Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
La crise que nous traversons nous a mis en lumière à quel point le numérique, lorsqu’il n’est pas maitrisé, isole du monde les plus vulnérables. Et si, pour répondre à cette urgence éducative, les bibliothèques devenaient des lieux d’inclusion numérique partout en Europe ? C’est l’ambition du projet « Digital Travellers ». Lancé par 6 partenaires européens pour booster l’éducation numérique à grande échelle, il vise à faire des bibliothèques des lieux d’apprentissage et d’émancipation tout en créant des ponts entre les aidants numériques par-delà les frontières.
Bien plus qu’une collection de livres, la bibliothèque est un espace de rencontres, d’apprentissage, de création et d’émancipation. Comme souligné par le commissaire européen Tibor Navracsics, « les bibliothèques sont des espaces publics fiables dans nos villes, nos villages et nos zones rurales – ouverts et accueillants ». C’est pourquoi elles sont massivement fréquentées par les européens : les 65 000 bibliothèques publiques répertoriées en Europe accueillent plus de 100 millions de visiteurs chaque année.
On estime d’ailleurs qu’un tiers des acteurs de l’e-inclusion sont aujourd’hui des bibliothèques publiques, notamment grâce à l’espace physique, les infrastructures et le personnel qu’elles rendent disponibles. Après la maison, l’école ou le travail, elles constituent un « troisième espace » clé et peuvent compléter voire combler les lacunes laissées par l’offre éducative dans ces espaces.
Plus de 65 000 bibliothèques à travers l’Europe ont adapté leur offre aux besoins de l’ère du numérique, offrant un accès gratuit aux ordinateurs et à une connexion internet. Si cela répond au manque d’équipement de la population, cela doit impérativement s’accompagner d’un apprentissage autour de l’utilisation de ces outils, notamment lorsque l’on sait que près de la moitié des Européens (44%) n’ont pas de compétences numériques de base.
C’est pourquoi l’Union Européenne soutient financièrement le projet des “Digital Travellers”, initié par Bibliothèques Sans Frontières France et cinq autres associations :Fundacja Rozwoju Społeczeństwa Informacyjnego, Koninklijke Bibliotheek, Public Libraries 2030 et Suomen kirjastoseura. Les partenaires engagés travaillent déjà tous aujourd’hui à soutenir les bibliothèques à leur propre niveau national, dans le développement de leurs services de compétences numériques de base, avec un réseau de 100 à 4000 bibliothèques chacun. Mais leur union permet d’aller plus loin et de former un vaste répertoire de ressources et de méthodologies existantes, de renforcer l’impact social des bibliothèques à l’échelle européenne en mettant en lumière les bonnes pratiques de chacun.
Le projet vise également à soutenir la communauté des acteurs éducatifs qui gèrent ces espaces de confiance, pour les aider à intégrer ou renforcer l’éducation numérique dans leurs activités. Ce soutien prend la forme d’une formation complète pour devenir des aidants numériques, tout en offrant un panel de ressources pédagogiques spécialement conçues et prêtes à l’emploi (classifiées selon le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens DigComp2.1) ainsi qu’un accompagnement lors d’animations locales avec leurs bénéficiaires.
L’objectif final du projet est de montrer que l’approche « former le formateur » peut être facilement et efficacement reproduite par tous les partenaires européens intéressés dans leurs zones d’influence respectives, ce qui permet de toucher plus facilement un public important.
Pour dépasser leurs frontières, les Digital Travellers veulent éviter que les boites à outils existantes ne soient cantonnées au pays ou à la langue dans laquelle ils ont été créés. Puisque le défi d’éducation au numérique est global, et que les bibliothécaires ont des pratiques professionnelles communes, le projet a l’ambition de former un large réseau entre ces aidants, de créer des ponts par-delà les frontières et de s’enrichir d’échanges transfrontaliers.