Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
La fracture digitale croit en fonction de l’âge, du genre et du niveau socio-économique des individus. Autrement dit, les femmes de plus de 60 ans de milieux moins éduqués sont les plus grandes victimes de la numérisation.
De plus, l’isolement des personnes âgées a été renforcé pendant la crise sanitaire, alors qu’internet était le seul canal avec le monde extérieur pendant de longs mois. Sans les clés nécessaires pour utiliser le numérique, certains ont été coupés de contact.
Pour répondre à cette urgence éducative, fin 2019, BSF Belgique a lancé le projet “Les Voyageuses du Numérique” : il articule des formations pour les bibliothécaires pour devenir aidant numérique et des ateliers à destination de femmes de plus de 55 ans et victimes d’exclusion numérique. Le but est de renforcer leurs compétences digitales et de rompre l’isolement qui en découle, mais aussi de leur donner davantage confiance en elles tout en créant du lien social.
Depuis octobre dernier, ces formations se passent en ligne : un challenge de taille mais une nécessité en cette période de crise pour maintenir du lien social. Le virtuel devient notre levier d’action pour sortir les femmes de l’isolement.
Ensemble, luttons contre la fracture numérique !
Soutenir BSF, c’est s’engager pour
Dons en 2020 : défiscalisation exceptionnelle à 60 % !
Bonne nouvelle : si vous effectuez un don de 40€ ou plus au cours de l’année 2020, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur votre don de 60%, au lieu des 45% habituels !