Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Pendant le confinement, vous avez été très nombreux à utiliser Khan Academy pour encadrer l’apprentissage à distance de vos élèves. Face au bond des audiences de la plateforme d’apprentissage en ligne, Bibliothèques Sans Frontières marque son soutien aux centaines d’enseignants mobilisés pour garantir une éducation de qualité malgré la fermetures des écoles ; bravo à tous !
Pour répondre à la situation inédite de fermeture des écoles, Khan Academy est un outil efficace et vous avez été nombreux à en faire un allié. Avec Khan Academy, il est en effet possible de gérer votre classe à distance depuis chez vous, de donner des devoirs, en assignant un cours complet, une unité spécifique ou une compétence particulière à un ou plusieurs élèves à la fois. L’outil permet également la remédiation et la différenciation puisqu’il est possible de suivre les progrès de chacun de manière personnalisée et d’adapter le contenu assigné en fonction du niveau de chaque élève.
« Pendant la fermeture des écoles j’utilise toujours Khan Academy, et même encore plus ! Avec « genially », ce sont les deux applications que j’utilise le plus durant ce confinement pour garder le contact et maintenir mes élèves à niveau » explique Virginie Beys, professeurs de mathématiques à l’Institut Don Bosco à Woluwé Saint Pierre. « Mes collègues l’utilisent aussi plus, car on partage nos cours ! »
« Les avantages sont multiples : Travail asynchrone (on peut planifier des devoirs à faire pour les semaines qui suivent, mais toujours avoir un œil sur le suivi) , vidéos explicatives très claires (qui pallient en partie l’absence de cours en classe et peut servir de base pour donner un cours de classe inversée lors du déconfinement progressif), les élèves peuvent s’auto-évaluer directement, plus simple au niveau logistique que les emails, j’ai une vision d’ensemble de la performance de la classe et de sa maîtrise de la matière ainsi que les éléments de matière à revoir. » explique Huu-Minh Nguyen, enseignant de mathématiques à Herstal au Collège Saint-Lambert.
Depuis le début du confinement, les audiences de la plateforme ne cessent de grimper : en Belgique francophone, on recense 100 000 nouveaux utilisateurs et 24 000 nouveaux inscrits dont 1600 professeurs ! Le nombre d’apprenants encadrés par des enseignants a été multiplié par 8 par rapport à l’année passée. Les chiffres en témoignent : les enseignants se sont massivement mobilisés pour offrir une continuité pédagogique de qualité à leurs élèves.
« J’ai été assez étonné de l’engagement de mes élèves ! Une de mes classes n’avait pas accroché à l’outil numérique en début d’année (moins de la moitié des élèves dans une classe de 20 en 6TQ), mais pendant le confinement, je leur ai demandé de faire les exercices sur Khan Academy, j’ai eu jusque 3/4 de la classe qui participaient. Cela m’a réjoui car plusieurs ont accroché et trouvé que les vidéos les aidaient à comprendre la matière. Bien sûr, on ne peut pas toucher 100% de la classe, mais c’est clairement un outil utile et complémentaire aux autres approches, surtout en période de confinement où tout doit se faire à distance » explique Huu-Minh Nguyen.
Alors que tout au long de l’année, nous formons des enseignants à l’utilisation de Khan Academy, nous nous réjouissons de constater que notre stratégie de présence et d’accompagnement des professeurs est une stratégie gagnante : la durée des sessions d’apprentissage est de 80% plus élevée en Belgique que dans des pays où il n’y a pas d’action de formation des enseignants.
Dès lors, pendant la crise sanitaire, Bibliothèques Sans Frontières digitalise son offre de formations : pour bénéficier d’une formation gratuite à distance sur l’utilisation de Khan Academy, contactez-nous via educ@bibliosansfrontieres.be !