Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Le Lab, l’innovation au service de nos terrains
Le Lab, c’est quoi ?
Depuis douze ans, Bibliothèques Sans Frontières travaille sans relâche à renforcer la capacité d’agir des populations les plus vulnérables. Notre ambition : donner à chacune et à chacun les moyens de faire des choix éclairés, de comprendre le monde pour mieux l’éclairer en retour. Pour ce faire, la recherche et le développement d’outils innovants et de technologies a toujours été au coeur de notre démarche : Le Lab en est l’incarnation.
En 2014, nous avons créé l’Ideas Box, une médiathèque en kit designée par Philippe Starck, suivie en 2015 par l’Ideas Cube, un serveur autonome qui apporte Internet dans les zones déconnectées. Afin de donner à toutes et à tous les moyens de l’accès à l’information, nous avons développé l’Internet Offline : une technologie permettant un accès local à des contenus numériques et leur mise à jour régulière. Nous explorons aussi les opportunités de l’intelligence artificielle au service d’un accès à l’information sécurisé et qui promeut la diversité culturelle.
Une bibliothèque de 30 000 références en 24 langues
Avec l’aide de plusieurs partenaires, notre équipe sélectionne chaque jour des contenus – vidéo, livres, podcasts – et crée des fiches d’activité toujours plus diversifiées pour nos projets partout dans le monde. Sélectionnés par rapport aux objectifs des programmes ainsi qu’aux besoins des populations, ils sont systématiquement discutés et approuvés par nos partenaires avant leur diffusion. Un catalogue est aujourd’hui disponible et s’enrichit sans cesse grâce à de nouveaux créateurs et distributeurs. Selon les besoins, des contenus peuvent être également spécifiquement créés par l’association.
BSF Learning : une plateforme de formation pour les animateurs et les bibliothécaires
En 2018, Bibliothèques Sans Frontières s’est munie d’une plateforme de formation en ligne, BSF Learning, destinée aux animateurs de nos projets, afin de compléter les formations données en présentiel par notre équipe de formateurs.
Elle permet de renforcer les compétences travaillées en présentiel, d’accompagner les animateurs vers de nouvelles activités et de leur permettre de s’autoformer dans la durée et à leur rythme. Notre équipe a travaillé au développement de parcours variés – de l’accueil des publics à la médiation avec des jeux, de l’utilisation de Khan Academy au montage de projets photos avec un public réfugié – en français, et en anglais grâce à des traducteurs bénévoles.
En lien avec les besoins de renforcement qui seront exprimés par les animateurs, de nouveaux parcours de formation viendront ensuite enrichir l’offre existante.
éducation
Santé
Renforcement des bibliothèques
Alphabétisation & lutte contre l’illettrisme
Littératie numérique
Renforcement de la cohésion social
Accueil & intégration des personnes en situation de migration
Soutien psychosocial & protection
Information aux populations