Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2025 est Robyn Bavati pour son roman Un week-end avec Oscar traduit par Anne Cohen Beucher et publié chez Alice Éditions, maison d’édition jeunesse indépendante belge.
Pour cette septième édition du prix, trois mille cent vingt-deux lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans étaient inscrits. Ils et elles ont plébiscité ce roman australien, dans sa traduction belge.
L’actrice belge Stéphanie Blanchoud, était présente pour remettre le Prix lors de l’émission Tendances Premières. Son engagement manifeste son soutien au Projets Victor et souligne son attachement à la lecture qui pour elle est « un hors du temps sublime et nécessaire, une invitation perpétuelle au voyage. Lire c’est rentrer dans une bulle, qui nous préserve, qui nous renforce, qui nous confronte, qui nous relie à nous-même et nous protège du monde pour mieux l’appréhender et mieux l’apprivoiser. C’est un retour, toujours, vers l’essentiel. »
Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse est doté d’un montant de 1 500 euros offert par Bibliothèques Sans Frontières Belgique dans le cadre des projets Victor et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes. Les livres primés sont également déclinés en audio-livres et disponibles sur le site AUVIO.
Robyn Bavati vit à Melbourne, en Australie, et est la mère de trois enfants. Conférencière expérimentée, elle est membre active d’une ONG qui aide à améliorer ses compétences en prise de parole en public, en communication et en leadership. Elle adore se rendre dans les écoles pour animer des ateliers d’écriture et parler de son travail. Robyn Bavati est lauréate du prix CBCA Notable Book de 2011 pour Dancing in the Dark, du prix West Australian Young Readers’ Book de 2018 pour Within These Walls, et maintenant aussi du Prix Première Victor du Livre jeunesse 2025 pour son dernier roman, Un Weekend avec Oscar, traduit de l’anglais par Anne Cohen-Beucher.
Après une première carrière dans le milieu bancaire et de l’assurance en France, Anne Cohen Beucher retourne sur les bancs de l’école en Belgique pour devenir traductrice de littérature jeunesse. Elle collabore depuis 2013 avec Alice Éditions.
Elle a notamment traduit les romans : Un son a disparu de Rodrigo Muñoz Avia (qui a obtenu une bourse du Centre National du Livre en France pour sa traduction), La Théorie du Grand Tout de J.J. Johnson, Ma famille parfaite de Rodrigo Muñoz Avia, DJ Ice de Love Maia (Mention spéciale du Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2015) ou encore Casse-Noisette, un album de Valeria Docampo, co-traduit avec Emmanuèle Sandron. Elle a reçu le Prix Scam 2016 de la traduction pour la Belgique.
Jamie a seize ans et vit en Australie avec sa mère et son jeune frère Oscar, porteur de la trisomie 21. Lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit partir tout un week-end à l’autre bout du pays, Jamie se propose de veiller sur Oscar pendant son absence. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et surtout, à la fin du week-end, Jamie est sans nouvelles de sa mère. Il va alors devoir faire face à la plus grande épreuve de sa vie.
Un week-end avec Oscar est un roman bouleversant sur le deuil, le premier amour et l’importance d’être là pour sa famille, quoi qu’il arrive
La RTBF a créé le Prix Première Victor du Livre Jeunesse dans la foulée du Prix Première du premier roman et du Prix Première du roman graphique et elle s’est associée à l’époque avec le Fonds Victor pour mieux l’incarner. Les initiateurs du Prix sont Deborah Danblon, Laurent Dehossay, Francis Van de Woestyne et Patricia Vergauwen.
Depuis le début de cette année scolaire, le Fonds Victor a transféré la gestion de ses activités à l’association Bibliothèques Sans Frontières Belgique. C’est elle qui est désormais en charge du suivi opérationnel et de la promotion du Prix auprès des écoles.
Les objectifs du Prix Première Victor du Livre Jeunesse sont multiples :
Comme chaque année, 5 ouvrages sont sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et de jeunes lecteurs et lectrices. Les ouvrages en lice pour l’édition 2025 du Prix Première Victor du Livre Jeunesse étaient :
• Chienne de guerre de Nathalie Skowronek (éditions Cotcotcot)
• La dernière marée d’Aylin Manço (Éditions Talents Hauts)
• L’enlèvement de Donald Trump de Nicolas Keszei (Éditions Mijade)
• Un week-end avec Oscar de Robyn Bavati, traduit par Anne Cohen Beucher (Alice Éditions)
• Une île lointaine de Frank Andriat (Éditions Ker)
Cette année, le nombre de lecteurs et lectrices inscrits au Prix Première Victor du Livre Jeunesse a, à nouveau, dépassé celui des éditions précédentes. Répartis dans plusieurs écoles belges francophones, le nombre total d’inscrit·e·s se chiffre à trois mille cent vingt-deux.
Parmi tous les jeunes inscrits, presque les deux tiers ont pris part au scrutin de ces dernières semaines. Ce septième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat de leur vote !
Les enseignants et les jeunes intéressés ont répondu à l’appel à candidatures lancé dès juin 2024 par La Première (RTBF) et Bibliothèques Sans Frontières Belgique. Pendant toute l’année scolaire, ces groupes ont pris le temps de lire et d’échanger sur les romans en lice pour le prix. Une partie des jeunes participants a eu la chance de pouvoir rencontrer les auteurs et autrices de leur choix. Un moyen de découvrir l’envers du décor de la création d’un livre, et de prendre conscience que derrière les mots, se cachent des personnes bien réelles. Ces rencontres ont été organisées et cofinancées par Bibliothèques Sans Frontières Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles via le projet “Auteurs en classe”.
Aboutissement d’une année de promotion de la lecture dans ces écoles et lieux de jeunesse, les jeunes participant·es ont pu voter pour leur livre préféré et laisser un commentaire pour les auteurs et autrices.
Vous souhaitez vous inscrire pour l’édition 2026 du prix ? Bonne nouvelle, les inscriptions sont déjà ouvertes !
La dernière marée d’Aylin Manço
« Les élèves ont aimé s’identifier aux personnages et ne pas être trop pris pour des enfants. Ils ont apprécié un niveau de lecture plus avancé. »
« Ils ont trouvé le roman différent de ce qu’ils lisent d’habitude, original. Le style d’écriture aussi. »
« Les ados ont particulièrement apprécié l’ambiance étrange du roman. Ils et elles ont aimé suivre les aventures et les émotions de l’héroïne et la relation avec sa mère dépressive.»
L’enlèvement de Donald Trump de Nicolas Keszei
« Les élèves ont été tout de suite intrigué par le titre. Ils ont trouvé l’histoire intéressante car elle traite d’un sujet d’actualité mais de manière drôle et amusante ».
« Ce livre nous a fait ouvrir les yeux par rapport à la nature et la nécessité de la protéger. L’histoire est facile à lire, d’autant plus qu’il y a des illustrations bien dessinées. »
« Les élèves ont trouvé que l’histoire était drôle car d’actualité. Ils auraient bien aimé que Trump se fasse kidnapper. »
Un week-end avec Oscar de Robyn Bavati
« Les élèves ont apprécié l’émotion de ce livre et le rythme soutenu de la narration. Ils ont aimé en apprendre plus sur le syndrome d’Oscar, avec humour et empathie. »
« À travers les interactions des personnages, le lecteur est amené à réfléchir sur l’inclusion, le respect et la manière dont on perçoit les personnes en situation de handicap. »
« Le sujet du handicap, les rebondissements, les personnages attachants et les émotions ressenties ont plu aux élèves. »
Une île lointaine de Frank Andriat
« Il y avait beaucoup d’émotion dans ce livre. On recommanderait ce roman à des élèves de notre âge qui apprécient les histoires plutôt tristes et émouvantes.»
« Le personnage du papy courageux, protecteur et bienveillant nous a vraiment plu. On voudrait tous un papy comme lui ! »
« La douceur de l’écriture nous a fait du bien. Et puis, il faut bien avouer qu’avoir pu rencontrer Frank Andriat qui est super sympa a fini de nous convaincre ! »
Chienne de guerre de Nathalie Skowronek
« L’histoire est touchante et d’actualité, les élèves se sont attachés au photographe et à sa chienne, au dévouement qui les lie. »
« Le sujet est grave, mais la présence de la chienne est intéressante. On se plonge facilement dedans. »
Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires.