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Alors que les smartphones et le numérique sont des outils précieux et incontournables pour faciliter le quotidien des enfants malvoyants, il est d’autant plus nécessaire de les sensibiliser aux bons comportements à adopter sur le web afin qu’ils puissent profiter pleinement du potentiel que les outils digitaux peuvent leur offrir. Dans cette optique, le 8 juillet dernier, nous dispensions une formation Cyber Héros à l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) à Uccle. Retour sur cette journée.
L’IMPORTANCE DES OUTILS NUMÉRIQUES CHEZ LES ENFANTS MALVOYANTS
L’IRSA, Institut Royal pour Sourds et Aveugles, est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir le développement de chacun en offrant un encadrement pédagogique, éducatif, médical et paramédical de qualité.
Notre intervention à l’IRSA s’inscrivait dans le cadre d‘un stage d’une semaine sur les nouvelles technologies pour les enfants malvoyants. Ces quelques jours avaient pour objectif de recenser les avancées technologiques existantes auprès des jeunes, afin qu’ils puissent faire un choix de matériel tout en étant guidé et encadré par des professionnels.
Flavie, notre formatrice en éducation au numérique, commence son animation en interrogeant les enfants. « Avez-vous déjà utilisé internet ? » Ils ont entre 9 et 18 ans et leur réponse est unanime : oui. Tendance confirmée par Anne-Françoise Rens, membre de l’IRSA animatrice du stage et spécialiste en basse vision.
Elle nous explique :
La technologie et les réseaux sociaux n’ont fait que se développer. Tous les ados ici possèdent un smartphone et beaucoup de jeunes de moins de 12 ans possèdent aussi une tablette. Ils sont d’une grande aide pour les personnes déficientes visuelles
Cependant, si les nouvelles technologies sont précieuses, elles exposent également les enfants à de nombreux risques : fakes news, piratage, hameçonnage, surexposition, cyberharcèlement, etc.
Durant le confinement, il y a eu des déviances dans certaines familles. Des déviances plus perverses que d’acheter une paire de chaussure mal fichue… témoigne Anne-Françoise.
BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES RÉPOND À CETTE URGENCE ÉDUCATIVE
Il est donc nécessaire d’accompagner les enfants dans leur utilisation des écrans et de les sensibiliser aux bons comportements à adopter sur le web afin qu’ils puissent se prémunir de ses dangers et tirer profit de son potentiel.
C’est dans cette optique d’accompagnement et d’encadrement que nous nous rendions à l’IRSA le 8 juillet dernier. Afin que notre animation se déroule au mieux, les membres de l’IRSA avaient préalablement adapté et retranscrit nos outils en braille et en repères tactiles. Camille Van Acker, membre du service orientation et mobilité à l’IRSA, nous explique :
Concernant les adaptations, nous avons utilisé :
Durant deux heures d’animation et par le biais d’un escape game, de quizz et d’une introduction à Interland, nous avons pu discuter avec les enfants de leurs usages des écrans et du web, échanger ensemble autour de la sécurité en ligne et les sensibiliser aux pratiques d’un Cyber Héros Futé, Vigilant, Secret, Sympa et Courageux !
Nous avons beaucoup apprécié votre intervention avec toutes les discussions que cela a comporté. conclue Anne-Françoise.
Une première pour Bibliothèques Sans Frontières, qui se réjouit d’avoir pu sensibiliser des enfants déficients visuels aux dangers du web, notamment compte tenu du rôle que les nouvelles technologies jouent dans la facilitation de leur quotidien.
Forts de cette première expérience, nous retournerons bientôt à l’IRSA pour sensibiliser d’autres enfants aux pratiques des Cyber Héros !