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« Comment est-ce que je peux imprimer cette photo ? – J’ai essayé de t’envoyer un e-mail hier mais ça a bloqué et je ne sais pas pourquoi. – Est-ce que tu peux m’aider à me connecter à ItsMe, je ne comprends pas comment ça fonctionne ? – Est-ce que je peux cliquer sur ce lien que j’ai reçu sur mon smartphone ? ...”
Toutes ces phrases vous semblent probablement familières et c’est normal car elles sont le reflet de ce que l’on appelle fréquemment la « fracture numérique ». Les faits sont là, nous sommes très nombreux à aider un membre de notre famille, un collègue ou même un enfant à s’approprier un ordinateur ou un smartphone, à comprendre l’usage d’un site internet ou d’une application, à décoder un message.
40% de la population belge est en situation de vulnérabilité face à l’utilisation des technologies numériques. Plus de 4.000.000 de personnes de tous âges, origines sociales, formations. Un chiffre tellement grand qu’il semble abstrait et cache la détresse de nombreux citoyens face à la digitalisation de notre société.
Du chercheur d’emploi qui ne maîtrise pas les codes de communication en ligne et peine à envoyer son CV par e-mail, à la famille monoparentale qui pour nouer les deux bouts à la fin du mois se prive d’un accès internet, les situations individuelles sont variées et sont loin de se limiter au cliché du sénior qui ne comprend rien aux nouvelles technologies.
Quelle qu’en soit son origine ou son expression au quotidien, la fracture numérique a une constante : elle fragilise le tissu de notre société. Elle creuse les inégalités dans l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux services publics. Elle isole celles et ceux qui n’ont pas accès à ce formidable moyen d’expression et d’information. Elle appauvrit la personne qui ne peut pas accéder à sa banque en ligne, constituer un dossier pour son assurance ou demander une allocation d’étude. Elle renforce également les extrémismes, le populisme et les discours de haine par manque de compréhension des médias numériques et la désinformation.
Il est important de ne pas oublier qu’encore maintenant 8% des ménages n’ont pas de connexion internet à domicile ; 32% des Belges ne possèdent que de faibles compétences numériques (insuffisante pour utiliser les services publics ou réaliser des démarches en ligne simples) et 49% de la population adulte n’a pas de contact numérique avec les services publics.
Lutter contre ces inégalités, donner à toutes et tous une chance de s’émanciper, de s’informer, d’apprendre, de s’ouvrir au monde par l’usage du numérique ; c’est l’un des engagements de Bibliothèques Sans Frontières et des acteurs de l’inclusion numérique.
Face à l’ampleur du défi, au nombre de personnes à former et accompagner, il est évident que les Espaces Publics Numériques (EPN), les bibliothèques, les centres de formation ne sont pas assez nombreux. Tous les acteurs de la société ont le devoir d’agir. C’est pour cette raison que Bibliothèques Sans Frontières a étendu ses formations d’aidants numériques au personnel des entreprises (et prévois déjà de l’ouvrir au plus grand public). À travers une courte formation, nous leur permettons, sans être experts, de devenir des « Digital Buddies » et d’aider autour d’eux, dans leur famille, dans leur pratique professionnelle, ou en bénévole dans une association locale. Car l’inclusion numérique est l’affaire de tous.
C’est dans cette logique que nous sommes heureux de développer la formation Connectoo, à l’initiative du gouvernement fédéral et du SPF BOSA. Grâce à cette formation, ce sont 10.000 agents publics qui seront formés à accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne et contribueront à réduire la fracture numérique.