Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique                                                          FR / NL / EN
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous rejoindre
    • Nous contacter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Citoyenneté et inclusion numérique
    • Lecture et maîtrise de la langue
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires, éducateurs et animateurs
      • Pour l’accompagnement numérique
      • Les Digital Travellers
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
      • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Pour enseignants
    • Pour animateurs et éducateurs
    • Pour les familles
    • Former à l’autonomie numérique
  • Faire un don

Digital Buddies, une communauté sur le terrain pour plus d’inclusion numérique

L’avènement du numérique a radicalement transformé notre société. Mais malgré la multiplication des dispositifs numériques, près de la moitié de la population belge reste en situation de vulnérabilité numérique. C’est ce que révèle le Baromètre de l’inclusion numérique publié par la Fondation Roi Baudouin. On peut notamment y lire que 46 %, soit près de la moitié, des Belges de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Plus spécifiquement, 39 % des Belges ont des compétences numériques limitées et 7 % ne savent pas du tout utiliser Internet.  

La fracture numérique en Belgique est bien réelle. Elle est un véritable frein à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles, mais elle accroît également les inégalités d’accès à certains droits pour les personnes vulnérables numériquement. Pour remédier à ce problème, Bibliothèques Sans Frontières développe depuis 2021 une communauté de volontaires citoyen·nes, les Digital Buddies. 

Le projet Digital Buddies est une initiative qui permet à chacun·e de contribuer à l’inclusion numérique en rejoignant un réseau de bénévoles. 

Comment devient-on un·e Digital Buddy ?

À Bibliothèques Sans Frontières, nous proposons à tou·te citoyen·ne belge de se former pour pouvoir à son tour aider les personnes en difficulté numérique : que ce soit les soutenir dans l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone, leur apprendre à naviguer sur Internet et à réaliser des démarches en ligne ou simplement les aider à communiquer avec leurs proches.  

Tout le monde peut devenir un·e Digital Buddy, mais celles et ceux intégrant ce programme sont majoritairement des personnes évoluant dans le milieu de l’entreprise ou des travailleur·ses voulant ajouter une dimension bénévole à leur quotidien. Une fois la formation terminée, les bénévoles s’engagent à aider différentes personnes autour d’eux. Ils peuvent choisir d’aider qui ils et elles veulent : proches, famille, ami·es, collègues, etc. Et parfois, certain·es font même le choix de se rendre disponibles auprès d’espaces publics comme les bibliothèques et les EPN.  

C’est d’ailleurs le cas actuellement dans la bibliothèque communale de Frameries et au sein de l’EPN de Jette. Au sein de ces lieux, un service de permanence numérique est proposé à tou·tes les citoyen·nes.   

Ces sessions d’aide ont été organisées en collaboration avec le lieu d’accueil et plusieurs Digital Buddies. Lors de ces moments réguliers, les participant·es apprennent de nouvelles notions et obtiennent des solutions pour des problèmes quotidiens (notamment les démarches informatiques). Grâce à l’aide de nos Digital Buddies, Mohamed, Thomas, Sylvain, Sharon, Carole, Michael, Marlène ou Caroline, les participant·es ont pu apprendre à se servir d’outils de traitements de texte, à utiliser un smartphone, à envoyer des mails, à faire une recherche sur Internet ou encore à utiliser une imprimante. Certains besoins sont encore plus spécifiques tels que l’utilisation de Windows ou d’Android.  

La présence des bénévoles est essentielle pour ces lieux publics, notamment pour les bibliothécaires qui n’ont pas toujours le temps, ni les connaissances pour s’occuper au mieux des bénéficiaires qu’ils et elles accueillent. 

De manière générale, grâce à leurs interventions, les Digital Buddies répondent à des besoins du quotidien et permettent ainsi de réduire les inégalités croissantes liées à la digitalisation du pays.

Vous souhaitez également rejoindre la communauté des Digital Buddy ? Contactez-nous dès maintenant.  

Je veux devenir un·e Digital Buddy

Menu secondaire

  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique d’utilisation des cookies
  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress
Gestion des Cookies - vie privée
Afin de fournir la meilleure expérience de navigation sur notre site, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. Le fait de consentir à l'utilisation de ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer votre consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines fonctions offertes par ce site.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Définir mes préférences
{title} {title} {title}