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Bibliothèques sans Frontières Belgique

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D’une série vidéo à une activité créative sur les STEM : la métamorphose du projet Les Questionautes

Et si nous laissions les enfants s’emparer des disciplines scientifiques ? Et si cette réappropriation permettait d’éveiller aujourd’hui les vocations de demain ?

À l’origine des Questionautes : la certitude que les matières scientifiques et de l’ingénierie peuvent passionner les enfants de tous milieux, filles comme garçons. Pour autant, dès l’enseignement supérieur, ces secteurs sont marqués par une surreprésentation des hommes et des personnes issues de catégories socioprofessionnelles supérieures.

Dans ce contexte, comment rendre les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie,  Mathématiques) attractifs et accessibles à tou·tes ? Comment favoriser l’appropriation de ces matières par des enfants de tous profils ? Comment semer aujourd’hui les graines des vocations futures ?  

Toutes ces questions, BSF se les est posées il y a 3 ans. En a découlé un projet ambitieux : Les Questionautes. D’abord série vidéo, le projet s’est métamorphosé depuis un an en une activité physique, proposée à Bruxelles en milieu extra-scolaire  (maisons de quartier, plaines de vacances, écoles des devoirs, associations locales…) grâce au soutien d’Innoviris.

Retour sur la genèse et l’évolution des Questionautes avec Zélie, notre responsable projet.

Les questionautes, c’est un projet qui est né à BSF en 2021, peux-tu nous en rappeler les origines ?

Tout à fait, le projet est né dans le contexte de la crise du Covid. À l’heure où les portes des écoles restaient fermées. Les incertitudes entourant la réouverture des écoles nous ont incités à explorer une approche alternative pour atteindre les jeunes élèves (bloqué·es chez eux). Les équipes de BSF Belgique ont imaginé une série de vidéos pédagogiques et ludiques autour des thématiques STEM. Une solution flexible adaptée aussi bien à l’environnement scolaire qu’à celui du domicile familial.

Dans cette série, Sam et Léonard mènent l’enquête pour répondre aux petites et grandes questions du quotidien. Chaque épisode explore une situation où les connaissances STEM sont essentielles pour comprendre certains mécanismes du monde qui nous entoure. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche pédagogique permettant de reproduire les expériences en classe ou à la maison.

Pourquoi avoir décidé de se concentrer sur les STEM ?

Le projet des Questionautes s’inscrit dans un contexte belge de révolution technologique rapide et de croissance des emplois dans le secteur des STEM. Ces disciplines sont non seulement parmi les plus porteuses d’emploi mais elles sont également des moteurs d’innovation. En alliant analyse, logique et créativité, elles encouragent l’émergence d’idées novatrices et de solutions pour relever les défis mondiaux ; par exemple le développement durable.

Cependant, malgré cette croissance prometteuse, les professions STEM restent marquées par des disparités socio-économiques et de genre. Fidèle à sa mission, BSF Belgique a donc voulu s’engager pour promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité dans ces domaines.

Qu’est-ce qui a initié la métamorphose du projet ?

Passé la crise du Covid, il était à nouveau possible d’imaginer des dispositifs en présentiel avec les jeunes. Nous sommes repartis du concept des premières vidéos en nous demandant : et si nous laissions les enfants s’emparer du défi proposé à Sam et Léonard ? Pour qu’elles et eux, à la manière de nos héros, créent leur propre vidéo scientifique, comme le font aussi des influenceurs scientifiques actuels, sur YouTube ou TikTok.

La transformation des vidéos en activité physique s’est imposée naturellement, comme une suite logique qui répondait aux nouvelles réalités et besoins du terrain.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est donc cette activité ?

L’activité « crée ta propre vidéo scientifique » est une expérience participative et créative à travers laquelle les jeunes de 8 à 14 ans sont invités à se mettre dans la peau de youtubeurs scientifiques.

Répartis en plusieurs groupes, ils piochent une question qui sera le point de départ de l’activité. Ces questions traitent des STEM d’une manière différente, par exemple : pourquoi mon linge sèche-t-il plus vite à l’extérieur ? ; qu’est-ce que l’échelle de Richter, peut-on l’utiliser pour monter sur un toit ? ; pourquoi certains animaux peuvent-ils voir dans l’obscurité, alors que nous n’y voyons rien ?

Cette première étape amorce un processus de recherche approfondie sur Internet. Une fois leur investigation terminée, les équipes rédigent le script de leur vidéo. La phase suivante laisse place à leur créativité. Les enfants conçoivent eux-mêmes le support visuel qu’ils vont utiliser pour illustrer leur vidéo. Certains font des maquettes, d’autres dessinent des schémas.

Enfin, l’activité se clôture avec l’enregistrement de leur vidéo, qui dure en général deux minutes, dans le studio mobile des Questionautes. À la fin de l’activité, les enfants reçoivent le lien permettant de consulter leur vidéo et reçoivent officiellement le titre de Questionaute.

"J'ai adoré c'était trop cool d'apprendre comme ça"

Sarah, jeune participante à l'activité

« On pourrait apprendre tout comme ça à l'école ?"

Ayoub, jeune participant à l'activité

"Normalement je n’aime pas faire les présentations mais cette fois-ci j'ai adoré le faire"

Simbil, jeune participant de l'activité

Voilà maintenant un an que l’activité tourne dans les centres pour jeunes et lors de festival comme le I Love Sciences. Quels sont les retours des publics ?

Les retours sont très positifs. L’avantage de cette activité est qu’elle mobilise des savoirs et savoir-faire extrêmement variés. Les enfants ont l’opportunité de s’impliquer et de briller de mille et une façons, selon leur personnalité et leurs centres d’intérêt.

Après un an sur le terrain, on se rend compte que les bienfaits de l’activité sont multiples : esprit de synthèse, capacités d’argumentation, sens critique, créativité conceptuelle et manuelle, travail d’équipe…

Le meilleur moment reste pour moi la fin de la session, quand ils et elles sont prêt·es à présenter leur production face caméra. On ressent alors la fierté des uns et des autres du travail accompli. Bon nombre d’entre eux, d’ailleurs, expriment leur enthousiasme et leur volonté de participer à nouveau à l’activité.

Du côté des lieux d’accueils, on note aussi un vrai engouement. Il y a une véritable demande pour ce type d’intervention gratuite pour les organisations accueillantes. Je ne dirais pas que l’année s’est déroulée sans accroc, mais les résultats sont là ! En un an, nous sommes intervenus dans 40 lieux de la région de Bruxelles et près de 1 200 enfants ont eu la chance de participer à l’activité.

Que pouvons-nous attendre pour la suite du projet ?

Notre vision pour l’avenir des Questionautes est de faire progresser et de développer le projet en diversifiant les thématiques abordées, en enrichissant nos listes de question et en multipliant nos ressources afin de proposer des formules variées de l’activité. Nous avons d’ailleurs conçu un kit pédagogique pour permettre à n’importe qui de reproduire l’activité avec des jeunes.

Dans cette perspective de développement, nous cherchons à établir de nouveaux partenariats opérationnels et financiers qui nous permettraient de continuer de déployer le projet en 2025 et d’accroître sa visibilité. Nous souhaitons permettre l’essaimage du programme et son implémentation de manière libre et autonome par d’autres professionnels de l’animation et de l’éducation.

Vous souhaitez nous soutenir ou vous engagez à nos côtés ? Contactez-nous par email à info@bibliosansfrontieres.be

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D’une série YouTube à une activité extrascolaire pour les 8-14 ans, Les Questionautes célèbrent les STEM et éveillent les curiosités depuis 2021. Conçu par Bibliothèques Sans Frontières Belgique, le programme cumule 7 300 visionnages sur YouTube et a rassemblé près de 1 200 participants ces 12 derniers mois, en milieu extrascolaire. Il a aussi donné naissance à un kit pédagogique, utilisable par tout·e animateur·rice ou enseignant·e souhaitant implémenter ce programme de manière autonome. 

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