Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
En 2024, Bibliothèques Sans Frontières déclinait son approche d’accompagnement numérique citoyen au public spécifique des seniors. Un choix motivé par l’envie de favoriser l’entraide entre pairs et de renforcer la confiance en soi des aînés vis-à-vis des outils numériques.
Après plus d’une année de déploiement, le projet Entr@inés touche à sa fin. Pour l’occasion, nous avons interrogé Axelle, l’une des responsables du projet, sur les tenants et les aboutissants de cette initiative rendue possible grâce au soutien de la Région Wallonne.
Entr@inés, c’est un projet d’entraide entre seniors constitué de deux grands axes.
D’abord nous avons formé à l’accompagnement numérique des seniors autonomes, actif·ves et motivé·es. Ils et elles ont appris les bonnes pratiques pour épauler d’autres seniors dans diverses démarches liées au numérique. Passé leur formation et leur première intervention sur le terrain, ces seniors ont officiellement rejoint notre communauté de volontaires : Les Digital Buddies.
En parallèle, nous avons construit des partenariats avec différentes structures de terrain en relation directe ou indirecte avec des publics seniors (Résidences-services, mutuelle…) et prêtes à accueillir nos Digital Buddies lors de permanences numériques destinées à leurs bénéficiaires.
Par cette combinaison d’actions ancrées localement, le projet permet aux personnes formées autant qu’aux personnes ayant bénéficié de l’aide d’un Digital Buddies de gagner en autonomie, de découvrir les usages du numérique les plus pertinents à leur quotidien et également de créer à nouveau du lien social.
C’est un public qu’on a tendance à oublier. Pourtant, il est touché de plein fouet par la digitalisation. Une évolution qui est compliquée à vivre pour les seniors tant elle remet en question leur habitude et augmente leur isolement.
Par ailleurs, on pense souvent à tort qu’il est trop tard pour une personne âgée de rattraper le train du numérique. À Bibliothèques Sans Frontières, nous sommes persuadés au contraire qu’il est toujours possible pour les seniors de s’approprier les nouvelles technologies. Et nous l’avons bien vu sur le terrain.
Les seniors que nous avons accompagnés ont des demandes très variées. Pour n’en citer que quelques-unes : Comment entrer un numéro de téléphone ? Comment récupérer un mot de passe en ligne ? Comment créer une adresse email ? Comment utiliser l’application Itsme ? Comment consulter son compte en banque ? Comment apprendre à utiliser un réseau social pour rester en contact avec leurs proches ?
On se rend compte qu’à chaque personne sa difficulté. Certaines vont avoir du mal avec les bases quand d’autres seront bloquées sur des problèmes plus avancés. Par exemple, un jour, j’ai eu une dame au téléphone qui m’a expliqué sa difficulté pour simplement répondre à un appel. Elle ne savait pas qu’il fallait swiper pour décrocher.
Ça a été sans doute la partie la plus difficile de ce projet. Et cela n’a pas été dû au manque de motivation des participant·es mais car il n’a pas été simple de communiquer à grande échelle à ces publics.
En général, nous utilisons des canaux comme les réseaux sociaux ou Internet pour promouvoir nos projets ; des canaux peu investis par les ainé·es.
Nous avons donc été obligé de faire un vrai travail de terrain pour pouvoir les atteindre. Nous nous sommes mis en relation directement avec des partenaires locaux en contact avec des seniors. Une fois l’information transmise, nous avons eu beaucoup de candidats et de candidates motivé·es par la formation et surtout par l’idée de pouvoir aider leur concitoyen·ne.
Des échos que j’ai reçus de la part des Digital Buddies, les accompagnements se passent très bien. Pour autant, c’est un public avec lequel il faut prendre le temps, faire beaucoup de pratique, répéter, vulgariser, aller à l’essentiel.
Au total, nous avons formé 45 seniors à Liège, Fléron et Mons. Nous avons collaboré avec 13 partenaires locaux qui ont invité nos Digital Buddies à rejoindre leurs équipes.
La bonne nouvelle c’est que certaines des permanences vont se pérenniser malgré la fin du projet. À la Résidence-services Franki de Liège par exemple, tous les mois, 3 de nos Digital Buddies vont continuer d’accompagner les résident·es et les habitant·es du quartier. Un accord officiel a été trouvé entre le partenaire et les Digital Buddies. On espère que d’autres permanences puissent se prolonger.
J’ai été fortement touchée par la détresse de certain·es face aux difficultés que le tout numérique apporte et surtout l’isolement qu’il augmente. Cela m’a conforté dans l’idée que ce que nous faisons à BSF est essentiel.
De manière plus anecdotique, j’ai également été impressionnée par le nombre d’activités que font les seniors actif·ves. Nous avons parfois eu du mal à trouver des dates de formation.
Nous venons de relancer un projet assez similaire à Entr@inés. Grande différence néanmoins, nous ne limitons plus le recrutement des Digital Buddies au seul public des seniors.
Nous souhaitons également déployer ce projet dans un maximum de provinces francophones ; donc si quelqu’un me lit et est intéressé pour devenir Digital Buddies ou pour accueillir des Digital Buddies au sein de son établissement, il ou elle peut me contacter.