Du 18 au 22 mars dernier, c’était la semaine européenne de l’éducation aux médias, nouvelle initiative lancée par la Commission Européenne. Pour l’occasion, Bibliothèques Sans Frontières a organisé cinq ateliers de sensibilisation à la médiation numérique, en Belgique et en France. Sara Petti, chargée de projets en Belgique, revient sur l’événement.
Internet bouleverse chaque jour les codes de production et de consommation de l’information. De notre fil d’actualité Twitter aux blogs, des milliers d’informations prolifèrent partout, tout le temps ! Mais comment reconnaître les fake news ? Où bien s’informer ? Comment sécuriser ses données personnelles ?
Avec les prochaines élections européennes – et fédérales en Belgique -, immuniser les électeurs contre la désinformation, les fake news et les discours de haine est une priorité. La maîtrise des outils et le développement d’un esprit critique deviennent alors indispensables.
« Parler d’éducation aux médias, c’est parler de démocratie. » explique Gianni Riotta de l’école de journalisme LUISS lors d’une conférence le 19 mars à Bruxelles.
C’est pourquoi le mois dernier, des animations autour du programme Les Cyber Héros ont notamment eu lieu dans deux écoles à Mons et à Bruxelles. Des élèves de primaire et de secondaire ont été sensibilisés aux enjeux de la sécurité numérique, et leurs enseignants formés aux thématiques de l’usage des réseaux sociaux et de la citoyenneté numérique en classe.