Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Dans le cadre de son projet La Brigade Numérique Mobile et en partenariat avec la Centrale de Services et Soins à Domicile (CSD) de Bruxelles, Bibliothèques Sans Frontières propose depuis juin 2024 un service dédié aux bruxellois·ses en difficulté avec les outils digitaux. Ils et elles ont la possibilité de faire appel à un accompagnement numérique à domicile gratuit délivré par une équipe de jeunes volontaires motivé·es : les Digital Buddies.
Face à la vague du tout numérique, les citoyen·nes belges sont forcé·es de repenser leur façon de consommer, de communiquer, d’interagir avec les services publics… Beaucoup se sentent submergés et isolés. Selon le baromètre de la Fondation Roi Baudouin1, 40% des Belges âgé·es de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Un chiffre supérieur à la moyenne européenne.
Face à la digitalisation croissante de notre société, il est important que les citoyen·nes, en particulier les plus démuni·es, puissent trouver des repères pour naviguer plus aisément dans cet océan du tout-numérique.
En réaction, Bibliothèques Sans Frontières constitue depuis maintenant 4 ans une communauté de volontaires ; les Digital Buddies ; qui se mettent au service des personnes en situation de fracture numérique. Un réseau sur lequel s’appuie la CSD pour proposer son nouveau service d’accompagnement numérique.
Le principe de ce nouveau service est simple : toute personne (en situation de perte d’autonomie et ayant des difficultés de déplacement) qui rencontre des difficultés numériques peut contacter la CSD au 02.537.98.66 en précisant son besoin d’accompagnement. Le personnel de Bibliothèques Sans Frontières reprend ensuite contact avec le demandeur pour fixer un rendez-vous (dans les 2 jours ouvrables) entre lui et un Digital Buddy. Le volontaire, formé par BSF, se déplace alors au domicile du bénéficiaire pour l’aider à résoudre sa problématique.
Le demandeur ou la demandeuse peut faire appel au service gratuitement autant de fois qu’il en a besoin.
Avant leur entrée sur le terrain, les (jeunes) volontaires sont formé·es par Bibliothèques Sans Frontières. Ils et elles apprennent à trouver leur place en tant qu’accompagnant·es, à lever les blocages de publics en difficulté numérique et ils et elles explorent les différentes ressources et outils qui faciliteront leurs interventions.
En parallèle, de l’accompagnement numérique à domicile, des permanences hebdomadaires sont ouvertes dans plusieurs lieux partenaires de BSF dont la CSD, DoucheFlux, Cultureghem, la Maison des Femmes de Schaerbeek, le Service Seniors de la commune de Forest, l’espace parents de Laeken, le Restau Club de Bondael et le centre de Harmonie. Lors de ces permanences, les participant·es ont la possibilité de venir poser leurs questions sur un problème lié au numérique.
La digitalisation quasi-totale des services publics et privés renforce les discriminations envers de nombreux·ses citoyen·nes que le numérique place dans des situations de non-recours aux droits fondamentaux et de dépendance à l’égard des services sociaux et des proches.
Toujours selon la Fondation Roi Baudouin, les 55 -74 ans sont particulièrement touché·es par ce phénomène. 11% n’utilisent pas les outils numériques, 44% sont en situation de fracture et d’après l’INSEE2, 27% des 55-74 ans n’ont jamais eu recours à l’e-banking. Pour cette population, la maîtrise du numérique introduit des situations de stress et rend de plus en plus difficile la connexion aux autres, rompant le lien social avec les proches et les ami·es.
« Le plus difficile ici, c'est qu'avant je pouvais aller à la banque, faire un virement, parler directement avec un banquier pour poser des questions. Maintenant, je dois tout faire moi-même, et c'est ça, le plus difficile. ».
Bénéficiaire du projet.
« Madame X, chez qui je me rends chaque semaine pour l’aider à utiliser son téléphone, est devenue mon amie, et aujourd'hui, nous avons pris notre premier selfie ensemble avec son téléphone ».
Isabelle-Sarah, Digital Buddy depuis mai 2024
Pour Stéphane Heymans, directeur de la CSD : « En nous alliant à l’expertise et aux réseaux de Bibliothèques Sans Frontières, nous participons à l’amélioration des compétences numériques dans la région de Bruxelles. Pour les personnes en perte d’autonomie, un service qui vient dans les lieux de vie pour résoudre leur souci est un service essentiel pour rompre l’isolement mais aussi pour qu’ils aient accès à leurs droits, à des services publics, à leur banque…”
Le réseau de soutien social et local crée par la CSD Bruxelles et BSF Belgique permet ainsi aux aîné·es de retrouver leur autonomie face au numérique tout en réduisant leur isolement. Ces rencontres entre générations sont un excellent moyen de favoriser le bien-être individuel et collectif, de promouvoir l’idée de solidarité chez les plus jeunes et facilitent l’apprentissage.
« Ce qu’on ressent le plus dans nos accompagnements c’est que la fracture numérique n'est pas seulement une question de "je ne sais pas utiliser mon téléphone" ou "comment faire un virement". C'est avant tout une question de devoir évoluer dans un monde qui va toujours plus vite ».
Isabelle-Sarah, Digital Buddy depuis mai 2024
« Le volontariat Digital Buddy est très bénéfique, il permet de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de personnes, d'en apprendre plus sur le digital, de se rendre compte de certaines problématiques dans notre société. On se sent utile auprès de personnes qui ont besoin d'aide ».
Bilal, Digital Buddy depuis mai 2024
Après déjà 6 mois de mise en place, la Brigade Numérique Mobile de BSF compte 34 jeunes volontaires âgé·es de 18 à 30 ans. Plus de 300 personnes ont pu être accompagnées lors de permanences ou d’accompagnements à domicile. A partir de décembre 2024, le service initialement réservé aux bénéficiaires de la CSD Bruxelles sera ouvert à tous résidents de la région de Bruxelles Capital, rencontrant des difficultés à se déplacer ou en perte d’autonomie. Pour faire appel au service, contactez le 02.537.98.66.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Digilab et l’Union européenne.
1 Baromètre de l’inclusion numérique 2024 – Fondation Roi Baudouin – https://kbs-frb.be/fr/zoom-barometre-de-lnclusion-numerique-2024