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Bibliothèques sans Frontières Belgique

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Et si les bibliothèques devenaient des lieux d’inclusion numérique partout en Europe ?

Près de la moitié des Européen·nes (44%) n’ont pas de compétences numériques de base.  Or, le numérique, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, mène à un isolement social, informatif et culturel. Afin de donner à tout le monde l’opportunité de se faire une place dans notre société toujours plus digitalisée, il est crucial que chacun·e puisse prendre la route du numérique !

Soutenu par l’Union européenne, le projet « Digital Travellers » vise à lutter contre la fracture numérique à grande échelle par le biais des bibliothèques. Il est le fruit de la collaboration de 6 partenaires européens, Bibliothèques Sans Frontières France et Belgique, Fundacja Rozwoju Społeczeństwa Informacyjnego, Koninklijke Bibliotheek, Public Libraries 2030 et Suomen kirjastoseura. Les objectifs ?

  • Permettre l’autonomisation numérique des personnes vulnérables
  • Faire des bibliothèques des lieux d’apprentissage, d’émancipation et d’inclusion numérique
  • Former des bibliothécaires à devenir des aidant·es numériques, afin qu’ils et elles puissent animer des ateliers avec les personnes en situation de fracture numérique dans leurs bibliothèques
  • Créer des ponts entre les bibliothécaires par delà les frontières afin de créer une communauté d’aidant·es numériques et de favoriser les échanges de bonnes pratiques

Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est rendre le monde numérique accessible à tout le monde

Le rôle de BSF Belgique est de former les bibliothécaires à devenir des aidant·es numériques.  Nous mettons également à leur disposition un panel de ressources pédagogiques spécialement conçues et prêtes à l’emploi (classifiées selon le cadre européen des compétences numériques pour les citoyen·nes DigComp2.1) ainsi qu’un accompagnement lors d’animations localesavec leurs bénéficiaires. 

Une formation complète pour devenir aidant·e numérique

Si les aidant·es numériques se sentent à l’aise avec le numérique, leurs apprenant·es seront plus aptes à l’être aussi. Le but est donc de renforcer leur assurance tant avec l’ordinateur qu'avec leur posture d’aidant·e, afin d’instaurer un environnement optimal lors de leurs ateliers numériques.

Des centaines de nouvelles ressources disponibles

Nous mettons à leur disposition un panel de ressources pédagogiques spécialement conçues et prêtes à l'emploi (classifiées selon le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens DigComp2.1).
Découvrir

Un soutien pour l'organisation d’ateliers avec les publics fragiles

Nous offrons un accompagnement personnalisé lors des ateliers organisés par les bibliothécaires avec leurs bénéficiaires. Notre but est que la bibliothèque devienne un espace de confiance où les personnes en situation de fracture trouvent des réponses concrètes aux problèmes auxquels ils et elles sont confronté·es.

Un réseau européen d'aidant·es numériques

Grâce à de nombreux échanges avec d'autres bibliothécaires confronté·es aux mêmes défis avec leurs bénéficiaires, les aidant·es numériques peuvent échanger de bonnes pratiques et développer de nouvelles compétences.

Nous les avons formé·es à devenir des aidant·es numériques

« Le plus important, c’est de poser les fondations : rassurer, encourager, créer un climat convivial, propice à l’apprentissage. Si on se sent en insécurité, le cerveau passe en mode ‘stress’ et plus rien n’y entre, quel que soit l’intérêt de l’atelier. »
NicolasDigital Traveller à l’EPN de Berchem-Ste-Agathe
« Être nous-mêmes authentiques...mais aussi faire preuve d’enthousiasme, de bienveillance... et d’humour, ce sont sans doute les leviers les plus forts pour amener nos participant·es à se lancer et à devenir autonomes »
MélissaDigital Traveller à la bibliothèque de Colfontaine
« Moi je conseille à toute personne qui veut se lancer, d’y aller par petits pas, de prendre le temps d’intégrer une nouvelle notion ou compétence, avant de passer à autre chose. »
Jackieà la bibliothèque d’Erquelinnes
« Quand on veut amener quelque-chose de nouveau, d’inconnu, mieux vaut s’appuyer sur ce qui existe et qui fonctionne déjà ! Nos tables de conversation et le club de lecture, en passant en visioconférence, ont été l’occasion de plonger "l’air de rien" dans la pratique du numérique. »
Anne-CécileDigital Traveller à la bibliothèque d’Erquelinnes
« Si on n’a pas de réponse à une question, ou si on se trouve soi-même face à un imprévu, une difficulté technique, c’est le moment de prouver à nos participant·es qu’on n’est jamais complètement bloqué. Montrer que l’on peut chercher en direct et/ou ensemble, qu’il y a des alternatives...c’est finalement le meilleur des exemples. »
IrynaDigital Traveller à la bibliothèque de Léglise
« La tentation de ‘faire à la place’, de résoudre la difficulté pour la personne, n’est jamais loin. C’est important de garder à l’esprit que ce qu’on cherche, c’est à rendre nos participant·es réellement autonomes et confiant·es dans leur capacité à apprendre et à se débrouiller. »
MathildeDigital Traveller à la bibliothèque de Mouscron
«Il ne faut pas hésiter à essayer defaire des choses qu’on n’a jamais faites, d’explorer de nouvelles thématiques (les compétences numériques, c’est vaste !)... mais aussi d’aller chercher des idées ailleurs, d’entrer en contact avec d’autres bibliothécaires pour s’enrichir de leurs expériences. C’est inspirant, riche et motivant ! »
ElodieDigital Traveller à la bibliothèque de Mouscron
« Si on n’a pas de réponse à une question, ou si on se trouve soi-même face à un imprévu, une difficulté technique, c’est le moment de prouver à nos participant·es qu’on n’est jamais complètement bloqué. Montrer que l’on peut chercher en direct et/ou ensemble, qu’il y a des alternatives... c’est finalement le meilleur des exemples. »
IrynaDigital Traveller à la bibliothèque de Léglise
« Quand on a la possibilité d’utiliser une demande concrète d’un·e usager·ère (faire des démarches bancaires, ou une recherche d’emploi...) comme point de départ pour une formation, c’est l’idéal. Les apprentissages ont plus de sens, la motivation est plus grande et les occasions de réutiliser les nouvelles compétences, plus nombreuses et fréquentes »
MélanieDigital Traveller à la bibliothèque de La Louvière

Témoignage des personnes impliquées dans le projet

Alors que le projet touche à sa fin et que ce voyage s’achève, nous sommes allé·es à la rencontre des personnes impliquées – partenaires, bibliothécaires et participant·es aux ateliers – afin qu’elles nous partagent ce qu’elles ont appris de cette expérience, les défis auxquels elles ont été confrontées et les évolutions qu’elles espèrent voir dans le secteur de l’éducation numérique.

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