
Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
« Depuis que vous êtes passés, je peux payer une facture avec mon smartphone » ; « Dès que ça ne marche pas sur mon téléphone je suis angoissée et grâce à ce service, je suis déstressée » …
Ces retours, ce sont ceux de Bruxellois·es ayant profité cette année de la Brigade Numérique Mobile. Un service d’accompagnement numérique gratuit proposé par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2024.
En Belgique, plus de 40 % des citoyen·nes rencontrent des difficultés dans l’usage quotidien du numérique. Une réalité invisible qui se traduit souvent par une exclusion des publics vulnérables, où l’impossibilité d’effectuer une démarche en ligne ou de comprendre un outil numérique devient un frein à l’accès aux droits, à l’information et à l’autonomie.
Pour faire face à cette réalité, la Brigade Numérique Mobile propose un service proche des citoyens qui s’appuie sur l’aide de notre communauté de bénévoles, les Digital Buddies. Nous proposons des accompagnements à domicile et des permanences numériques dans des lieux de quartiers, des bibliothèques et des centres sociaux partenaires.
En misant sur la création de lien social, nous voulons permettre aux personnes les plus vulnérables de (re)gagner en autonomie, pouvoir s’épanouir et pouvoir agir en tant que citoyen·ne.
Après plus d’une année de mise en service, nous avons souhaité faire le point sur l’efficacité du projet. Une étude a été faite auprès de 159 bénéficiaires du service (à domicile ou lors de permanence). Les résultats de cette étude réalisée en deux temps sont très encourageants. Tout d’abord, ils indiquent que le projet est apprécié avec un taux de satisfaction global de 4.6/5.
Au niveau de l’impact des accompagnements sur leurs compétences numériques, 70% considèrent avoir pu améliorer leurs connaissances à la suite d’une visite à domicile et 83% à la suite d’une permanence numérique. De plus, 71 % des personnes ayant bénéficié d’un accompagnement se disent désormais plus à l’aise avec les outils numériques.
Signe du succès du service, 157 des 159 répondants recommanderaient sans hésiter le service à l’un de leurs proches.
Ces chiffres nous confirment l’importance et la nécessité de continuer de proposer un service gratuit et de proximité conçu pour aider le citoyen face à ses difficultés numériques. Découvrez à la fin de cet article plus de chiffres sur notre étude d’impact.
En parallèle de notre étude d’impact, nous avons recueilli de nombreux témoignages qui illustrent l’importance et l’utilité de la Brigade Numérique Mobile sur le territoire bruxellois. Découvrez quelques-uns de ces retours inspirants :
« Le service est “magnifique et rien à dire de plus. »
« C’est une bénédiction que ça existe, je ne vois pas d’autres solutions pour mon problème de mobilité et j’espère que les prochains volontaires en visite continueront sur cette lancée. »
« Je trouve ces jeunes tellement gentils et sympathiques, ils font ça avec tant de bonne volonté et de simplicité que j’en suis confondue. »
« Depuis que vous êtes passés, je peux payer une facture avec mon smartphone. »
« Dès que ça ne marche pas sur mon téléphone je suis angoissé et grâce à ce service, je suis déstressée. »
« Je me suis exprimée librement. Je n’ai pas eu honte qu’on se dise que je ne sais pour faire quelque chose. J’étais en confiance avec les volontaires. Je n’ai pas eu ce sentiment de jugement. »
« J’aime votre travail, j’aime le fait que c’est gratuit parce que c’est important pour les gens qui ont des difficultés »
Le projet est financé par Digilab jusqu’au mois de juin 2026. Passé cette date, nous ne serons plus en mesure de proposer ce service aux Bruxellois·es. Si vous souhaitez nous aider financièrement à pérenniser la Brigade Numérique Mobile, contactez-nous à info@bibliosansfrontieres.be ou faites un don directement ici.
Vous souhaitez faire appel au service d’accompagnement à domicile, contactez notre call center au 02 537 98 66 du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Vous serez recontactés par BSF dans les 48h afin de fixer un rendez-vous.
Vous souhaitez devenir Digital Buddy ? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Au total : 159 personnes ont répondu à cette campagne d’évaluation (130 femmes et 29 hommes). 157 personnes recommanderaient le projet sur 159 et le taux de satisfaction moyen est de 4.6.
Ils soutiennent la Brigade Numérique Mobile