Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Pendant le confinement, pas de répit pour les Cyber Héros ! Grâce au soutien de Google.org, le programme pédagogique « les Cyber Héros » prend des forces et se développe en Belgique. Au programme pour les prochains mois ? Deux nouvelles formatrices au sein de Bibliothèques Sans Frontières Belgique, toujours plus d’enfants sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter sur internet, des formations à plus long terme pour les enseignants, du contenu en néerlandais et des activités pour les familles !
Les Cyber Héros soutenus par Google.org, le bras philanthropique de Google
« En tant que bras philanthropique de Google, notre mission consiste à apporter le meilleur de Google pour aider à résoudre certains des plus grands défis de l’humanité […] Nous voulons faire du web un bien public qui place les personnes et la société au premier plan. […] Tout le monde devrait pouvoir profiter et bénéficier d’un internet sûr. C’est pourquoi l’un des principaux axes de notre philanthropie consiste à aider les jeunes, en particulier ceux issus de communautés marginalisées, à devenir des citoyens numériques confiants et à acquérir les compétences nécessaires pour rester en sécurité sur Internet » nous explique Rowan Barnett, le directeur de Google.org.
« Ce que les enfants apprennent aujourd’hui contribue à façonner le monde dans lequel nous vivrons demain. C’est pourquoi nous avons développé et soutenu des programmes éducatifs nationaux dans toute l’Europe pour aider à construire une génération de citoyens numériques informés. Ici, en Belgique, nous voulons aider les jeunes à devenir des cyber-héros et leur fournir un ensemble d’outils leur permettant d’acquérir des habitudes numériques saines qui leur seront utiles dans leur vie future. »
Les Cyber Héros dans les écoles
Pour Dimitri Verboomen, directeur de BSF Belgique, » L »école est le lieu le plus propice pour enseigner les bons comportements à adopter en ligne. C’est un lieu où se rencontrent parents, enfants et pédagogues et où la sécurité en ligne peut être abordée indépendamment du milieu socio-économique de l’enfant, de l’éducation numérique de ses parents ou du temps disponible à la maison pour aborder ces sujets.«
Nous avons donc développé en 2018 et 2019 le kit pédagogique « les Cyber Héros » en partenariat avec cybersimple.be pour répondre à l’urgence d’éduquer les enfants aux bonnes pratiques à adopter en ligne et au manque de formations des enseignants concernant les enjeux liés à la sécurité en ligne ; au cyberharcèlement et aux bons comportements sur Internet. Notre approche est de proposer aux professeurs un kit d’activités clé en main afin d’aborder de façon simple et ludique les sujets de citoyenneté numérique en classe. Nous voulons par ce biais équiper les enfants de 8 à 14 ans des compétences nécessaires pour naviguer sur le web de manière sûre et en explorer les richesses en toute confiance.
« La culture numérique et la sécurité sont des sujets de société cruciaux, mais toutes les écoles ou tous les parents ne sont pas entièrement équipés pour les aborder. En 2018, Google.org a accordé une subvention à BSF pour lui permettre de former plus de 400 enseignants et de toucher ainsi plus de 20 000 enfants dans le cadre d’ateliers. Les résultats ont été extrêmement positifs et ont montré qu’avec l’accès aux meilleurs outils, ressources et formations, nous pouvons aider les éducateurs à soutenir les élèves dans l’acquisition de ces compétences essentielles. Nous voulons donc continuer à soutenir le travail important de BSF dans le cadre de notre engagement à créer des solutions éducatives évolutives qui profitent à tous. » explique Rowan Barnett.
Les Cyber Héros en 2020
Après une première année très réussie pour les Cyber Héros, Google.org renouvelle son soutien à Bibliothèques Sans Frontières et nous permet alors d’étendre davantage le projet ; nous les remercions de leur implication dans la protection en ligne des enfants et de nous permettre de mener à bien notre mission.
Grâce à cette subvention et au travail de nos équipes, l’objectif est d’atteindre 70 000 enfants, 9500 parents et 1400 enseignants d’ici la fin de l’année scolaire 2021. Cela signifie que près d’un enfant sur neuf de toutes les écoles primaires du pays sera un Cyber Héros ! Pour permettre aux écoles et aux éducateurs de tirer le meilleur parti de cette initiative sur la durée, nous offrirons par ailleurs une formation personnalisée à long terme à 250 enseignants qui, à leur tour, relaieront le projet vers leurs pairs.
Les Cyber Héros en néerlandais
« Avec l’aide de Google.org, nous pouvons renforcer nos activités en français et en néerlandais » spécifie Dimitri Verboomen. En effet, en mai 2020, BSF a la chance d’accueillir Sara Van Zandycke dans son équipe, notre formatrice néerlandophone pour les écoles en Flandres, qui travaillera main dans la main avec Flavie Gauthier, notre nouvelle formatrice en Belgique Francophone. Nous en profitons pour leur souhaiter la bienvenue à toutes les deux !
Les Cyber Héros en famille
« A l’origine Cyber Héros a pour vocation d’aborder la sécurité numérique en classe. Avec le confinement nous voyons tous que nos enfants passent plus de temps sur internet et les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis, leurs professeurs… cela les expose également plus aux fake news, au cyber harcèlement… Nous avons donc voulu réagir très rapidement avec un kit les « Cyber Héros en Famille » en proposant des activités que les parents peuvent réaliser à la maison, sans être des experts du sujet. Ces activités invitent à la réflexion et à la discussion pour que les parents et les enfants décident ensemble des bons comportements qu’ils adopteront sur internet. Ce kit contient de nombreuses activités hors ligne. L’éducation au numérique se poursuit ainsi à la maison sans ordinateur ! » explique Dimitri Verboomen.
« Cela est particulièrement important en ce moment, car les fermetures d’écoles en Europe et en Belgique ont entraîné une augmentation du temps d’écran des enfants pendant l’enseignement à domicile. En soutenant des associations à but non lucratif comme BSF, qui sont expertes dans ce domaine, nous pouvons donc fournir aux parents les outils et les compétences dont ils ont besoin. » précise Rowan Barnett.
Indépendamment de la crise sanitaire et de la fermeture des écoles, les parents jouent évidemment un rôle clé en matière de sécurité en ligne de la famille. Une autre nouvelle composante de l’initiative Cyber Héros consistera donc à organiser des ateliers pour les parents à travers le pays. Bibliothèques sans frontières prévoit d’atteindre 9.500 parents grâce à des sessions organisées en partenariat avec les écoles.