Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
L’ambiance est fébrile, les 5èmes secondaires du CEPES de Jodoigne sont tou·tes légèrement stressé·es. Et c’est normal, dans quelques minutes ils et elles vont enfiler leur casquette de “Cyber Captain”. Le temps d’un après-midi, ces jeunes vont former des 6èmes primaires aux enjeux liés à la citoyenneté numérique.
Notre rôle aujourd’hui, c’est d’être des animateurs et des formateurs. On va essayer d’apprendre aux enfants à se protéger de tout ce qui pourrait leur arriver avec un téléphone ou sur internet.
Xavier - Cyber Captain en 5ème secondaire
Objectif de la journée : sensibiliser les plus jeunes aux bons comportements à adopter en ligne, aux dangers qu’ils peuvent rencontrer sur Internet (cyberharcèlement, arnaques, fake news, etc.) et surtout, à comment s’en protéger pour profiter des richesses d’Internet en toute sécurité !
La soixantaine d’élèves primaires qui vient participer aujourd’hui va découvrir aux travers de 6 ateliers conçus par les plus grands les 5 grandes thématiques des Cyber Héros (Cyber vigilant, Cyber sympa, Cyber secret, Cyber futé, Cyber courageux). Tout au long de l’après-midi, ils vont ainsi explorer différents aspects de la citoyenneté numérique : les partages en ligne, la recherche d’information et la nécessité de développer un esprit critique, la confidentialité, la lutte contre le cyberharcèlement, la bienveillance, l’importance du dialogue…
De jeune à jeune, le message passe mieux je trouve que si ça vient d’une autorité
comme un adulte ou un professeur.Aline- Cyber Captain en 5ème secondaire
Afin de préparer cette opération Cyber Captain, les équipes pédagogiques de Bibliothèques Sans Frontières sont venues rencontrer les futur·es formateur·ices pour leur présenter le programme Cyber Héros. 2h pour parler de citoyenneté numérique et des problématiques de la vie connectée des 8-13 ans mais également pour apprendre à endosser le rôle de formateur·ice.
Les élèves ont également découvert le dossier pédagogique Cyber Héros rempli d’idée d’activités et de conseils et ils ont pu apprendre à utiliser l’Escape Box Cyber Héros – jeu de société inspiré de l’univers des escape game.
Sur base de cette session d’information et des ressources mises à disposition, chaque groupe (de 3 à 5 élèves secondaires) a conçu un atelier de 30 minutes comprenant plusieurs activités et des temps d’échanges sur une thématique précise choisie. Voici une sélection non exhaustive des activités créées par les élèves :
Les formateur·ices en herbe semblent satisfaits de la journée, en particulier du retour des plus jeunes. La plupart des élèves de primaire repartent avec de nouvelles connaissances sur le sujet. Forts de cet échange avec leurs aînés, certains se sont sentis assez à l’aise pour partager leurs expériences en ligne et les situations problématiques rencontrées en ligne, notamment de cyberharcèlement.
J’aurais aimé avoir ça quand j’étais plus jeune. À notre époque on était pas assez informé.
Shanon - Cyber Captain en 5ème secondaire
C'est une bonne manière d'aborder les choses pour les enfants. Le problème à cet âge-là c’est qu’on n’arrive pas encore à discerner la réalité des choses. On ne se rend pas compte qu'on peut être méchant et qu'on peut blesser une autre personne.
Tom - Cyber Captain en 5ème secondaire
Les enseignant·es sont quant à elles et eux les premiers à voir l’intérêt d’un dialogue entre jeunes générations sur les thématiques concernant Internet. Le message se transmet de manière plus efficace et la sensibilisation est valorisée et efficace.
Le dispositif Cyber Captain ne sert pas seulement à sensibiliser les élèves de 8 à 13 ans : il est également l’occasion de responsabiliser les adolescents sur leurs propres usages du numérique et de valoriser le temps et l’énergie qu’ils consacrent aux écrans. Souvent mal perçu par les adultes, leurs connaissances et expériences sur Internent peuvent-être mises au service des benjamins de leurs écoles (ou d’écoles primaire partenaires) afin de créer un changement sociétal positif et inclusif.
Cyber Captain est une action mise en place en 2022 par Bibliothèques Sans Frontières Belgique avec pour vocation de repenser l’apprentissage des bons comportements en ligne via une approche intergénérationnelle impliquant l’ensemble de l’école. Les élèves de primaire tout comme ceux de secondaire sont ainsi impliqués dans une réflexion sur leur propre utilisation d’Internet.