Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique                                                          FR / NL / EN
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous rejoindre
    • Nous contacter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Citoyenneté et inclusion numérique
    • Lecture et maîtrise de la langue
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires, éducateurs et animateurs
      • Pour l’accompagnement numérique
      • Les Digital Travellers
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
      • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Pour enseignants
    • Pour animateurs et éducateurs
    • Pour les familles
    • Former à l’autonomie numérique
  • Faire un don
Enfant étudiant avec Khan Academy

La version francophone de Khan Academy fête ses dix ans !

Depuis 2013, Bibliothèques Sans Frontières adapte et traduit en français la plateforme d’enseignement américaine Khan Academy, créée cinq ans plus tôt par l’Américain Salman Khan. Accessible gratuitement, elle propose aujourd’hui des milliers d’exercices et de leçons vidéo sur les mathématiques, les sciences, la finance et l’informatique, du primaire au secondaire, et permet à des centaines de milliers d’élèves de progresser à leur rythme. 

À l’occasion du dixième anniversaire de la plateforme, BSF Belgique et BSF France reviennent sur cette aventure et donnent la parole à celles et ceux qui la font vivre au quotidien. 

En 2013, sous l’impulsion de Jean-Manuel Bourgois, éditeur et administrateur regretté de l’association, BSF devient le partenaire officiel de Khan Academy pour développer la version francophone de la plateforme. Dix ans plus tard, ce sont 2 400 000 enseignant·es, étudiant·es et parents qui utilisent Khan Academy chaque année à travers le monde, comme Minh Nguyen, enseignant de secondaire en mathématiques à Liège. 

Khan Academy a l’avantage de permettre aux élèves de faire des exercices de manière différente par rapport à ce que l’on fait en classe. Les exercices qu’ils font sur l’ordinateur, à la maison, peuvent être corrigés directement. Quand certains élèves ne savent pas faire un exercice, ce n’est pas parce qu’ils sont moins doués mais seulement qu’ils ont besoin de plus de temps pour y arriver.

Minh Nguyen - enseignant en secondaire
Formation Khan Academy en école
Enfant étudiant avec Khan Academy

Khan Academy en quelques chiffres

vidéos
+ 0
exercices
+ 0
de vues sur la chaîne YouTube francophone depuis 2013
0 millions

À la découverte de Khan Academy

Loin de remplacer les professeurs, Khan Academy s’est progressivement affirmé comme un outil puissant, mettant le numérique au service de l’enseignement. Avec ses milliers d’exercices et de leçons vidéo permettant aux élèves d’apprendre et de s’entraîner en toute autonomie, elle donne aussi aux enseignant·es la possibilité de suivre en continu leur progrès, de mettre en place de la remédiation ou de la facilitation en classe. L’occasion alors d’individualiser le suivi des élèves les plus en difficulté et de réduire, en partie, les inégalités de niveau dans les classes, comme l’explique Jean-François Berne, professeur de mathématiques au collège d’Asnières en France. 

Avec Khan Academy, tout le monde est plus performant. Chacun avance à son rythme. Surtout, j’ai plus de valeur ajoutée en tant que professeur. Libéré de toutes les parties magistrales, je peux donc dégager du temps pour réexpliquer individuellement des notions aux élèves les plus en difficulté : l’apprentissage est complètement personnalisé. Ces petits cours particuliers sont extrêmement précieux pour eux. Depuis que je l’utilise, j’estime que l’on fait des gains de productivité de 20 à 40 % ! Mes élèves gagnent entre un et trois points de moyenne par contrôle, avec le même niveau de difficulté.

Jean-François Berne - Enseignant en secondaire
Enfant étudiant avec Khan Academy

En Belgique, Bibliothèques Sans Frontières diffuse et adapte la plateforme aux référentiels scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018, de l’école primaire à l’université. 

Selon Justine Cocset, responsable du projet en Belgique, “le système scolaire belge est parmi les plus inéquitables de l’OCDE. La dernière étude PISA révèle que l’école peine toujours à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés. » Fait encore plus inquiétant, qui risque d’accentuer cette réalité, 80% des élèves de 15 ans pensent que l’on est intelligent ou on ne l’est pas. Pour elles et eux, les capacités d’apprentissage de chacun sont fixées dès la naissance.

Depuis 10 ans maintenant, BSF au travers de Khan Academy s’engage pour plus d’égalité scolaire en accompagnant élèves, parents et  enseignant·es. Avec Khan Academy, les professionnel··les de l’éducation peuvent plus facilement soutenir leurs élèves avec des dispositifs d’accompagnement personnalisé qui permettent d’éviter le décrochage scolaire.

Au-delà de la mise à disposition des ressources et de la diffusion de la plateforme auprès des écoles, BSF Belgique propose un accompagnement personnalisé et gratuit aux différents utilisateurs·rices, enseignant·es et éducateurs·rices, dans les écoles de primaire et secondaire, associations d’aide aux devoirs, les centres documentaires, les bibliothèques et autres lieux de médiation. Un kit pédagogique et un guide de bonnes pratiques ont également été créés pour leur donner tous les outils nécessaires à la prise en main de la plateforme. 
 
En six ans, près de 2 000 personnes ont été formées à la plateforme en Belgique. Ce sont aujourd’hui 20 000 enseignant·e·s et 127 000 apprenant·e·s inscrit·e·s.  

personnes formées à l'utilisation de Khan Academy
+ 0
comptes enseignant·es
+ 0
élèves et étudiant·es inscrit·es sur Khan Academy francophones
+ 0

En 2023, BSF Belgique a obtenu les droits pour adapter la plateforme en néerlandais. Tout comme pour la version francophone, les équipes de BSF en Belgique s’emploient déjà à traduire les milliers de contenus à destination des élèves de primaire et secondaire belges et néerlandais. Lancement officiel prévu début 2024 ! 

Vous souhaitez utiliser Khan Academy dans votre classe, dans votre bibliothèque ou à la maison ? Vous avez besoin d’aide ? Ou bien vous souhaitez mettre vos compétences ou votre temps au service du projet ? 

Contactez-nous
Nos ressources pédagogiques

Menu secondaire

  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique d’utilisation des cookies
  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress
Gestion des Cookies - vie privée
Afin de fournir la meilleure expérience de navigation sur notre site, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. Le fait de consentir à l'utilisation de ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer votre consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines fonctions offertes par ce site.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Définir mes préférences
{title} {title} {title}