Aller au contenu
BSF International | Bienvenue sur le site BSF Belgique                                                          FR / NL / EN
  • Français
Bibliothèques sans Frontières Belgique

Bibliothèques sans Frontières Belgique

Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !

  • Nous découvrir
    • Nos actions en Belgique
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nous rejoindre
    • Nous contacter
  • Nos actualités
    • Blog et rapports d’activités
    • Notre newsletter
  • Nos projets
    • Khan Academy
    • Les Cyber Héros
    • Les Questionautes
    • Citoyenneté et inclusion numérique
    • Lecture et maîtrise de la langue
  • Nos ressources
    • Pour enseignants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
    • Pour parents
      • Khan Academy
      • Cyber Héros
    • Pour bibliothécaires, éducateurs et animateurs
      • Pour l’accompagnement numérique
      • Les Digital Travellers
    • Pour enfants
      • Cyber Héros
      • Khan Academy
      • Cahiers d’activités
  • Nos formations
    • Pour enseignants
    • Pour animateurs et éducateurs
    • Pour les familles
    • Devenez volontaire : contribuez à l’inclusion numérique
  • Faire un don

Les coulisses de l’écriture : un auteur à la rencontre de ses jeunes lecteur·ices

Le mercredi 9 avril 2025, l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières Belgique s’est rendue au collège Saint-Stanislas de Mons pour assister à une rencontre entre des élèves et Nicolas Keszei, auteur de L’enlèvement de Donald Trump, sélectionné pour le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2025.

Découvrez comment s’est passée cette rencontre captivante au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir la réalité du métier d’écrivain.

Découvrir la réalité du métier

Aujourd’hui, la rencontre prend la forme d’un petit-déjeuner convivial pendant lequel les élèves ont la chance de pouvoir échanger directement  avec l’auteur.

8h05, Nicolas Keszei entre dans la pièce et s’assoit dans le cercle formé par les élèves pendant que ces derniers s’affrontent autour d’un quiz pour tester leurs connaissances sur le livre. Une fois leur victoire célébrée, les différents groupes se rassoient et sortent des feuilles colorées sur lesquelles ils ont noté les questions qu’ils ont envie de poser à l’auteur.

Avant de commencer l’échange, Lyne, une élève sourde récite un passage du roman qu’elle a appris par cœur pour l’occasion. Nicolas la remercie pour cette belle récitation. Il commence par expliquer quelques aspects de son métier, de son livre et de son rapport à la lecture avant de laisser aux élèves le temps de poser toutes leurs questions.

Les adolescent.es ne se font pas prier. Les questions fusent : « Vous préférez être écrivain ou journaliste ? », « Est-ce qu’une autre personnalité politique pourrait vous inspirer ? » « Pourquoi des animaux qui parlent ? »  « Comment vous trouvez le temps d’écrire ? »

Après qu’il ait expliqué avoir toujours son carnet dans son cartable pour pouvoir écrire dès que l’inspiration lui vient, Nicolas est surpris de voir une ribambelle de mains se lever pour lui poser encore d’autres questions. L’enseignant décide alors d’annoncer l’heure de la pause.

Partager un moment privilégié avec l’auteur

La classe profite des boissons et des gâteaux posés sur la table pendant que Nicolas Keszei s’accorde un moment de répit. Pendant la pause, une adolescente vient le voir et lui explique qu’elle aime écrire mais n’arrive jamais à aller au bout de ses idées lorsqu’elle commence à écrire un texte. Nicolas l’encourage à continuer d’écrire et partage avec elle de précieux conseils.  

La pause est terminée. L’échange continue, cette fois-ci autour du  fonctionnement d’une maison d’édition, des sources d’inspiration de l’auteur, des façons de lutter contre le syndrome de la page blanche. La curiosité des élèves amène Nicolas Keszei a expliquer ce qui l’a poussé à choisir tel ou tel personnage pour son roman. 

Une fois la séance terminée, peu nombreux sont les adolescent·.es à sortir de la salle. En effet, la plupart ont amené leur exemplaire de L’enlèvement de Donald Trump qu’ils et elles souhaitent faire dédicacer par Nicolas Keszei. Une façon de garder en mémoire cette rencontre instructive et qui sort du quotidien scolaire. 

Cette séance aura été l’occasion pour eux de découvrir l’univers du livre sous un autre angle, plus vivant et concret. Le programme Auteurs en classe des projets Victor est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Engie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’enlèvement de Donald Trump, un livre de Nicolas Keszei

Depuis toujours‚ Beth préfère la compagnie des animaux à celle des humains. Recluse dans une cabane au cœur de l’Alaska‚ elle recueille des animaux blessés et prend soin d’eux.

Mais un soir‚ elle reçoit une étrange visite : un ours qui parle ! Celui–ci est porteur d’un message: Donald Trump a fait beaucoup de mal à la nature et ses habitants lorsqu’il était au pouvoir. Il n’est donc pas question qu’il soit réélu !

Pour empêcher cela‚ les animaux ont besoin de l’aide de Beth. Leur mission : se débarrasser définitivement de Donald Trump !

Si vous souhaitez bénéficier de la venue d’un auteur en classe, inscrivez-vous au Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2026 !

Je veux m'inscrire
Découvrez cette rencontre en vidéo

Ils soutiennent les Projets Victor :

Menu secondaire

  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique d’utilisation des cookies
  • Partenaires financiers
  • Partenaires opérationnels
  • fa-instagram
  • fa-facebook-f
  • fa-linkedin
  • fa-paper-plane
  • fa-envelope
Llorix One Lite fièrement propulsé par WordPress
Gestion des Cookies - vie privée
Afin de fournir la meilleure expérience de navigation sur notre site, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. Le fait de consentir à l'utilisation de ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer votre consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines fonctions offertes par ce site.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Définir mes préférences
{title} {title} {title}