Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Chaque année, au travers des Projets Victor, Bibliothèques Sans Frontières lance un appel à projets à destination des écoles secondaires de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Les projets sélectionnés doivent impliquer les élèves dans une approche créative de la lecture, peu importe le genre considéré (roman, poésie, bande dessinée…) en proposant des réalisations concrètes (mise en voix de textes, ateliers d’écriture, transposition en vidéo, bande dessinée, pièce de théâtre, jeu de rôle avec des marionnettes…).
Cette année, cinq projets ont été sélectionnés. Nous avons pris le temps de discuter avec les cinq porteurs et porteuses de projets pour en savoir un peu plus sur l’impact de ces initiatives auprès des élèves.
Sandrine est professeure de latin depuis plus de 20 ans. Toujours en quête de nouvelles idées pour rendre attractif l’apprentissage de cette langue, elle a participé à l’appel à projets Victor afin de financer l’achat de livres de qualité.
Les livres du projet ont été choisis spécifiquement pour plaire à des adolescent·es tout en leur permettant de se projeter dans l’Antiquité. Les élèves ont dû lire 4 livres puis voter pour leur préféré à partir duquel ils créeront un jeu ludique qui sera mis à la disposition de toute l’école pendant la pause du midi.
Quand on lui demande si elle a eu du mal à motiver ses élèves pour le projet, Sandrine est catégorique : « Je n’ai eu aucun mal à motiver les élèves. Ils étaient super enthousiastes de faire une activité qui sortait du cadre. Le choix des livres surtout leur a plu. Les parents me disent que leurs enfants les poussent à lire les livres eux aussi, qu’ils les recommandent comme cadeaux de Noël ».
À la fin de notre entrevue elle nous confie : « Pour moi lire rend plus fort. C’est un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre de civilisations qui nous sont éloignées sur certains points, mais très proches sur d’autres. Lire rend heureux et permet de s’évader du quotidien, d’oublier ses soucis. La lecture permet également de préparer les élèves aux études supérieures ».
Pascale est professeure de français. Elle imagine des activités ludiques pour donner envie de lire à des élèves du degré différencié, pour qui la lecture n’est pas toujours synonyme de plaisir.
3 semaines dans l’année, les élèves participent à la semaine RDV (Remédiation, Consolidation, Dépassement). Cette année l’équipe pédagogique a décidé d’axer ces semaines sur la lecture.
Le principe du projet est simple : les élèves de forme 3 qui ont la capacité de lire enregistrent des histoires pour que les élèves de forme 1, qui sont et resteront en incapacité de lire puissent bénéficier du plaisir de la lecture.
Justine, leur professeure note leur enthousiasme, les élèves sont contents de pouvoir permettre aux autres de profiter des histoires. Ils découvrent également les joies de la lecture. Elle évoque en souriant le jour où l’un de ses élèves est venu lui confier qu’il avait appris dans un livre que les ballons de basket pouvaient peser jusqu’à 5 kilos au moment de la création du sport.
Grâce aux financements des Projets Victor l’école a pu acheter des livres neufs et des dispositifs audio comme des Bookinous, des murs sonores, des tableaux bavards… pour que les élèves puissent écouter l’histoire en suivant dans le livre. Une bibliothèque complète et conviviale a été installée dans l’école.
Les élèves travaillent l’oralité et la prise de parole devant les autres en jouant des scènes du Bourgeois Gentilhomme de Molière. L’objectif est de pouvoir jouer devant une autre classe à la fin de l’année.
Cet atelier est également l’occasion pour eux de faire des sorties culturelles au Centre national de la bande dessinée ou au Théâtre de la Monnaie. Des sorties qui ont beaucoup plu aux élèves. Selon leur professeure « Il est toujours difficile de motiver les élèves à lire mais ils prennent confiance en eux en jouant. Même les plus timides qui ne pouvaient pas passer à l’oral sans tourner le dos à la classe ont réussi à prendre la parole de façon assurée devant les autres. »
Les élèves sont immergés dans une bibliothèque pour découvrir des livres, des mangas ou des bandes dessinées tout en réalisant des vidéos Booktok et en échangeant leurs avis sur les plateformes dédiées.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets Victor ?
Rendez-vous sur notre page dédiée.
¹Le Booktok est une tendance issue de Tiktok dans laquelle les internautes présentent en vidéo leurs lectures du moment.
Ils soutiennent les Projets Victor :