Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Grâce au soutien de Samsung, BSF va contribuer à aider 5000 jeunes belges entre 8 et 12 ans à améliorer leurs compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et à revaloriser ces disciplines, souvent délaissées par les enfants.
Des recherches internationales montrent que la Belgique manque de spécialistes qualifiés dans le domaine de l’IT. Cela peut constituer un sérieux obstacle à la croissance et à l’innovation. Il est donc impératif de remédier à la pénurie de spécialistes en IT pour réaliser la transformation numérique de l’économie belge, et cette initiative y contribue.
– Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation
En Belgique, un peu moins de 17% des jeunes diplômés francophones le sont dans des domaines STEM, contre 26% au niveau européen. Pour BSF, il est indispensable de promouvoir dès le plus jeune âge ces domaines, afin de pouvoir inspirer les jeunes aux professions STEM d’aujourd’hui et de demain.
En tant qu’entreprise technologique, nous sommes conscients de l’importance des compétences digitales dans la société dans laquelle nous vivons. Ces compétences offrent des opportunités et des défis à chacun. Nous voulons donc faciliter l’accès au digital pour les jeunes. En collaboration avec des ASBLs locales, nous avons développé des projets solides visant à enseigner aux jeunes des compétences technologiques pertinentes de manière agréable, mais approfondie.
– Aron Wils, CSR Manager de Samsung Belgique
Soutenue par Samsung, notre initiative vise à attiser la curiosité des enfants de 8 à 12 ans et à développer leurs compétences pour les nouvelles technologies et les matières scientifiques. Le projet se décline en 3 volets :
« Suite à la pandémie, nos enfants sont plus connectés que jamais. Ils restent cependant dans la plupart des cas des consommateurs passifs (jeux, cours en ligne, réseaux sociaux) et ne mesurent pas ce que le digital peut leur apporter en matière de créativité, d’expression, d’action citoyenne ou même de métiers d’avenir. Nous allons créé des capsules vidéos ludiques et didactiques afin d’expliquer aux enfants comment utiliser le digital de manière simple et créative au travers de réalisations concrètes, reproductibles à la maison ou en classe ! Nous enrichirons chaque capsule d’un parcours d’activités pour les enseignants dans le but d’approfondir le sujet à l’école. »
– Dimitri Verboomen, président de Bibliothèques Sans Frontières