Un enfant qui lit sera un adulte qui pense
Les Projets Victor, c’est un ensemble d’initiatives vivantes, actives, ludiques et rayonnantes pour promouvoir la lecture et la littérature belge francophone auprès des 12-15 ans.

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Les Projets Victor, c’est un ensemble d’initiatives vivantes, actives, ludiques et rayonnantes pour promouvoir la lecture et la littérature belge francophone auprès des 12-15 ans.
Victor était un enfant curieux, il adorait voyager et surtout lire : des livres, des BD, des magazines… Le 4 novembre 2016, il décède accidentellement. En souvenir de leur fils, et pour donner un sens à ce qui n’en a pas, ses parents, Patricia et Francis décident de créer une ASBL dont l’objectif est de donner envie aux jeunes de 12 à 15 ans de lire. Dès lors, le Fonds Victor s’engage dans une démarche vivante, active, ludique et rayonnante en faveur de la lecture.
Depuis le début de l’année 2025, les activités du Fonds Victor ont officiellement été reprises par Bibliothèques Sans Frontières sous le nom de Projets Victor. Même si la partie opérationnelle des projets est désormais aux mains de Bibliothèques Sans Frontières, les parents de Victor restent impliqués dans l’évolution des projets.
Chaque année, nous proposons aux jeunes de 12-15 ans de découvrir la littérature belge francophone au travers d’une sélection de 5 romans jeunesse. Après avoir lu les différents ouvrages, ils et elles votent pour leur préféré. L’auteur·rice lauréat·e est ensuite annoncé·e en direct sur les antennes de La Première à l’occasion d’une émission spéciale où il/elle reçoit le Prix Première Victor du Livre Jeunesse. Le prix est doté d’un montant de 1 500 euros. Le roman gagnant est également enregistré en audio-livre et disponible sur Auvio.
Au travers de ce prix nous souhaitons inciter les jeunes à la lecture et valoriser la chaîne du livre belge francophone. Actuellement, le projet se compose de trois grands axes : le prix et la dotation de livres aux écoles participantes, l’organisation de sessions de lecture à voix haute ainsi que des rencontres avec les auteur·rices.
Les enseignant·es participant·es au Prix Première Victor du Livre Jeunesse, reçoivent gratuitement une dotation des livres de la sélection. Les élèves ont d’octobre à avril pour lire les 5 romans sélectionnés. Les enseignant·es sont libres d’organiser comme ils et elles le souhaitent la lecture des ouvrages.
Il est aussi possible de s’inscrire en tant que groupe de lecture indépendant. Attention les inscriptions pour l’année scolaire ont lieu de juin à septembre.
Dans le cadre du Prix Première Victor du Livre Jeunesse, une dizaine de classes à indice socio économique bas ont la chance de profiter d’un parcours de 10 sessions de lecture à voix autour d’un des livres de la sélection.
Ces sessions animées par un·e comédien·ne professionnel·le permettent de transformer les mots sur le papier en un récit vivant et dynamique, rendant l’expérience de lecture ludique et passionnante.
Dans le cadre du Prix Première Victor du Livre Jeunesse, les classes participantes ont la possibilité de rencontrer l’un·e des auteur·rices de la sélection.
Ce moment privilégié permet de découvrir l’envers du décor de la création d’un livre et que derrière les mots, se cachent des personnes bien réelles. Une bonne manière d’humaniser la lecture, souvent vue au départ comme une obligation scolaire ; et parfois l’occasion d’inspirer des vocations.
Chaque année, nous lançons un appel à projets destiné à tous les établissements secondaires. Les projets proposés doivent impliquer les élèves de secondaire inférieur dans une approche créative de la lecture, peu importe le genre considéré (roman, poésie, bande dessinée…) en proposant des réalisations concrètes (mise en voix de textes, ateliers d’écriture, transposition en vidéo, bande dessinée, pièce de théâtre, jeu de rôle avec des marionnettes…). Dans tous les cas, la lecture doit rester l’activité principale.
Un jury choisit les 6 projets les plus pertinents qui reçoivent une aide financière. Les écoles peuvent proposer leur projet entre le mois de juin et de septembre.
Chaque année, nous proposons aux jeunes de 12-15 ans de découvrir la littérature belge francophone au travers d’une sélection de 5 romans jeunesse. Après avoir lu les différents ouvrages, ils et elles votent pour leur préféré. L’auteur·rice lauréat·e est ensuite annoncé·e en direct sur les antennes de La Première à l’occasion d’une émission spéciale où il/elle reçoit le Prix Première Victor du Livre Jeunesse.
Au travers de ce prix nous souhaitons inciter les jeunes à la lecture et valoriser la chaîne du livre belge francophone. Actuellement, le projet se compose de trois grands axes : le prix et la dotation de livres aux écoles participantes, l’organisation de sessions de lecture à voix haute ainsi que des rencontres avec les auteur·rices.
Les enseignant·es participant·es au Prix Première Victor du Livre Jeunesse, reçoivent gratuitement une dotation des livres de la sélection. Les élèves ont d’octobre à avril pour lire les 5 romans sélectionnés. Les enseignant·es sont libres d’organiser comme ils et elles le souhaitent la lecture des ouvrages.
Il est possible de s’inscrire en tant que groupe de lecture indépendant (bibliothèques, club de lecture…). Attention les inscriptions pour l’année scolaire ont lieu entre juin et septembre.
Dans le cadre du Prix Première Victor du Livre Jeunesse, une dizaine de classes à indice socio économique bas ont la chance de profiter d’un parcours de 10 sessions de lecture à voix autour d’un des livres de la sélection.
Ces sessions animées par un·e comédien·ne professionnel·le permettent de transformer les mots sur le papier en un récit vivant et dynamique, rendant l’expérience de lecture ludique et passionnante.
Dans le cadre du Prix Première Victor du Livre Jeunesse, les classes participantes ont la possibilité de rencontrer l’un·e des auteur·rices de la sélection.
Ce moment privilégié permet de découvrir l’envers du décor de la création d’un livre et que derrière les mots, se cachent des personnes bien réelles. Une bonne manière d’humaniser la lecture, souvent vue au départ comme une obligation scolaire ; et parfois l’occasion d’inspirer des vocations.
Chaque année, nous lançons un appel à projets destiné à tous les établissements secondaires. Les projets proposés doivent impliquer les élèves de secondaire inférieur dans une approche créative de la lecture, peu importe le genre considéré (roman, poésie, bande dessinée…) en proposant des réalisations concrètes (mise en voix de textes, ateliers d’écriture, transposition en vidéo, bande dessinée, pièce de théâtre, jeu de rôle avec des marionnettes…). Dans tous les cas, la lecture doit rester l’activité principale.
Un jury choisit les 6 projets les plus pertinents qui reçoivent une aide financière. Les écoles peuvent proposer leur projet entre le mois de juin et de septembre.
Vous avez des questions sur les Projets Victor ? Vous êtes intéressé·e par l’une de nos activités ? Remplissez le formulaire ci-dessous en précisant votre demande.
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