alors que deux millions d’Ukrainien·nes fuient les combats, BSF se mobilise pour mettre en place des solutions d’urgence, d’accueil et d’intégration à destination des populations réfugiées. Nos équipes déploient actuellement une première Ideas Box d’urgence à la frontière polono-ukrainienne et travaillent à la mise en place de bibliothèques d’urgence et points d’information pour les réfugié·es dans les centres d’accueil en Belgique. Avec votre soutien, nous pouvons faire bien plus.
La détérioration rapide de la situation sécuritaire en Ukraine suite à l’offensive militaire russe entraîne des déplacements massifs de populations à travers le pays et hors de ses frontières – principalement en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie. Les Nations Unies estiment à quatre millions le nombre de réfugié·es ukrainien·nes qui pourraient être amené·es à fuir la guerre.
Les enjeux de protection, d’orientation, d’information et de soutien psychosocial de ces personnes sont des priorités absolues. Au-delà de l’urgence, dans les prochains mois, l’accueil et l’intégration de millions de réfugié·es dans les pays européens va être un défi immense qu’il est essentiel de relever collectivement.
Dans ce contexte sans précédent, BSF a élaboré un plan d’action pour venir en soutien aux personnes réfugiées sur deux volets :
ACCUEIL, INFORMATION ET PROTECTION D’URGENCE
ÉDUCATION EN URGENCE ET
INTÉGRATION
Dans les situations de crise humanitaire et de conflits, l’accès à une information de qualité devient une nécessité vitale. Les phénomènes de rumeur ou la diffusion de fausses informations ont des effets dévastateurs sur des populations déjà fragilisées. En créant des lieux d’information sécurisés, BSF permet aux réfugié·es de prendre les bonnes décisions aux moments les plus critiques, en plus d’offrir aux familles et aux enfants, un instant de répit au milieu des épreuves.
Pour mettre en place la totalité de ce plan d’action, nous avons besoin de 2M€. Si nous collectons 200 000 € (soit 10%), nous pourrons déployer les deux premières Ideas Box à la frontière ukrainienne et créer les 4 premières bibliothèques d’urgence dans les centres d’accueil en Belgique.