Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Après plusieurs années à encourager la lecture chez les jeunes de 12-15 ans en souvenir de leur fils Victor, décédé accidentellement, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, fondateurs de l’association Le Fonds Victor, ont décidé de faire confiance à Bibliothèques Sans Frontières Belgique pour la poursuite de leurs activités.
Une fusion des activités qui doit permettre de faire croître et de renforcer l’impact des projets autour du livre et de la maîtrise de la langue.
Victor était un enfant curieux, il adorait voyager et surtout lire : des livres, des BD, des magazines… Le 4 novembre 2016, il décède accidentellement. En souvenir de leur fils, et pour donner un sens à ce qui n’en a pas, ses parents, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne décident de créer une ASBL dont l’objectif est de donner envie aux jeunes de 12 à 15 ans de lire.
En Belgique, la lecture régulière chez les jeunes de plus de 12 ans est en baisse. Selon une récente étude de l’ONE, on passe de 77 % de jeunes qui déclarent aimer lire en primaire à 41 % en secondaire et 31 % à partir du supérieur¹. Pourtant lire offre de nombreux avantages, et ce dès le plus jeune âge : amélioration de la concentration et de la mémoire, stimulation de la créativité, développement du sens critique, enrichissement du vocabulaire…
Depuis 2016, le Fonds Victor s’engage dans une démarche vivante, active, ludique et rayonnante en faveur de la lecture, notamment en mettant en place des projets comme le prix littéraire : Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse, l’organisation de lectures à voix haute et de rencontre élèves/auteur ou encore en soutenant des initiatives scolaires visant à promouvoir la lecture.
Pourtant après 9 ans d’un travail passionné sur le terrain ayant atteint des milliers d’enfants, l’association qui reste une petite structure a besoin, pour étendre son impact d’un changement de fond. Une mutation difficile à soutenir pour les fondateurs qui ont souhaités passer la main et déléguer la gestion de l’association. En 2024, les parents de Victor ont ainsi cherché une institution de confiance avec qui collaborer sur le long terme.
En 2023, à la suite d’une demande de l’association Bibliothèques Sans Frontières, Le Fonds Victor a collaboré à l’organisation de lectures à voix haute pour des enfants primo-arrivants. De ce partenariat est née une relation de confiance entre les deux organisations, débouchant sur l’envie de continuer de travailler ensemble. À l’heure où les fondateurs du Fonds Victor ont souhaité s’éloigner de la gestion opérationnelle de leurs activités, le choix de Bibliothèques Sans Frontières a semblé une évidence. Un accord entre les deux organisations a été trouvé et officialisé en ce début d’année 2025.
Pour Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique « Cette collaboration nous permet de renforcer notre pilier Promotion de lecture et maîtrise de la langue. Cette envie de construire des projets centrés sur la lecture pour tous les âges, cela fait longtemps que nous y pensons. Nous n’avons ainsi pas hésité une seconde lorsque le Fonds Victor nous a proposé de travailler ensemble. »
Pour Le Fonds Victor comme pour Bibliothèques Sans Frontières Belgique, la lecture est un outil fondamental pour développer la capacité d’interpréter les émotions, de décoder le monde et de se forger une opinion. Promouvoir la lecture, c’est donc permettre aux jeunes de se préparer au mieux à prendre part à la société dans laquelle ils et elles vivent. Une mission que Bibliothèques Sans Frontières Belgique va pouvoir continuer au nom des deux associations.
« Au travers des discussions avec Dimitri, directeur de BSF Belgique, j’ai senti que nous partagions la même envie d’encourager le plaisir de lire chez les jeunes. Lorsqu’avec Patricia nous avons cherché quelqu’un à qui déléguer la responsabilité de nos activités, le choix de BSF s’est imposé assez naturellement. Nous avons confiance en l’association pour poursuivre le travail que nous avons entamé ».
Francis Van de Woestyne, cofondateur du Fonds Victor
Depuis le début de l’année 2025, les activités du Fonds Victor ont officiellement été reprises par Bibliothèques Sans Frontières sous le nom de Projets Victor. Même si la partie opérationnelle des projets est désormais aux mains de Bibliothèques Sans Frontières, les parents de Victor restent impliqués dans l’évolution des projets.
« Les 7 ans d’expérience de BSF dans le déploiement de projets à grande échelle ainsi que notre expertise pédagogique couplé au réseau et au travail de terrain engagé par Le Fonds Victor ces dernières années vont nous permettre d’assurer un ancrage durable et sur le long terme aux Projets Victor ».
Geneviève Renouf, Responsable des Projets Victor
Ce transfert de compétences est le synonyme d’un renouvellement et d’une continuité pour les projets initiés par Le Fonds Victor. Les différentes initiatives vont continuer de se développer au sein de Bibliothèques Sans Frontières dont l’ambition pour les prochaines années est de pouvoir proposer des projets de promotion de la lecture à tous les âges, de 0 à 18 ans.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets Victor ?
Rendez-vous sur notre page dédiée.
¹ IPSOS – CNL (Centre national du Livre), Les jeunes et la lecture. Synthèse des résultats, juin 2016, p.6
http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/13788/ressource_fichier_fr_les.jeunes.et.la.lecture.etude.2016.06.27.ok.pdf
Ils soutiennent les Projets Victor.