Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
L’école est le lieu le plus propice pour enseigner les bons comportements à adopter en ligne. C’est un lieu où se rencontrent parents, enfants et enseignant·es et où la sécurité en ligne peut être abordée indépendamment du milieu socio-économique de l’enfant, de l’éducation numérique de ses parents ou du temps disponible à la maison pour aborder ces sujets. Depuis maintenant plus de 2 ans, le projet Cyber Héros s’efforce de sensibiliser les 8-13 ans, leurs parents et les enseignant·es à la cybercitoyenneté.
Pour l’occasion, Bibliothèques Sans Frontières a commandité un rapport pour connaître l’impact de ses actions auprès de ses bénéficiaires. Retour sur ces 2 années et les résultats de cette étude avec Victoire Dunker, Program Manager depuis décembre 2021.
À l’origine du projet Cyber Héros se trouve la volonté d’aider les enfants à développer les compétences nécessaires pour se protéger des dangers d’internet comme les arnaques, le cyberharcèlement ou les fakes news. Il y avait également l’idée de leur permettre de profiter des richesses d’internet en toute sécurité.
Nous aspirons à créer une génération de jeunes citoyens numériques actifs, critiques, bienveillants et solidaires !
Le projet vise particulièrement les 8-13 ans, puisque c’est en moyenne dans cette tranche d’âge là qu’ils reçoivent leurs premiers smartphones et passent de consommateurs “passifs” à des consommateurs “actifs” d’internet.
Et pour les atteindre, nous passons par les acteurs de l’éducation : nous formons et outillons les enseignants, les parents ou toute autre personne qui travaille au contact d’enfants (bibliothécaire, éducateur, etc.), pour qu’ils puissent encadrer quotidiennement la présence des jeunes en ligne, mener des activités et discussions avec eux et développer chez eux les compétences nécessaires dont ils ont besoin pour être des citoyens (numériques) actifs, critiques et solidaires !
Nous voulions comprendre réellement l’impact du projet et de nos interventions sur les bénéficiaires : à la fois les enfants, mais aussi les enseignants et les parents.
Est-ce que nos interventions répondent à leurs attentes ? Est-ce qu’ils se sentent mieux informés et outillés suite à nos formations ? Est-ce que nos outils pédagogiques sont adaptés à leurs publics ? Est-ce qu’ils se sentent désormais aptes à éduquer les enfants aux bons comportements à adopter en ligne ? etc.
Connaître toutes ces informations nous permet d’ajuster notre manière d’intervenir pour répondre au mieux aux besoins du terrain.
C’est impressionnant de voir la progression du projet en quelques mois : tant en termes de personnes formées, sensibilisées et informées, qu’en termes d’expansion sur le territoire belge. On note une augmentation de +800% d’enseignant·es formé·es et de + 500% concernant les élèves sensibilisé·es entre 2020 et 2021. Ça montre que les équipes Cyber Héros travaillent d’arrache-pied pour atteindre toujours plus d’enfants et former toujours plus d’acteurs !
C’est également très encourageant de voir que le projet impacte positivement le comportement des bénéficiaires. Si je ne devais citer qu’un chiffre : 80% des enseignant·es et parents formé·es se sentent désormais plus à l’aise pour discuter ou aborder la cybersécurité et/ou la citoyenneté numérique avec leurs enfants/élèves.
On note une augmentation de +800% d’enseignant·es formé·es et de + 500% concernant les élèves sensibilisé·es entre 2020 et 2021. Ça montre que les équipes Cyber Héros travaillent d’arrache-pied pour atteindre toujours plus d’enfants et former toujours plus d’acteurs !
On a noté un véritable boost suite à la période du COVID.
Tout d’abord, vis-à-vis de la pertinence du projet : pendant le confinement, les enfants étaient plus connectés que jamais, la plupart de leurs interactions sociales se faisaient en ligne, les fake news abondaient sur les réseaux sociaux, etc. Il était donc urgent de les responsabiliser face à leurs usages d’internet.
Les mesures sanitaires restrictives, nous ont par ailleurs obligés à nous réinventer et à imaginer de nouvelles manières de toucher nos bénéficiaires. C’est par exemple à ce moment-là que nous avons mis en place les animations virtuelles pour les enfants, qui nous ont permis de sensibiliser en 2 ans près de 13 000 enfants !
Enfin, c’est aussi durant cette période que le projet s’est diversifié. Nos équipes ont conçu des ressources pour sensibiliser les familles, impliquer les parents, toucher les structures extra-scolaires, etc. Le projet a commencé également à se déployer en Flandre.
Nous recevons régulièrement des retours positifs du projet, c’est un vrai moteur pour nos équipes ! Quoi de mieux par exemple que de recevoir ce genre de témoignage d’enseignants : “cette action Cyber Héros porte ses fruits et nous commençons à voir des changements dans la mentalité de nos élèves.”
L’année 2022-2023 va être à nouveau très riche !
Nous comptons impliquer un maximum d’écoles primaires dans l’aventure Cyber Héros, en nouant des partenariats locaux avec des communes et provinces à travers toute la Belgique.
Nous développons aussi une nouvelle offre à destination des écoles secondaires : “Cyber Captain”: un projet intergénérationnel de sensibilisation entre les 16-18 ans et les 8-12 ans autour de la citoyenneté numérique et de la sécurité en ligne dans le cadre scolaire.
Parallèlement, nous travaillons à la création de nouveaux contenus : de nouvelles fiches d’activités pour les enseignants, des podcasts pour les parents, des calendriers pour les enseignants, des quizz et webinaires pour le grand public, un conte pour les enfants, etc.