Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Le mercredi 9 avril 2025, l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières Belgique s’est rendue au collège Saint-Stanislas de Mons pour assister à une rencontre entre des élèves et Nicolas Keszei, auteur de L’enlèvement de Donald Trump, sélectionné pour le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2025.
Découvrez comment s’est passée cette rencontre captivante au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir la réalité du métier d’écrivain.
Aujourd’hui, la rencontre prend la forme d’un petit-déjeuner convivial pendant lequel les élèves ont la chance de pouvoir échanger directement avec l’auteur.
8h05, Nicolas Keszei entre dans la pièce et s’assoit dans le cercle formé par les élèves pendant que ces derniers s’affrontent autour d’un quiz pour tester leurs connaissances sur le livre. Une fois leur victoire célébrée, les différents groupes se rassoient et sortent des feuilles colorées sur lesquelles ils ont noté les questions qu’ils ont envie de poser à l’auteur.
Avant de commencer l’échange, Lyne, une élève sourde récite un passage du roman qu’elle a appris par cœur pour l’occasion. Nicolas la remercie pour cette belle récitation. Il commence par expliquer quelques aspects de son métier, de son livre et de son rapport à la lecture avant de laisser aux élèves le temps de poser toutes leurs questions.
Les adolescent.es ne se font pas prier. Les questions fusent : « Vous préférez être écrivain ou journaliste ? », « Est-ce qu’une autre personnalité politique pourrait vous inspirer ? » « Pourquoi des animaux qui parlent ? » « Comment vous trouvez le temps d’écrire ? »
Après qu’il ait expliqué avoir toujours son carnet dans son cartable pour pouvoir écrire dès que l’inspiration lui vient, Nicolas est surpris de voir une ribambelle de mains se lever pour lui poser encore d’autres questions. L’enseignant décide alors d’annoncer l’heure de la pause.
La classe profite des boissons et des gâteaux posés sur la table pendant que Nicolas Keszei s’accorde un moment de répit. Pendant la pause, une adolescente vient le voir et lui explique qu’elle aime écrire mais n’arrive jamais à aller au bout de ses idées lorsqu’elle commence à écrire un texte. Nicolas l’encourage à continuer d’écrire et partage avec elle de précieux conseils.
La pause est terminée. L’échange continue, cette fois-ci autour du fonctionnement d’une maison d’édition, des sources d’inspiration de l’auteur, des façons de lutter contre le syndrome de la page blanche. La curiosité des élèves amène Nicolas Keszei a expliquer ce qui l’a poussé à choisir tel ou tel personnage pour son roman.
Une fois la séance terminée, peu nombreux sont les adolescent·.es à sortir de la salle. En effet, la plupart ont amené leur exemplaire de L’enlèvement de Donald Trump qu’ils et elles souhaitent faire dédicacer par Nicolas Keszei. Une façon de garder en mémoire cette rencontre instructive et qui sort du quotidien scolaire.
Cette séance aura été l’occasion pour eux de découvrir l’univers du livre sous un autre angle, plus vivant et concret. Le programme Auteurs en classe des projets Victor est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Engie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis toujours‚ Beth préfère la compagnie des animaux à celle des humains. Recluse dans une cabane au cœur de l’Alaska‚ elle recueille des animaux blessés et prend soin d’eux.
Mais un soir‚ elle reçoit une étrange visite : un ours qui parle ! Celui–ci est porteur d’un message: Donald Trump a fait beaucoup de mal à la nature et ses habitants lorsqu’il était au pouvoir. Il n’est donc pas question qu’il soit réélu !
Pour empêcher cela‚ les animaux ont besoin de l’aide de Beth. Leur mission : se débarrasser définitivement de Donald Trump !
Ils soutiennent les Projets Victor :