Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Le projet les Tout Petits-Lecteurs a pour but de favoriser la lecture chez les tout-petits notamment en formant des professionnel·les de la petite enfance à la lecture individualisée. Le 16 juin une partie de l’équipe du centre d’accueil Cerfs-Volants de Schaerbeek a reçu la visite de Céline, formatrice à la lecture individualisée pour l’ASBL Boucle d’Or, partenaire de Bibliothèques Sans Frontières. Les Cerfs-Volants est un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) qui prend en charge des enfants de moins de 7 ans dont la famille est en situation de crise.
Plongez avec nous dans cette journée enthousiasmante et inspirante où le livre devient synonyme de partage.
Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien de la fondation ENGIE en collaboration avec l’ONE.
Il est 9h00 à Schaerbeek.
Un petit groupe de huit personnes est assis autour d’une table sur laquelle on trouve des livres jeunesse colorés, du café et des gâteaux. On peut entendre des exclamations d’enfants qui jouent dans le jardin. La formatrice commence par se présenter elle et l’association avant de laisser la parole aux participant∙es.
Au fil de la discussion, Céline s’emparera des livres posés sur la table pour les lire à voix haute afin d’aider les participant·es à s’y projeter. C’est au cours de ces discussions qu’on découvre que certain·es ne se sentent pas à l’aise avec la lecture malgré que beaucoup des enfants accueilli·es montrent de l’intérêt pour celle-ci.
Un des participant raconte que lorsqu’il lit une histoire à un enfant, d’autres laissent leurs jeux pour venir voir et écouter ce qui se passe. Céline les rassure en expliquant qu’un enfant ne jugera jamais un adulte qui lit et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des talents de comédiens pour lire aux enfants.
La suite de la formation se traduit sous la forme d’un exercice pratique. Par groupe de deux les participant∙es se lisent un livre jeunesse. Le moment est convivial et permet à tou∙tes de se replonger en enfance l’espace de quelques minutes et de sentir les bienfaits d’une lecture juste pour soi.
Tou·tes apprécient de goûter au plaisir de se faire lire une histoire. Une des éducatrices note que la lecture individualisée peut être une bonne façon pour les parents de recréer du lien avec leurs enfants lorsqu’ils viennent leur rendre visite.
La formatrice montre ensuite des vidéos faites par l’association pour que les participant∙es puissent observer comment se passe une lecture individualisée avec un enfant tout en restant au sein du groupe. Elle donne des conseils pour bien laisser sa place à l’enfant dans ce moment qui lui est consacré. La formation s’achève à 16 heures avec ces vidéos explicatives qui provoquent beaucoup d’émotions chez les participant∙es qui y voient des enfants prendre plaisir à la lecture.
Céline reviendra trois fois pour aider les participant∙es à mettre en place la lecture individualisée avec les enfants accueilli·es par le centre.
En plus de cet accompagnement, Bibliothèques Sans Frontières apporte un soutien matériel et organisationnel en offrant du petit mobilier et une sélection de livres pour créer des espaces de lectures conviviaux et confortables. Des bénévoles, les Reading Buddies sont également déployés dans les lieux partenaires pour animer des moments de lecture avec les enfants.
Après la formation, nous restons quelques minutes pour nous entretenir avec Céline qui prend le temps de répondre à nos questions :
Quel est l’intérêt de la lecture individualisée par rapport à la lecture collective ?
La lecture individualisée au sein du collectif est une approche née en France et pensée, il y a plus de 40 ans, par l’association ACCES (Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Cette association a mis en avant l’importance que chaque enfant puisse avoir un accès aux livres et aux récits dès le plus jeune âge. Cette lecture individualisée, que nous pratiquons bien au sein du collectif, permet ainsi à chaque enfant, s’il le souhaite, d’avoir un moment privilégié avec un adulte qui se rend disponible juste pour lui et qui lui permet de s’approprier le livre qu’il a choisi, à son rythme, à sa manière et surtout dans une totale gratuité, c’est-à-dire sans aucune intention pédagogique.
Dans une des vidéos que nous montrons lors de la formation pour illustrer cette lecture individualisé, on voit, par exemple, une petite fille qui prend un livre et ne regarde que la couleur du fond des pages. C’est sa manière à elle d’entrer dans l’histoire et c’est important de la respecter en l’autorisant et en l’accompagnant dans sa propre lecture. Chose qu’elle n‘aurait sans doute pas pu faire pendant une lecture collective.
Quels conseils donneriez-vous à des parents ou des accompagnateur·rices qui voudraient faire de la lecture individualisée avec un enfant ?
L’ASBL Boucle d’or a pour objectif de sensibiliser les intervenants de la petite enfance et les familles au fait que les livres occupent une place primordiale dans le développement cognitif, psychologique, social et culturel de l’enfant, et de les guider sur la façon d’accompagner les premiers pas de l’enfant dans le monde de la littérature.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la fondation ENGIE.