Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique                                                          FR / NL / EN
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous rejoindre
    • Nous contacter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Citoyenneté et inclusion numérique
    • Lecture et maîtrise de la langue
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires, éducateurs et animateurs
      • Pour l’accompagnement numérique
      • Les Digital Travellers
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
      • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Pour enseignants
    • Pour animateurs et éducateurs
    • Pour les familles
    • Former à l’autonomie numérique
  • Faire un don

Non, les sciences ne sont pas un truc de garçons !

Ce 7 avril 2022, Bibliothèques Sans Frontières et Samsung lancent, avec 5 nouvelles vidéos, la deuxième saison de leur programme vidéo à destination des 8-12 ans, “Les Questionautes”. Au cœur de ce projet : l’idée de faire aimer les sciences aux enfants et de créer des vocations, tant chez les garçons que chez les filles, qui selon de récentes études tendent à se détourner des études scientifiques supérieures. Objectif de l’opération : toucher plus de 20 000 jeunes et 2 500 enseignant·es et éducateur·rices.   

Comment se fait-il qu’il pleuve ? Comment un avion de plus de 50 tonnes arrive-t-il à décoller du sol ? Qu’est-ce qu’un atome ? Et comment font les oiseaux pour migrer de l’Afrique à la Belgique sans se perdre ?  

Dans 10 vidéos mêlant pédagogie et créativité, Sam et son acolyte Léonard, agents du prestigieux « Bureau des Questions » s’emploient à répondre à ces interrogations. Au-delà de la théorie, chaque épisode encourage à réaliser soi-même une expérience ou une activité pratique, chez soi ou en classe.    

Cette initiative, inspirée des célèbres « C’est pas sorcier » et « Art Attack », est née de la collaboration entre Samsung, leader mondial des technologies numériques et Bibliothèque Sans Frontières Belgique, ONG spécialisée dans l’accès à l’information et à l’éducation, qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir les disciplines “STEM” (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) parmi les jeunes générations.  

Pour Sven Adams, responsable CSR chez Samsung Benelux, l’engagement pris par Samsung vient des valeurs mêmes de l’entreprise : « On croit en l’importance d’expérimenter dès l’enfance avec les STEM et le numérique. La créativité, l’innovation et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les citoyens de demain, d’où notre souhait de sensibiliser les enfants à ces valeurs tout en apportant un soutien aux enseignants, qui sont un maillon essentiel de la transformation numérique. »   

Conçu d’abord sous la forme d’une série de 10 vidéos accessibles via YouTube, de chez soi ou de l’école, le programme Les Questionautes va plus loin en soutenant les professeur·es et éducateur·rices. Ils et elles bénéficient, en complément de chaque vidéo, d’une fiche thématique qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe. Un bon moyen de faciliter l’enseignement des STEM, de façon simple et accessible. 

« Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplication et des équations abstraites… c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM »

Amélie Fievet – Institutrice primaire à Charleroi

D’après le rapport de l’UNESCO consacré à la place des femmes dans les STEM, les filles ne sont que 35 % à travers le monde à étudier dans les disciplines STEM au niveau de l’enseignement supérieur. Pour autant, il s’agit de disciplines d’avenir, représentant de secteurs à fort recrutement. En fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes ne représentent qu’à peu près un tiers des diplômes de Master en STEM selon le FNRS (Fonds de recherche scientifique). Des chiffres qui montrent le besoin croissant de créer des vocations dans ces matières dès le plus jeune âge.  

« L’orientation vers les STEM varie fortement selon le genre et l’origine sociale », indique Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique. « Or ces compétences représentent un enjeu majeur d’inclusion sociale et d’employabilité pour les années à venir. C’est pourquoi, avec Les Questionautes, nous avons souhaité montrer les STEM sous un angle dynamique, ludique et accessible à toutes et tous, notamment aux jeunes filles. » 

Stimuler la curiosité des enfants, ouvrir les possibles en luttant contre les clichés encore trop répandus sur les métiers “de fille” ou “de garçon” : voilà le défi que tentent de relever les Questionautes, qui insufflent humour et créativité à des matières parfois abstraites dans l’esprit des plus jeunes.  

Les 10 vidéos des Questionautes sont à retrouver dès aujourd’hui sur le site et sur la chaîne YouTube de Bibliothèques Sans Frontières. 

Regardez les nouvelles vidéos Questionautes

Menu secondaire

  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique d’utilisation des cookies
  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress
Gestion des Cookies - vie privée
Afin de fournir la meilleure expérience de navigation sur notre site, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. Le fait de consentir à l'utilisation de ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer votre consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines fonctions offertes par ce site.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Définir mes préférences
{title} {title} {title}