Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Alors que la mission de Bibliothèques Sans Frontières, qui est de favoriser l’accès à l’éducation, à l’information et au savoir, s’avère plus cruciale que jamais en période de crise sanitaire, le confinement a chamboulé notre manière traditionnelle d’œuvrer en ce sens. Nos équipes ont du s’adapter, se réinventer et se surpasser pour pouvoir continuer à porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
En Belgique, nos actions se concentrent dans le domaine de l’éducation. Nous aspirons à réduire les inégalités dont souffre notre système scolaire. Alors que les écoles ont fermé leurs portes, nous avons été confronté à ces problématiques : Comment les enfants peuvent-ils continuer à apprendre depuis chez eux ? Comment éviter que cette fermeture accentue les disparités entre élèves ? Comment s’assurer que chaque enfant, peu importe le milieu socio-économique dont il est issu, ait les mêmes chances d’accès à l’information et au savoir ? Bibliothèques Sans Frontières Belgique a voulu réagir vite à l’urgence éducative et a adapté son offre et ses projets aux besoins contextuels pour soutenir au mieux les enseignants, élèves et parents.
Khan Academy est une plateforme gratuite de ressources en ligne (fr.khanacademy.org). Depuis 2013, Khan Academy est adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières : près de 4500 vidéos et 10 000 exercices en mathématiques et en sciences ont été traduits et adaptées au programme de la FWB, de la primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Souvent utilisée en remédiation et pour les devoirs, Khan Academy a permis de répondre à l’urgence éducative suite à la crise sanitaire. Recommandée par l’UNESCO pour assurer la continuité pédagogique face au COVID 19, la plateforme a été utilisée massivement pendant le confinement. En effet, partout dans le monde, les audiences de Khan Academy ont le vent en poupe. En Belgique francophone, on recense sur cette période 100 000 nouveaux utilisateurs, 28 000 nouveaux inscrits dont 18 600 élèves et 1600 professeurs.
Alors que tout au long de l’année, nous formons des enseignants à l’utilisation de Khan Academy, nous nous réjouissons de constater que notre stratégie de présence et d’accompagnement des professeurs est une stratégie gagnante : la durée des sessions d’apprentissage est de 80% plus élevée en Belgique que dans des pays où il n’y a pas d’action de formation des enseignants. Afin de poursuivre en ce sens, nous avons digitalisé notre offre de formations: notre formatrice en éducation par le numérique, Lina Karimi, a dispensé plusieurs webinars sur l’utilisation de la plateforme pendant le confinement :
Si Khan Academy est l’allié des enseignants et des élèves pendant le confinement, il est également un outil pertinent pour le déconfinement. En effet, face à la réouverture des écoles et l’incertitude qui en découle, BSF a mis au point un guide pratique pour les enseignants : qu’ils accueillent leurs élèves en demi-groupe ou qu’ils travaillent uniquement à distance avec leur classe, qu’ils enseignent du nouveaux contenu ou qu’ils fassent uniquement de la révision de cours, notre guide présente différentes façons d’utiliser Khan Academy selon chaque scénario.
Initialement, le programme pédagogique « Les Cyber Héros » est destiné aux enseignants afin de à transmettre aux enfant de 8 à 14 ans les compétences dont ils ont besoin pour explorer le Net en toute sécurité.
Confinés chez eux, les enfants sont plus connectés que jamais. Leurs interactions sociales sont désormais virtuelles et internet est le canal par lequel ils maintiennent du lien avec le monde extérieur (amis, écoles, famille éloignée, etc.), ce qui les rend d’autant plus vulnérables aux dangers d’internet : cyberharcèlement, hameçonnage, etc. Il est dès lors urgent de leur apprendre à utiliser internet de la manière la plus sûre possible ; il est urgent de faire d’eux des Cyber Héros !
« Nous avons donc voulu réagir très rapidement avec un kit les « Cyber Héros en Famille » en proposant des activités que les parents peuvent réaliser à la maison, sans être des experts du sujet. Ces activités invitent à la réflexion et à la discussion pour que les parents et les enfants décident ensemble des bons comportements qu’ils adopteront sur internet. Ce kit contient de nombreuses activités hors ligne. L’éducation au numérique se poursuit ainsi à la maison sans ordinateur ! » explique Dimitri Verboomen, directeur de BSF Belgique.
Suite à la sortie de ce kit, nous avons ensuite partagé hebdomadairement sur notre site web du contenu et des activités déconnectées à destination des familles confinées durant 5 semaines. Chaque semaine était l’occasion d’explorer l’un des cinq piliers des Cyber Héros : Futé, Vigilant, Secret, Sympa et Courageux.
Depuis le début du confinement, nous avons sélectionné et créé des contenus pour aider chacun à mieux vivre le confinement et continuer d’apprendre à la maison. Chaque jour sur notre page Facebook, du 18 mars au 12 mai, Muy-Cheng Peich, Directrice de l’Éducation de Bibliothèques Sans Frontières a reçu en direct un invité – professeur, chercheur ou ami de l’association – pour proposer des activités culturelles et pédagogiques pour les parents et enseignants, autour d’un sujet d’actualité. Relayés par Facebook France, ces lives ont recoltés des milliers de vues.
Beaucoup de programmes et de ressources numériques sont également disponibles et mises en place par les chaînes de télévision, les bibliothèques et les musées. BSF a voulu faciliter l’accès à ce contenu et a catégorisé ces ressources sur son site web selon 6 thématiques : « faire l’école à la maison » ; « des activités pour se divertir » ; « lutter contre les fakes news » ; « assurer la prévention santé » ; « découvrir le numérique » ; « des bons plans pour se cultiver ».
Depuis le mois de mars, à Epône, l’équipe de notre centre de collecte de livres travaille chaque jour – dans le respect des règles d’hygiène – en alimentant et en mettant en ligne un catalogue de 20 000 livres à disposition de nos partenaires.
« En ce temps de crise, organiser les secours alimentaires et la distribution des aides est la priorité pour ces centres. Lorsque que l’organisation est plus ou moins rodée, d’autres questions se posent alors : la continuité pédagogique et l’accès à l’information. C’est là que nous intervenons. » explique Léa Maris, coordinatrice de projets en France.
« Aucun des ouvrages envoyés n’a été sélectionné au hasard, ils sont toujours adaptés aux personnes qui en bénéficieront. L’analyse des besoins est une étape très importante dans tous les projets de BSF ! » ajoute Thomas, directeur des opérations de Bibliothèques Sans Frontières.
La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle a engendré a des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des populations vivant dans les structures d’accueil et d’hébergement en France : rupture dans l’accompagnement juridique et social, confinement à plusieurs dans des espaces très réduits, etc.
De plus, la suspension de l’école a souvent des effets dramatiques pour les enfants, qui, pour certains, étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage académique. Et bien souvent, en raison d’un manque d’informations et de compétences, dans la maîtrise du français notamment, certains parents ne sont pas en mesure d’accompagner leurs enfants comme ils le souhaiteraient dans leurs apprentissages. Nous appuyant sur notre expertise en médiation pédagogique et culturelle et en gestion de projet, nous avons imaginé le contenu et l’organisation d’un dispositif de tutorat, afin de pouvoir toucher plusieurs centaines d’enfants, de la primaire au collège.
Plus d’infos sur nos actions en France ici.
Enfin, nos équipes internationales sont, elles aussi, très mobilisées. Aux Etats-Unis, nous ouvrons par exemple des accès à Internet sur les parkings des laveries automatiques. Au Bangladesh, nous travaillons avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) sur la prévention du Covid-19 dans les camps de réfugiés rohingyas et de nombreux contenus de prévention contre le virus vont être prochainement mis à disposition de toutes nos équipes sur le terrain.
Au Burundi, l’un des rares pays dans le monde où les habitants ne sont pas confinés, des mesures d’hygiène et de protection ont été mises en place au sein de nos projets. Avec l’association Giriyuja, nous avons organisé des séances de prévention et de sensibilisation sur le Covid-19 auprès des enfants des rues. Des ateliers de théâtre, de slam et de dessins ont été mis en place au sein de l’Ideas Box de Buterere, dans le quartier périphérique de Bujumbura.
Pour en savoir plus sur nos actions à l’international, c’est par là !